Un chat se souvient-il ?

Shannons

Bonjour tout le monde,

J'aimerai partir en vacances le mois prochain. J'ai adopté mon chat il y a 3 ans, c'était une chatte sauvage qui venait régulièrement manger chez mes parents. Quand j'ai déménagé, j'ai décidé de l'emmener avec moi car on avait un lien très fort. Aujourd'hui, elle vit avec moi, elle est heureuse (je l'espère) et elle continue de sortir quotidiennement. Je compte partir une semaine et je n'ai pas très envie de la laisser enfermer seule pendant 7 jours... Même si quelqu'un vient la nourrir une fois tous les jours, j'ai peur qu'elle soit malheureuse enfermée. J'avais pensé la ramener à mes parents, qui vivent toujours au même endroit où elle avait l'habitude de vivre, il y a 3 ans. Ma question est la suivante : Pensez-vous que je puisse la laisser sortir chez mes parents (qui ne veulent pas d'animaux dans leur maison) le temps de ma semaine de vacances sans risquer qu'elle soit perdue et qu'elle se sente abandonnée ? Je suis désolée, je ne sais pas si c'est compréhensible 😄

Bonne journée !

9 réponses
Tania28700

Bonjour

J'aurais peur qu'elle crapahute, surtout si elle n'aura pas le droit de rentrer chez vos parents

Je la laisserais chez vous avec des visites. Vous serez sûrement plus tranquille pour passer vos vacances sans vous demandez si le matin, elle sera bien là

Voilà mon avis, bonne journée

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Shannons

Bonjour,

J'ai effectivement peur qu'elle ne revienne pas 😱 C'est vrai que ça me rassurerai plus... merci pour votre réponse, bonne journée 😊

Blue_Cat

Bonjour,

Idem Tania. Un chat est territorial avant tout, et son territoire c'est chez vous. Dans la mesure où une personne vient tous les jours, qu'il y a plusieurs abreuvoirs d'eau fraîche (au cas où elle en renverse un), que la nourriture donnée est l'habituelle et A VOLONTE, qu'il y a deux litières nettoyées chaque jour, que vous lui laissez un vêtement avec votre odeur, ça devrait bien se passer.

Laissez lui des jouets à disposition et peut-être une petite radio en sourdine.

Linette34

Bonjour,

Je suis dans la même situation, mais ma minette est en appartement donc c'est pire et elle a 16ans. Mais je serai toi je préfèrerais la laisser chez moi avec des visites de proches.

L'année dernière, j'ai passé une semaine chez ma mère qui a un grand jardin, on avait vécu il y a 15 ans chez ma mère mais j'ai déménagé depuis, loin de chez ma mère, et j'y retourne avec minette de temps en temps pour les vacances. j'étais avec elle, mais je lui avais laissé son harnais (première fois qu'elle le mettait), elle a bien aimé mais elle était un peu craintive quand même.

J'ai beaucoup voyagé depuis 16 ans que j'ai ma minette et je l'ai toujours laissé chez moi, avec des visites tous les 2 ou 3 jours. ça me rend folle à chaque fois car je n'aime pas la laisser seule. C'est le seul truc qui me gâche un peu le voyage. D'ailleurs quand je reviens elle me fait la tête.

En septembre je pars 15 jours aux Etats-Unis et j'ai décidé de ne pas la laisser seule (3 ans que j'ai pas voyagé à cause du Covid et je suis en télétravail depuis donc elle me voit tout le temps non stop). Elle va aller chez ma mère, elle la connait bien quand meme, et ma mère n'a plus son chien en plus (c'était la seule chose qui empêchait vraiment minette de se balader dans la maison sereinement), mais elle n'ira pas du tout dehors.

Par contre je pars 1 semaine à Londres l'année prochaine et je ne sais pas encore comment faire...le seul ami à qui j'aurais pu demander de venir lui donner à manger vient aussi à ce voyage. Donc je me casse la tête en ce moment (pas sûre que si je trouve une pension pour chats, ça lui convienne).

Désolée je me suis un peu accaparée ce post sur la fin lol.

Shannons

Bonjour, Idem Tania. Un chat est territorial avant tout, et son territoire c'est chez vous. Dans la mesure où une personne vient tous les jours, qu'il y a plusieurs abreuvoirs d'eau fraîche (au cas où elle en renverse un), que la nourriture donnée est l'habituelle et A VOLONTE, qu'il y a deux litières nettoyées chaque jour, que vous lui laissez un vêtement avec votre odeur, ça devrait bien se passer. Laissez lui des jouets à disposition et peut-être une petite radio en sourdine.

Bonjour,

Merci pour ta réponse ! Oui oui, tout cela est prévu, mais c'est brai qu'en été elle est tout le temps dehors, je ne la vois plus. J'ai pas envie qu'elle se laisse mourir sans sa liberté. Mais j'ai prévenue ma mère de rester avec elle, au moins une heure pour jouer et la caresser

Shannons

Bonjour, Je suis dans la même situation, mais ma minette est en appartement donc c'est pire et elle a 16ans. Mais je serai toi je préfèrerais la laisser chez moi avec des visites de proches. L'année dernière, j'ai passé une semaine chez ma mère qui a un grand jardin, on avait vécu il y a 15 ans chez ma mère mais j'ai déménagé depuis, loin de chez ma mère, et j'y retourne avec minette de temps en temps pour les vacances. j'étais avec elle, mais je lui avais laissé son harnais (première fois qu'elle le mettait), elle a bien aimé mais elle était un peu craintive quand même. J'ai beaucoup voyagé depuis 16 ans que j'ai ma minette et je l'ai toujours laissé chez moi, avec des visites tous les 2 ou 3 jours. ça me rend folle à chaque fois car je n'aime pas la laisser seule. C'est le seul truc qui me gâche un peu le voyage. D'ailleurs quand je reviens elle me fait la tête. En septembre je pars 15 jours aux Etats-Unis et j'ai décidé de ne pas la laisser seule (3 ans que j'ai pas voyagé à cause du Covid et je suis en télétravail depuis donc elle me voit tout le temps non stop). Elle va aller chez ma mère, elle la connait bien quand meme, et ma mère n'a plus son chien en plus (c'était la seule chose qui empêchait vraiment minette de se balader dans la maison sereinement), mais elle n'ira pas du tout dehors. Par contre je pars 1 semaine à Londres l'année prochaine et je ne sais pas encore comment faire...le seul ami à qui j'aurais pu demander de venir lui donner à manger vient aussi à ce voyage. Donc je me casse la tête en ce moment (pas sûre que si je trouve une pension pour chats, ça lui convienne). Désolée je me suis un peu accaparée ce post sur la fin lol.

Bonjour,

Merci pour votre réponse, je comprend tout à fait. Je pense que la mienne aussi est âgée et je ne sais pas pourquoi je suis obsédée par le fait qu'elle se laisse mourir si on part. Je ne suis pas partie plus de 3 jours depuis que je l'ai adopté. C'est bien d'avoir pu la laisser chez ta mère. Tu ne peux pas la laisser à nouveau chez ta mère quand tu pars à Londres ?

Docline

Selon les lieux où je vivais, j'ai assez souvent laissé des chats seuls plusieurs jours, mais aussi en pension payante, j'ai toujours préféré cela au risque de les perdre si je les laissais chez quelqu'un.

(par 2 fois j'ai perdu des chats de mes parents qui me les avaient confiés, pour l'une elle a passé quelques jours dans un champ pas très loin et ne s'est laissée récupérer qu'après avoir mangé les mulots disponibles; et l'autre a été volé, là c'était en ville, dans des petites résidences, les flics m'avaient confirmé la disparition de pas mal de chats dans le quartier. J'avais trouvé la coupable quelques mois plus tard: l'épouse d'un monsieur propriétaire d'une animalerie, qui écumait le quartier à la recherche de beaux chats pour le commerce de son mari ! Il ne me restait qu'à prier pour que ce soit une bonne famille qui l'avait acheté...

Linette34

je te rassure, je pense pareil par rapport à ma minette la laisse seule. Une fois je suis partie un mois au Japon et je l'ai laissé dans mon appartement et une copine venait lui donner à manger tous les 2 jours et quand je suis rentrée, il n'y avait pas une seule goutte d'eau dans sa gamelle et aucune croquette !! je ne pense pas que ma copine venait aussi souvent et depuis je fais super attention (en fait après j'ai compris que ma copine n'aimait pas les animaux...).

Non je ne peux pas la laisser à ma mère quand je vais à Londres car ma mère habite à côté de Paris et moi dans le sud. Donc je décolle de chez moi. Alors que en septembre j'ai pris un avion qui décolle de Paris.

Je vais quand même regarder pour une pension pour chats vers chez moi, j'ai vu que dans certaines villes les pensions ressemblent même à des hôtels de luxe où les chats ont leur box individuel.

Eden12

Bonjour

En réponse à votre question : il faut savoir qu'un animal est comme un enfant, très émotionnel et très intelligent. On les considère à tort comme des être inférieurs, il n'en est rien, il nous sont parfois bien supérieur (derrière leurs aspects...)

L'animal comprend très bien et sait très bien ce qui se passe, il ne "faut" pas le considérer comme un "idiot qui ne comprend rien"

Et il a vécu des trauma qui le marque à vie, comme nous

Donc, l'animal connait vos parents, cependant, je pense que si elle se retrouve dehors, elle va l'associer à un abandon et vous vous exposez à une maladie d'ici quelques années ; elle ne comprendra pas de se retrouver dehors, car vous l'avez adoptée et que votre relation est très forte.

Vivre dehors est un stress pour un animal. Etre enfermé en est un autre, mais il y a la sécurité et votre affection, donc ça change la donne : ça change tout

Aller chez vos parents en étant à l'intérieur peut être OK ; si non optez pour la garder chez vous et qu'une personne passe tous les jours +/- 1 heure, juste pour faire une présence. Chez vous il y a votre odeur, votre présence, laissez lui aussi un vêtement où vous avez transpiré, votre odeur sera plus forte et plus sécurisante

Quant aux pensions, il faut être vigilent, un animal est comme un enfant, il y a des nounous avec qui ça ne marche pas ; et il y a le stress des autres animaux. Certains animaux (chats/chattes) vivent mal la promiscuité.

Quoi qu'il en soit, pensez a lui laisser des "trucs" avec des odeurs qui le rassure (on se fiche pas mal de l'esthétique).

Pensez à la valériane si elle aime (attention aux huiles essentielles toxiques pour ces adorables petits 4 pattes quand on ne connait pas toutes les précautions à prendre), aux "fleurs de Bach" dans l'eau. (les vraies sont plus puissantes)