Un chat male castré grossi t il ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, comme ma chatte de 6 ans a été stériliser, elle a grossi, est ce qu un chat male aussi grossi ?

C poir savoir quel chat choisir, male ou femelle ?

11 réponses
Codoloan

Bonjour,

En général que se soit un male ou une femelle après avoir été stériliser, il ou elle aura tendance a prendre du poids.

Après, avec des croquettes adapter, pour chat adulte stérilisé, et sans en donner trop, il ne devrait pas prendre de poids. Je ne pense pas qu'il y ai une différence entre les deux.

Ton choix entre un male et une femelle ne devrait pas dépendre de cela.

Bonne journée

Utilisateur anonyme

Exact.

Mâle ou femelle c'est pareil.

Par contre, après la stérilisation ou castration, c'est à toi ou à tes parents à bien surveiller le poids du chat.

Il faut rationner les croquettes en fonction et veiller à ce qu'il fasse le plus d'exercice possible, (si c'est un chat d'intérieur.)

Edit : Devancé par Zanaya.

Utilisateur anonyme

Il faut être vigilant les six mois qui suivent la stérilisation. C'est pendant cette période que le chat aura tendance à prendre du poids. Une fois le système hormonal stabilisé, ce risque diminue.

Il faudra prévoir une alimentation très pauvre en glucides. Si ton chat grossit (surveiller son poids une fois par semaine), tu pourras lui donner des courgettes cuites pour le rassasier en plus de sa ration quotidienne.

Sur mes 3 birmans, ma femelle a pris un peu de poids puis a tout reperdu assez rapidement. Mes 2 mâles n'ont pas pris un gramme.

Utilisateur anonyme

Mais comment on fait ?

On donnedes croquettes une seule fois, on lui en donne quand il en veut ou...

Vous pouvez me repondre !

Utilisateur anonyme

Pourquoi?

Parce que c est pour un futur chat !

Nes7

Parce qu'il y a des croquettes plus grasses que d'autres alors si elles sont plus grasses c'est normal que ton chat grossisse. Si elles contiennent plus de viande c'est mieux, le chat en mange moins et mange moins gras.

Utilisateur anonyme

Bin, en fait chaton, tu pourras lui donner des croquettes à volonté, y aura pas de soucis, en principe il arrivera à se réguler.

En revanche une fois stérilisé ou castré, il faudra rationner. Et ça ça sera à toi de voir au fur et à mesure combien tu mettras de croquettes dans la gamelle. Faudra surveiller le poids de ton chat et voir en fonction combien de croquettes tu lui donne.

De même que, comme il a été dit, le choix des croquettes sera aussi très important.

Tu as plusieurs gamme de croquettes ;

Les bas de gamme, les croquettes sans marque de supermarché, style "éco plus".

Les milieu de gamme, les croquettes de supermarché style Felix, Friskies, Wiskas, j'en passe et des meilleurs, qui ne sont pas terribles non plus, bourrés de céréales, de colorants et compagnie.

Les haut de gamme, ou "premium", style Royal Canin, Hills, etc. que tu trouve en magasin spécialisé, en jardinerie, ou sur internet, qui sont meilleures que les précédentes même si elles contiennent encore pas mal de céréales.

Et enfin le très haut de gamme, ou "ultra-premium", et là c'est des marques très peu connu, Nutrivet, Carnilove, etc. trouvable exclusivement sur internet, pas forcément plus cher que le haut de gamme, et de bien meilleure qualité. Celles ci sont faites à base de viande et ne contiennent aucune céréale.

Donc en fonction de la gamme de croquette que tu prendra, tu devras en donner plus ou moins à ton chat après la castration / stérilisation.

A savoir que la dernière gamme, le sans céréale, est plus rassasiant, c'est à dire que ton chat en mangera moins car il sera plus vite calé.

Maintenant si tu souhaite obtenir d'avantage d'information sur l'alimentation, je t'invite à lire cet article :

http://sensibilisationdeschats.blogspot.fr/p/croquettes-pour-chat-lesquelles-choisir.html

sur le blog de Sevv, une membre de ce forum.

Amicalement,

Dr. Watson

Chooba

Perso j'ai un mâle et une femelle tout deux stérilisés, avant leur opération croquette à volonté, depuis ils les ont toujours à volonté et aucun soucis, après ca a toujours été des chats sportif, ils sortent, chassent, vont se promener...

Donc je pense que ca vient plutlt du caractère du chat plutot que de l'operation en elle même.

" «Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie: la musique et les chats». "
Utilisateur anonyme

Merci drawtson !

Utilisateur anonyme

ce n'est pas la castration / stérilisation qui fait grossir, mais les maitres ont tendance à compenser avec la nourriture (ils pensent que leur animal à souffert ou souffre toujours ): plus de croquettes, plus de friandises etc... du coup il faut faire super attention :)