Bonsoir Sophie,
Je suis désolée que la première adoption ce soit mal passé et j’espère que vous vous en remettrez rapidement ! Le chat me semble une bonne idée dans votre situation, à condition de choisir une race propice en fonction de :
- l’accès ou non à l’extérieur (certains chats ont besoin de beaucoup de dépenser et se balader, d’autres sont très bien appartement
- le caractère plus ou moins câlin. Certaines races sont plus câlines que d’autres (bien qu’il y ait aussi une variation dépendant de chaque individu).
Je pense qu’un chat sympa peut apporter autant à un enfant qu’un chien (j’ai plusieurs amis qui ont grandi avec un chat qui a été comme leur meilleur ami d’enfance). Si votre chat a des jeux chez vous et un accès à volonté à l’extérieur (chatière), il ne s’ennuiera normalement pas pendant la journée.
Comme vous devez encore vous occuper de votre jeune enfant, il est surement préférable de ne pas adopter un chaton trop jeune qui demandera de la patience et du dressage, mais c’est biensûr à vous de voir. Regardez peut-être s’il n’y a pas un chat qui a bien connu des enfants et qui est à faire adopté par une association (et renseignez-vous sur le passé du chat pour savoir si son adaptation va être plutôt facile ou s’il a besoin de temps pour reprendre confiance en l’homme s’il a vécu une période difficile, ça peut être une belle mission pour vous d’aider un tel chat mais ce n’est peut-être pas adapté à votre situation).
Vous pourriez aussi essayer d’être famille d’accueil pour le chat d’une association, voir comment ça se passe et adopter le chat si ça vous convient, ou bien le garder le temps qu’il soit adopté par une autre famille ou bien le renvoyer vers l’association si ce n’est vraiment pas ce que vous voulez.
Je vous souhaite une belle soirée,
Victoire
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "