Un chat est ce une bonne idée ?

Sophieetselim
Sophieetselim

Bonjour à tous.

Je reviens ici prendre quelques conseils.

Il y a un peu moins d'un mois, notre famille a vécu une expérience traumatisante suite à l'adoption d'un chiot que nous avons dû rendre. En effet l'éleveur nous avait assurer qu'il pourrait rester seul a la maison mais ça n'a pas été le cas. Nous étions plein de bonne intention et plein d'amour mais confrontés a la réalité d'un chien enfermé et hurlant toute la journée nous avons basculé dans le cauchemar. Il a fallut choisir entre lui faire vivre cette vie chaque jour et partir travailler le cœur lourd ou le rendre à l'élevage afin qu'il trouve une famille disponible et présente. C'est a regret qu'après 15 jours nous avons rendu notre petit cocker a son éleveur. Ca fait maintenant 15 jours et moi et mon fils souffrons beaucoup de cette situation. Mon fils qui a dû se résoudre à ne jamais avoir de frère ou sœur me réclame une compagnie. Moi je ne veux plus apres avoir vécu cette expérience. Mon entourage me dit que j'aurai du choisir un chat. Je n'ai plus confiance en mon propre jugement. Est ce une bonne idée ? Un chat peut il apporter autant qu'un chien a un enfant ? Peut il vivre heureux avec les maitre absents de 8h30 a 17h30 ? Quand nous rentrerons à la maison demandera t'il beaucoup de temps. Mon fils est encore petit et quand nous rentrons le soir nos soirées sont rythmées par le bains, les devoirs, le repas, le coucher.... nous avons manqué de temps pour le chien et je ne veut pas revivre ça. J'aimerais avoir des avis. Merci de vos retour et joyeux Noël

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
32 réponses
Sophieetselim
Sophieetselim

Bonsoir Victoire. Merci pour votre gentil retour. On me dit souvent qu'un chat est solitaire et autonome. Quand je vous lis j'ai l'impression qu'un chat a tout autant besoin de présence qu'un chien. Est ce le cas ? Chez moi il y a un jardin mais pas de chatière donc pas de possibilité qu'il sorte la journée sauf a ce qu'il reste dehors toute la journée. Ce n'était pas ma conception de la vie de mon chat. Qu'en pensez vous ? Eduquer un chat sous entend quoi ? A quoi pus je être confronté ? Je suis désolée de toute ces questions mais je ne peux plus me permettre de me tromper.

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir Sophie,

Je suis désolée que la première adoption ce soit mal passé et j’espère que vous vous en remettrez rapidement ! Le chat me semble une bonne idée dans votre situation, à condition de choisir une race propice en fonction de :

- l’accès ou non à l’extérieur (certains chats ont besoin de beaucoup de dépenser et se balader, d’autres sont très bien appartement

- le caractère plus ou moins câlin. Certaines races sont plus câlines que d’autres (bien qu’il y ait aussi une variation dépendant de chaque individu).

Je pense qu’un chat sympa peut apporter autant à un enfant qu’un chien (j’ai plusieurs amis qui ont grandi avec un chat qui a été comme leur meilleur ami d’enfance). Si votre chat a des jeux chez vous et un accès à volonté à l’extérieur (chatière), il ne s’ennuiera normalement pas pendant la journée.

Comme vous devez encore vous occuper de votre jeune enfant, il est surement préférable de ne pas adopter un chaton trop jeune qui demandera de la patience et du dressage, mais c’est biensûr à vous de voir. Regardez peut-être s’il n’y a pas un chat qui a bien connu des enfants et qui est à faire adopté par une association (et renseignez-vous sur le passé du chat pour savoir si son adaptation va être plutôt facile ou s’il a besoin de temps pour reprendre confiance en l’homme s’il a vécu une période difficile, ça peut être une belle mission pour vous d’aider un tel chat mais ce n’est peut-être pas adapté à votre situation).

Vous pourriez aussi essayer d’être famille d’accueil pour le chat d’une association, voir comment ça se passe et adopter le chat si ça vous convient, ou bien le garder le temps qu’il soit adopté par une autre famille ou bien le renvoyer vers l’association si ce n’est vraiment pas ce que vous voulez.

Je vous souhaite une belle soirée,

Victoire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

32 commentaires sur 32

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?