Un chat est ce une bonne idée ?

Sophieetselim

Bonjour à tous.

Je reviens ici prendre quelques conseils.

Il y a un peu moins d'un mois, notre famille a vécu une expérience traumatisante suite à l'adoption d'un chiot que nous avons dû rendre. En effet l'éleveur nous avait assurer qu'il pourrait rester seul a la maison mais ça n'a pas été le cas. Nous étions plein de bonne intention et plein d'amour mais confrontés a la réalité d'un chien enfermé et hurlant toute la journée nous avons basculé dans le cauchemar. Il a fallut choisir entre lui faire vivre cette vie chaque jour et partir travailler le cœur lourd ou le rendre à l'élevage afin qu'il trouve une famille disponible et présente. C'est a regret qu'après 15 jours nous avons rendu notre petit cocker a son éleveur. Ca fait maintenant 15 jours et moi et mon fils souffrons beaucoup de cette situation. Mon fils qui a dû se résoudre à ne jamais avoir de frère ou sœur me réclame une compagnie. Moi je ne veux plus apres avoir vécu cette expérience. Mon entourage me dit que j'aurai du choisir un chat. Je n'ai plus confiance en mon propre jugement. Est ce une bonne idée ? Un chat peut il apporter autant qu'un chien a un enfant ? Peut il vivre heureux avec les maitre absents de 8h30 a 17h30 ? Quand nous rentrerons à la maison demandera t'il beaucoup de temps. Mon fils est encore petit et quand nous rentrons le soir nos soirées sont rythmées par le bains, les devoirs, le repas, le coucher.... nous avons manqué de temps pour le chien et je ne veut pas revivre ça. J'aimerais avoir des avis. Merci de vos retour et joyeux Noël

32 réponses
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Re-bonjour,

J'espère ne pas vous avoir trop bousculer cette nuit🙄

Je pense que c'est une bonne idée de choisir le lapin.

C'est un animal qui d'une certaine manière a des points communs avec le chats dans sa relation avec l'homme. À mon sens, il est plus indépendant que le chat parce que c'est un "herbivore" mais il peut quand même se montrer câlin et joueur, et surtout, il n'a aucune dangerosité ou presque pour votre enfant et vous pouvez le laisser la journée sans craindre qu'il soit malheureux même si deux lapins, c'est mieux.

Par contre, comme c'est dit entre les lignes dans les commentaires précédents, un lapin n'est pas plus qu'un chat censé vivre en cage, c'est animal territorial, avec un territoire moins grand qu'un chat (mais plus grand qu'une cage), et a condition de rendre le logement "safe" il peut tout a fait etre laissé en liberté (presque*) totale dans la maison. C'est un animal qui peut apprendre la propreté.

Je dis presque* parce qu'il faut impérativement protéger les cable electriques pour la sécurité du lapin, il faut être très vigilant si on le laisse aller dehors car c'est une proie et que même en milieu urbain il ya des prédateurs et que en plus c'est un animal extrêmement fragile par rapport à la météo, il ne supporte pas l'humidité, les courants d'air et les grosses chaleurs. Par ailleurs, il faut aussi savoir si vous etes en location que le propriétaire est en droit légalement de refuser certains animaux, à savoir les chiens catégorisé et certains NAC dont les rongeurs et lapins (en liberté) font partie du fait des dommages potentiels qu'il peut créer mais en dehors des plinthes en bois qui sont presque impossible à garder intactes, le mobilier bois est facile a protéger.

Concernant les chons, il est indispensable de les adopter au minimum par deux mais le chiffre recommandé est trois. En Suisse, n'adopter qu'un seul cochon d'inde est considéré comme de la maltraitance (à juste titre). Par contre, je vous recommande un enclos car il est préférable de ne pas les laisser en liberté dans la maison (et dehors encore moins car les chons sont clairement des proies pour les chats, le lapin beaucoup moins même si on est pas à l'abri)

Pour les lapins, si vous souhaitez en prendre deux, il faut mieux que ce soit deux femelles et dans tous les cas, il faut les stériliser, deux mâles non stérilisés ont des marquages urinaires nauséabond qui n'ont rien a envier aux chats et vont se battre et se blesser gravement et même se tuer parfois.

Si vous les laissez dehors, il faut absolument les protéger des prédateurs par un enclos et optez pour des lapins robustes type "fermiers" et non pas des lapins nains, extra nains, Rex, bélier ou lion, trop fragiles . En revanche, un géant des Flandre...

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Docline

Moi j'ai terriblement peur des lapins (depuis "Sacré Graal" des Monty Pyton bien sûr )