Un chat en étant étudiante ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Alors voilà je vous explique la situation :

J'ai 19 ans, je suis étudiante en prépa et j'habite seule dans un appartement.

J'ai toujours désiré avoir un chat et la présence d'une petite boule de poile me manque beaucoup.

J'aimerais vraiment adopter un petit chat dans un refuge ou à la SPA pour lui offrir une nouvelle vie.

Cependant, ma mère est radicalement contre, craignant que cela m'empêche de réussir mes études.

Pourquoi dois-je avoir son consentement ? Eh bien parce que je depends toujours d'elle financièrement.

J'aimerais avoir votre avis ainsi que vos conseils : est-ce vraiment si déraisonnable de vouloir un chaton dans ma situation ?

Merci d'avance ?

5 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hey ! Je ne suis pas encore étudiante, l'année prochaine je commence. Mais, pour moi un chat n'est pas un problème puisque c'est un animal assez indépendant. Bien sûr, il faut le nourrir, l'emmener chez le véto en cas de besoin... Ce n'est pas parce que l'adoption ne coûte pas si cher que les frais s'arrêtent là. S'il doit aller souvent au vétérinaire, les frais grimpent vite. Serait-ce ta mère qui devrait tout payer ? Tu pourrais, par exemple, travailler pour pouvoir gagner un peu d'argent ne serait-ce que le week-end ou une soirée (vendredi, jeudi, lundi -on s'en fiche) pour pouvoir subvenir toi-même à ses besoins.

N'hésites pas à en discuter avec ta maman, pour savoir les vraies raisons. Un chat ne pourra pas te faire rater tes études, c'est -pour moi- une fausse excuse :)

Après, les chats peuvent aussi faire des dégâts, autant que les chiens. N'hésite pas à mûrir ta réflexion et à tout expliquer ensuite à ta maman ! Bonne chance !

Kiss ~

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Un chat est moins contraignant qu un chien, même en étant étudiante c est faisable, mais comme dit imyky si ta mère est réticente il faudra tout payer toi même, de plus après tes études tu feras quoi ? Si tu dois retourner chez ta mère un temp acceptera elle le chat ? Perso c’est pas impossible mais faut prévoir à l’avance pour éviter des désagréments...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Salut !

Je ne vois pas du tout où est le problème. Je suis étudiante en prépa comme toi et j'ai 3 chats dans mon appartement. Heureusement la place ne manque pas ! Ils ont tout l'amour dont ils ont besoin et ils se portent très bien :) Concernant mes études tout va bien. Si tu es assez organisée pour t'occuper de ton chat, entretenir ton appart et assurer dans tes révisions ça devrait le faire. N'hésite pas, fonce. C'est que du bonheur d'avoir de la compagnie pendant les études ;)

Par contre, prends en compte que ton chat tu le garderas longtemps, même après ta vie étudiante. Alors ne le vois pas seulement comme une compagnie pendant tes études. Il continuera sa vie avec toi quand tu travailleras.

Prends le temps d'en discuter avec tes parents. Mes 3 chats ne me reviennent pas très cher, alors 1 seul c'est pas grand chose.

Marion :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mes 3 chats ne me reviennent pas très cher, alors 1 seul c'est pas grand chose.

Attention avec ce genre de propos, un animal c'est quand même une responsabilité financière et il faut pouvoir assurer en cas de maladie.

Stérilisation et identification (obligatoire depuis 2012) : 100-120€ minimum.

Consultation chez le vétérinaire : en moyenne 30 à 40€, sans compter les médicaments hors de prix en cas de soucis.

Et acheter une bonne alimentation a un coût (20-30€ par mois pour des croquettes et patées de bonnes qualités à un prix raisonnable).

+ les vermifuges et antipuces occasionnels.

Aujourd'hui c'est tellement facile d'avoir un chat qu'on oublie vite qu'en cas de problème de santé ça facture très vite. Donc à la place on vient sur Wamiz et autres sites similaires pour se faire conseiller par des inconnus qui n'ont bien souvent aucune expérience dans le domaine vétérinaire, et on laisse l'animal en souffrance en attendant une réponse qui bien souvent est "nous ne sommes pas des vétérinaires allez plutôt en consulter un".

@Eliaprune, vous avez la chance d'avoir un parent qui vous soutiens dans vos études, je pense que c'est primordial de respecter son choix. Quel est le problème exactement, elle a peur que le chat soit une distraction ?

Si c'est une question financière, sachez que vous pouvez vous proposer en tant que famille d'accueil auprès d'une association. Tous les frais sont pris en charge et le matériel prêté, et c'est couramment pratiqué par les étudiants qui veulent de la compagnie mais qui n'ont pas assez de moyens financiers, et ça permet à des organismes de protection animale de mettre des chats à l'abri le temps de leur trouver un foyer définitif (beaucoup d'associations ne fonctionnent que grâce aux familles d'accueil car elles n'ont pas de structures pour établir un refuge).

Et si votre maman a peur qu'un chaton soit trop distrayant vous pouvez vous proposer pour accueillir des adultes (ou adopter directement un adulte), ils sont beaucoup plus calmes et ont besoin de beaucoup moins d'attention et de présence au foyer. C'est une alternative qui pourrait convenir à tout le monde.

Le chaton ça fait souvent craquer mais pendant au moins 6 mois il faut pouvoir donner le change niveau stimulation et dépense d'énergie pour éviter les bêtises et les problèmes d'agressivité. Surtout tout seul en appartement où ils n'ont pas d'autres occupations que celles fournies par l'humain. D'ailleurs de manière générale, en appartement sans jardin il vaut mieux prendre deux chatons pour éviter l'ennui et les troubles du comportement, ou bien un adulte qui a besoin de tranquillité et/ou de solitude.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je suis d’accord. J’ai de la chance que mes chats n’ont pas beaucoup de problèmes de santé. Et quand ils en ont, ma réactivité me permets parfois d’eviter les frais supplémentaires.

Prendre en compte l’aspect financier est primordial pour accueillir un chat dans son foyer.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?