Tumeur aux mamelles

Natalino

Bonjour,

Hier soir j'ai réalisé avec angoisse et déjà beaucoup de tristesse que la chatte que nous avons adoptée en février (elle a 7 ans) avait des petites grosseurs au niveau des mamelles. Ca ne peut pas être autre chose que des tumeurs. Je vais prendre RDV chez le vétérinaire ce matin (j'aimerais tellement qu'il considère ça comme une urgence et la prenne tout de suite). Je suis déjà malade de tristesse et de culpabilité. En 6 mois, finalement, nous ne l'avons pas vraiment connue, je trouve : je l'ai fait opérer dès que j'ai pu (ça a été décalé à cause du confinement), ensuite nous sommes partis en vacances (avec les deux chattes). A cause de tout ça, j'ai eu tendance à ne pas me poser des questions sur son comportement. Je vérifiais l'appétit, les selles, je veillais à ses boules de poils, je la sortais régulièrement sous surveillance, j'ai fixé sur des croutes qu'elle avait (allergie aux puces) et ça m'a occupé pendant des semaines. Le fait qu'elle soit devenue plus calme et un peu plus distante ces dernières semaines, je l'ai attribué au changement de comportement dû à l'opération, à l'âge, aux trop nombreux changements ... là je me demande si elle n'a pas mal, ou si les tumeurs ne la fatigue pas. Je ne comprends pas non plus, étant donné que je la manipule pas mal, comment j'ai pu passer à côté de ça. Il y en a partout, deux visibles (mais elle a les poils longs, c'est pour ça que je n'ai rien remarqué) et d'autres comme des grains de riz, qu'on sent uniquement à la palpation.

Bref, je suis totalement au bout du rouleau (je n'ai pas beaucoup dormi et là j'attends surtout que la clinique ouvre).

J'avais juste besoin de partager.

Natalino

45 réponses
Mike64

Bonjour

Difficile découverte effectivement et je comprends votre angoisse et votre tristesse.

C'est effectivement le problème des chattes qui ne sont pas opérées jeune et vous avez eu cette chatte très tard,le cancer s'il s'agit bien de ça met pas mal de temps à se développer.....certainement était il déjà là avant son adoption. Vous n'avez donc rien à vous reprocher..

Il est parfois operable mais le danger c'est qu'avec l'opération il peut aussi " flamber" et se disséminer partout.....votre vétérinaire vous en dira plus.

Après tant que la confirmation n'est pas faite, il vous faut garder espoir mais vous faites bien de la montrer en urgence

Courage et revenez nous donner de vos nouvelles.

" Monique "
Utilisateur anonyme

J'ai eu une de mes chiennes qui a eu un cancer des mamelles, cela a mis plus de 2 ans à évoluer, le véto n'était pas pour l'opération car effectivement cela aurait pu faire flamber et étant déjà âgée, on n'a pas voulu lui imposer cela. Elle a très bien vécu pendant 2 ans sans souffrances et quand ça évolue ça va très vite ensuite.

Bon courage, et ne vous acharnez pas si la maladie est trop avancée, laissez la finir sa vie tranquillement sans se faire charcuter et quand ce sera le moment la faire partir sans souffrances, sereinement.

On ne peut pas les inspecter à longueur de temps, parfois des choses nous échappent même si on est vigilants, ne culpabilisez pas, même les vétos passent souvent à côté.

Natalino

J'ai l'impression (ou j'ai très peur) que justement on est (soit) déjà dans une évolution rapide. Depuis deux ou trois jours je me dis qu'elle a maigri (alors qu'elle mange comme quatre). Certes je suis passé aux croquettes sans céréales mais bon ... elle mange surtout de la pâté humide et là il n'y a pas eu de changement. Au début, à la première palpation, j'ai senti une masse non adhérente, souple, mobile, j'ai donc été confiant parce que j'ai vu que c'était souvent de bon diagnostic. Sauf que j'en ai remarqué d'autres après. Et donc je ne crois pas à un hasard qui lui donnerait plusieurs micro tumeurs bégnines. J'ai réussi à avoir un RDV dès aujourd'hui (il faut dire que je pleurais tellement au téléphone ...) C'est sur le forum que j'ai appris que le fait de ne pas avoir été opéré pouvait entraîner un cancer des mamelles (j'espérais que la pilule, qui a tué deux de nos chattes dans les années 90 quand j'étais adolescentes, était la seule coupable) Nounou est une retraitée d'élevage, c'est pour ça qu'elle n'a pas été opérée avant que je l'adopte. J'espère tellement qu'elle a été heureuse à la maison malgré les bouleversements qu'elle a connus. Quand je l'ai dans les bras et qu'elle ronronne je lui dis que je l'aime (j'ai toujours fait ça). Elle ne comprend pas, mais moi, ça me fait du bien. Pour les soins, je ne veux pas qu'elle souffre, c'est tout ce qui m'importe. Merci pour vos messages.

Utilisateur anonyme

Vous lui offrez sans aucun doute une très belle fin de vie, quoiqu'il arrive, on va croiser les doigts pour elle et pour vous, tenez-nous au courant.

La pilule est très nocive et le fait qu'elle n'ait pas été stérilisée tôt joue aussi, mais vous n'avez rien à vous reprocher, nous sommes tous ici pour apprendre, ce n'est qu'au bout d'une longue vie avec des félins qu'on a appris pas mal de choses mais nous avons tous débuté sans y connaître grand chose et encore maintenant avec les forums on apprend beaucoup, les vétos sont plus explicites aussi qu'avant et mieux informés aussi.

Vous faites pour le mieux, vous n'y êtes pour rien, quand ça nous tombe dessus, même les plus avisés sont complètement décontenancés, croyez-moi, j'en sais quelque chose.

Natalino

Je n'ai pas été clair, je crois : elle n'a pas pris la pilule en fait, son ancienne propriétaire me l'a assuré. Du coup, je me pensais à l'abri de ce problème, d'autant que je savais que j'allais la faire opérer. Mais on m'a prévenu ici qu'il fallait faire attention de toute manière (après 2 ans, la stérilisation n'empêche le cancer des mamelles). Comme vous dites, le forum apprend plein de choses.

Et elle n'a que 7 ans, ce qui est tellement tôt pour cette maladie. Je ne l'ai vraiment pas vu venir, je me suis occupé et inquiété pour un tas de choses, mais je n'ai pas pensé qu'elle puisse avoir ça si tôt.

Je vous dirai ce qu'il en est ce soir, merci encore.

Mike64

Effectivement si c'est une retraitée d'élevage , les chattes ne sont que des sources de revenus et elle a dû avoir beaucoup de grossesses, on peut penser que malheureusement ce soit un cancer des mamelles, je rejoins tout à fait Ulalie et moi aussi ce genre de problème m'est arrivé avec une chienne...moi aussi j'ai appris ce problème à mes dépens.

Camélia avait été opérée une première fois et c'est comme ça que j'ai découvert que ça peut flamber après......c'est revenu très vite et ensuite j'ai refusé qu'on fasse plus....mais je confirme qu'après ça s'aggrave vite.

Dites vous que même si c'est court, vous avez donné et ce n'est pas fini...un peu de douceur dans l'existence de cette petite minette .

Tenez nous au courant du résultat de la consultation

" Monique "
Utilisateur anonyme

Si, j'avais bien compris mais comme vous parliez aussi de vos précédentes minettes qui avaient pris la pilule, j'ai confirmé le fait que c'était très mauvais, mais ça on ne le savait pas, on l'a appris que depuis peu de temps en fait et certains vétos la donnent encore aux maîtres récalcitrants à faire stériliser leur minette.

Natalino

Elle n'a eu que deux grossesses. Mais je ne sais pas, ça n'est pas très clair. C'était un élevage "familial" qui s'est arrêté suite à un divorce et à différentes conflits. Ils ont donné tous les chats sauf une. La propriétaire m'avait assuré qu'elle n'avait plus de chaleurs (??? - en même temps elle ne vivait plus avec). Le jour où on l'a adopté, notre autre chatte (5 mois à ce moment là) a commencé les siennes (le vétérinaire n'a pas voulu opéré tout de suite, à cause de son petit gabarit). Et Nounou est devenue de plus en plus démonstratives jusqu'à devenir folle furieuse, elle était évidemment en chaleur elle aussi et nous en a fait voir de durs (mais confinement : donc pas d'opération jusqu'en mai !).

J'ai l'impression que ses hormones ont fait les montagnes russes. Autant Margrave (la petite) avait des moments de chaleurs "blanches" où on respirait, autant Nounou c'était quasiment du non stop. L'opération a évidemment calmé ça, mais du coup, on a eu tellement peu de temps avec elle, on a eu du mal à évaluer son comportement "normal".

Je m'en veux, je ne peux pas m'en empêcher, je me dis que j'aurais dû sentir que quelque chose clochait. La petite l'em***** plus depuis quelques temps, elle avait moins de répondant (mais j'ai pensé que Margrave s'affirmait en grandissant), elle ne passait plus nous dire bonjour dans le lit (mais là j'ai pensé que c'était son tempérament placide qui prenait le dessus après la stérilisation) ... je n'en sais rien. C'est un faisceau de petites malchances (si on l'avait mieux connue, si elle avait été opérée plus tôt, si elle n'était pas si gourmande et que donc l'appétit allant toujours très bien je me sentais toujours rassuré même quand je me posais des questions, si elle avait eu des tumeurs visibles quand elle a été opéré fin mai ...) Vous savez ce que c'est.

Natalino

J'ai un autre problème que je viens de constater et qui m'inquiète énormément. Depuis quelques temps, comme je le disais, la petite embête la grande. Elle a toujours fait ça, a priori pour jouer, il n'y avait jamais de feulement ou d'intimidation. Là je trouve que ça devient de plus en plus lourd. Je ne sais pas si elle sent la faiblesse de la grande, si elle est jalouse de l'attention que je lui donne en ce moment ou bien si c'est moi qui surinterprète ou suréagis à ce qui se passait déjà et auquel je faisais moins attention. Mais il est hors de questions que Nounou soit dérangée tout le temps et n'ait plus d'espace à elle. Le problème, c'est que je sais bien que perdre mon calme sous la panique comme je viens de le faire à l'instant, c'est que je donne un mauvais signal à Margrave (elle va associer ma colère, mon ton de voix, le fait et la pauvre Nounou). Je sais que la prendre au bras comme j'ai fait (soit Nounou soit Margrave) est la dernière des solutions, mais là j'ai vraiment paniqué. Des conseils pour gérer cette situation ?

Mike64

Ce n'est certainement pas le meilleur moment mais Margrave est elle stérilisée? Ça pourrait expliquer son côté speed et le fait qu'elle embête Nounou.

Après il se peut qu'elle sente sa faiblesse oui et elles n'ont pas du tout le même âge, l'une veut jouer, l'autre pas, surtout si elle est fatiguée.

Plutôt que de risquer de vous agacer, vous êtes sous le choc de la découverte en plus, vous prenez Margrave et vous l'isole dans une pièce un moment, elle finira par comprendre.

Et pour Nounou, essayez de ne pas vous culpabiliser, vous n'y êtes pour rien et on ne peut tout voir

" Monique "