TRICHOMONOSE FELINE : rech. expérience de traitement au RONIDAZOLE

Mothercat
2 chats mâles : - Ferdinand, né en novembre 2006 ( Bristish Shorthair ) - Mâtho, né en juillet 2017- Bengal LOOF Naos de Laf- seal tabby mink spotted

TRICHOMONOSE FELINE / TRICHOMONAS FOETUS (protozoaire intestinal)

( v. initialement posté sur la page DIARRHEE CHATON BENGAL)

Bonjour,

Mon chaton Bengal né en juillet 2017 souffre de TRICHOMONOSE FELINE (TRITRICHOMONAS FOETUS) diagnostiqué à l'âge de 5 mois, après 2 mois de traitements vétérinaires restés inefficaces pour soigner ses diarrhées.

v. mon post initial sur la page DIARRHEE CHATON BENGAL

Je souhaiterais recueillir vos expériences sur le traitement contre ce parasite, le RONIDAZOLE :

Ce traitement n'est pas commercialisé et doit être conditionné par un

labo à la demande du vétérinaire, à raison de 500mg/kg/j pendant 15 jours, sous forme de capsules gastrorésistantes pour contrôler la libération de la molécule dans le côlon.

Toutefois le RONIDAZOLE me pose un double problème :

-le mode d'administration ( 1 très grosse gélule par jour, la posologie efficace étant de 500mg/j/kg )

-et les effets secondaires dangereux : risques neurotoxiques avérés , risques de pancréatite avec des dégâts irréversibles.

Cela m'a valu un long débat avec ma veto, qui m'avait commandé le RONIDAZOLE auprès du labo sans m'avoir informée des risques au préalable ; heureusement j'ai effectué par moi-même de nombreuses recherches sur le parasite et sur ce traitement, en épluchant des thèses vétérinaires et de très nombreux articles.

A ce jour (fin janvier 2018) mon chaton de 6 mois souffre toujours de ces affreuses diarrhées : jusqu'ici j'ai repoussé le RONIDAZOLE à cause des effets toxiques.

Depuis 1 mois je contrôle efficacement les diarrhées avec de l'ARGILE VERTE et je poursuis une ALIMENTATION ADAPTEE : nourriture vétérinaire haute digestibilité (Hill'S I/D) + probiotiques FORTIFLORA (1 sachet/j)

Mais récemment mon petit évacue du mucus et du sang frais et présente une LEUCOCYTOSE ( taux très élevé de leucocytes / globules blancs = surréaction immunitaire) imputée à la TRICHOMONOSE...

Cela étant, comme il est en pleine forme, sans autre symptôme clinique que ces diarrhées caractéristiques de la trichomonose, je reste vraiment très réticente à administrer ce traitement...

Quelqu'un/e sur ce forum aurait-il/elle fait l'expérience du RONIDAZOLE ? (ou "TRICHOREX" = ronidazole pour pigeon )

et avec quels effets ?

Cela m'aiderait à mesurer le rapport bénéfice/risque, afin de me décider à administrer du RONIDAZOLE ... ou seulement continuer à contrôler les diarrhées avec l'argile verte et beaucoup de patience...

Merci d'avance pour votre retour !

12 réponses
Bengalito

Bonjour Mothercat, j’ai également un petit bengal de 5 mois qui a des diarrhées chroniques, la vétérinaire m’a donner des antibiotiques mais mon chaton refuse de les manger, j’ai alors suivi votre conseil en achetant de l’argile verte et ça marche plutôt bien!! Pouvez vous me conseiller quelles croquettes acheter pour calmer ses diarrhées ? Merci bonne journée

Mothercat
2 chats mâles : - Ferdinand, né en novembre 2006 ( Bristish Shorthair ) - Mâtho, né en juillet 2017- Bengal LOOF Naos de Laf- seal tabby mink spotted

Bonjour Bengalito,

Pendant sa 1ère année, pour limiter les diarrhées causées par la trichomonose, je donnais à mon chaton Bengal une alimentation mixte sans céréales (pas tolérées par les Bengals) :

croquettes ORIJEN

+ viande ALMO NATURE (100% viande, cuite dans du bouillon)

+ FORTIFLORA (probiotiques). +

fontaine à eau DRINKWELL AVALON (excellente fontaine céramique, silencieuse, saine et à prix abordable) pour assurer une bonne réhydratation dans un contexte diarrhéique.

Je vous conseillerais de consulter votre véto pour faire des investigations afin de déterminer la cause des diarrhées. Dans mon cas, les antibiotiques étaient totalement inadaptés, car le tritrichomonas fœtus est un protozoaire, et non une bactérie ! Ce sont des médicaments prescrits à l'aveugle et donc vendus pour rien.

Astuce pour faire avaler un médoc à un Bengal sans que ça tourne au combat de gladiateurs dans la fosse aux lions : les boulettes appétentes EASYPILL ( plusieurs variantes adaptées aux différentes pathologies) : l'invention du millénaire !

Attention aussi à ne pas surdoser l'argile verte pour ne pas provoquer de "bouchon", ce qui se traduirait par des selles glaireuses voire sanglantes. Mon chat a aujourd'hui 4 ans : disparition complète et définitive des diarrhées au bout d'un an, et ensuite je l'ai maintenu à ce régime... et tout va très bien ! 😸

Bien à vous ! Mothercat 🐈🐈

photo en PJ : Mâtho Naos de Laf (Bengal LOOF 2017) 😸