TRICHOMONOSE FELINE / TRICHOMONAS FOETUS (protozoaire intestinal)
( v. initialement posté sur la page DIARRHEE CHATON BENGAL)
Bonjour,
Mon chaton Bengal né en juillet 2017 souffre de TRICHOMONOSE FELINE (TRITRICHOMONAS FOETUS) diagnostiqué à l'âge de 5 mois, après 2 mois de traitements vétérinaires restés inefficaces pour soigner ses diarrhées.
v. mon post initial sur la page DIARRHEE CHATON BENGAL
Je souhaiterais recueillir vos expériences sur le traitement contre ce parasite, le RONIDAZOLE :
Ce traitement n'est pas commercialisé et doit être conditionné par un
labo à la demande du vétérinaire, à raison de 500mg/kg/j pendant 15 jours, sous forme de capsules gastrorésistantes pour contrôler la libération de la molécule dans le côlon.
Toutefois le RONIDAZOLE me pose un double problème :
-le mode d'administration ( 1 très grosse gélule par jour, la posologie efficace étant de 500mg/j/kg )
-et les effets secondaires dangereux : risques neurotoxiques avérés , risques de pancréatite avec des dégâts irréversibles.
Cela m'a valu un long débat avec ma veto, qui m'avait commandé le RONIDAZOLE auprès du labo sans m'avoir informée des risques au préalable ; heureusement j'ai effectué par moi-même de nombreuses recherches sur le parasite et sur ce traitement, en épluchant des thèses vétérinaires et de très nombreux articles.
A ce jour (fin janvier 2018) mon chaton de 6 mois souffre toujours de ces affreuses diarrhées : jusqu'ici j'ai repoussé le RONIDAZOLE à cause des effets toxiques.
Depuis 1 mois je contrôle efficacement les diarrhées avec de l'ARGILE VERTE et je poursuis une ALIMENTATION ADAPTEE : nourriture vétérinaire haute digestibilité (Hill'S I/D) + probiotiques FORTIFLORA (1 sachet/j)
Mais récemment mon petit évacue du mucus et du sang frais et présente une LEUCOCYTOSE ( taux très élevé de leucocytes / globules blancs = surréaction immunitaire) imputée à la TRICHOMONOSE...
Cela étant, comme il est en pleine forme, sans autre symptôme clinique que ces diarrhées caractéristiques de la trichomonose, je reste vraiment très réticente à administrer ce traitement...
Quelqu'un/e sur ce forum aurait-il/elle fait l'expérience du RONIDAZOLE ? (ou "TRICHOREX" = ronidazole pour pigeon )
et avec quels effets ?
Cela m'aiderait à mesurer le rapport bénéfice/risque, afin de me décider à administrer du RONIDAZOLE ... ou seulement continuer à contrôler les diarrhées avec l'argile verte et beaucoup de patience...
Merci d'avance pour votre retour !