TRICHOMONOSE FELINE : rech. expérience de traitement au RONIDAZOLE

Mothercat
2 chats mâles : - Ferdinand, né en novembre 2006 ( Bristish Shorthair ) - Mâtho, né en juillet 2017- Bengal LOOF Naos de Laf- seal tabby mink spotted

TRICHOMONOSE FELINE / TRICHOMONAS FOETUS (protozoaire intestinal)

( v. initialement posté sur la page DIARRHEE CHATON BENGAL)

Bonjour,

Mon chaton Bengal né en juillet 2017 souffre de TRICHOMONOSE FELINE (TRITRICHOMONAS FOETUS) diagnostiqué à l'âge de 5 mois, après 2 mois de traitements vétérinaires restés inefficaces pour soigner ses diarrhées.

v. mon post initial sur la page DIARRHEE CHATON BENGAL

Je souhaiterais recueillir vos expériences sur le traitement contre ce parasite, le RONIDAZOLE :

Ce traitement n'est pas commercialisé et doit être conditionné par un

labo à la demande du vétérinaire, à raison de 500mg/kg/j pendant 15 jours, sous forme de capsules gastrorésistantes pour contrôler la libération de la molécule dans le côlon.

Toutefois le RONIDAZOLE me pose un double problème :

-le mode d'administration ( 1 très grosse gélule par jour, la posologie efficace étant de 500mg/j/kg )

-et les effets secondaires dangereux : risques neurotoxiques avérés , risques de pancréatite avec des dégâts irréversibles.

Cela m'a valu un long débat avec ma veto, qui m'avait commandé le RONIDAZOLE auprès du labo sans m'avoir informée des risques au préalable ; heureusement j'ai effectué par moi-même de nombreuses recherches sur le parasite et sur ce traitement, en épluchant des thèses vétérinaires et de très nombreux articles.

A ce jour (fin janvier 2018) mon chaton de 6 mois souffre toujours de ces affreuses diarrhées : jusqu'ici j'ai repoussé le RONIDAZOLE à cause des effets toxiques.

Depuis 1 mois je contrôle efficacement les diarrhées avec de l'ARGILE VERTE et je poursuis une ALIMENTATION ADAPTEE : nourriture vétérinaire haute digestibilité (Hill'S I/D) + probiotiques FORTIFLORA (1 sachet/j)

Mais récemment mon petit évacue du mucus et du sang frais et présente une LEUCOCYTOSE ( taux très élevé de leucocytes / globules blancs = surréaction immunitaire) imputée à la TRICHOMONOSE...

Cela étant, comme il est en pleine forme, sans autre symptôme clinique que ces diarrhées caractéristiques de la trichomonose, je reste vraiment très réticente à administrer ce traitement...

Quelqu'un/e sur ce forum aurait-il/elle fait l'expérience du RONIDAZOLE ? (ou "TRICHOREX" = ronidazole pour pigeon )

et avec quels effets ?

Cela m'aiderait à mesurer le rapport bénéfice/risque, afin de me décider à administrer du RONIDAZOLE ... ou seulement continuer à contrôler les diarrhées avec l'argile verte et beaucoup de patience...

Merci d'avance pour votre retour !

12 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour MotherCat,

Je n ai pas d expérience sur les tritrichomonas ou l action du Ronidazole. Je comprends votre hesitation vis à vis de l administration et le risque , vous semblez avoir fait pas mal de recherche à ce sujet mais vous n avez investigué visiblement que sur la médication.

J aimerais vous reprendre sur l alimentation ou vous parlez de croquettes hautement digestives, l intention est juste, mais pour moi une telle croquette n'existe pas. Le véto vous propose ce qu il a de mieux mais on est loin du compte.

Le chat s est adapté à son environment et est par excellence un carnivore. On va dire un mangeur de viande qui est capable de très bien digérer ses proies et en particuliers quand cette source est crue.

La croquette reste un assemblage cuit de restes de viande/carcasse de cereales et autres succédanés chimiques qui ne sont que laborieusement digérés par votre chat. Au niveau de son intestin cela ne fait qu entretenir un terrain riche en nutriment favorable au développement des parasites.

Il serait à mon sens judicieux et à fortiori si vous souhaitez éviter la médication de passer à une alimentation crue ( cf Barf / raw feeding) qui sera effectivement hautement digestible.

Nourrit uniquement au cru votre chat aura un pH gastrique bien plus bas que nourrit aux croquettes ce qui aura une répercution sur la nature du bol alimentaire et surtout l absorption des nutriments sera nettement meilleure , bien plus rapide et laissera par conséquent un terrain pauvre.

Pour vous donner un ordre d idée, lors du passsage a une alimentation crue, le volume des selles du chat est divisé au moins par deux, c est juste la preuve que c est bien mieux absorbé.

( mes chats, nourrit au cru, ne font kk que tous les deux ou trois jours)

je ne prétends pas que ce soit le remède miracle mais cela pourrait grandement aider et au moins mettre en situation avec un aliment effectivement très digeste

( Et au passage, mais ce n est pas le sujet, vous donneriez une alimentation bien plus saine à votre chat.)

Cordialement

Mothercat
2 chats mâles : - Ferdinand, né en novembre 2006 ( Bristish Shorthair ) - Mâtho, né en juillet 2017- Bengal LOOF Naos de Laf- seal tabby mink spotted

Merci beaucoup Celdric pour ces indications sur le "régime cru" : c'est une piste que j'explore également, d'autant que j'ai croisé plusieurs infos pointant l'indigestibilité des céréales et autres composants dans les croquettes & pâtées vétérinaires...notamment pour les Bengals qui ont les intestins particulièrement fragiles, du fait même de leur ascendance sauvage !

Mothercat
2 chats mâles : - Ferdinand, né en novembre 2006 ( Bristish Shorthair ) - Mâtho, né en juillet 2017- Bengal LOOF Naos de Laf- seal tabby mink spotted

Happy birthday 🐆... et f***k the tritri !

Bonjour à tous,

Des nouvelles de mon chaton Bengal...qui n'est plus chaton puisqu'il vient de fêter son 1er anniversaire 🎂 (en juillet 2018)

Et le cadeau est pour moi : il semble débarrassé de sa saleté de tritri ! (tritrichomonas foetus).

Et sans avoir eu recours au Ronidazole neurotoxique...

Pour récapituler mon protoole thérapeutique (v.plus haut) :

- s'armer de PATIENCE et de confiance : ce parasite intestinal occasionne des diarrhées pendant 10 mois à 1 an en moyenne ;

- contrôler les diarrhées avec de l'ARGILE verte ( v. ci-dessus + attention à ne pas surdoser l'argile, sinon ça constipe le chat en se manifestant par une crotte-"bouchon" suivie de diarrhées sanglantes )

- assurer scrupuleusement l'HYGIENE de la LITIERE, plusieurs fois par jour et autant de fois que nécessaire : retirer immédiatement de la litière les selles ou "bouses", désinfecter la pelle et le caisson de la litière, nettoyer à la lingette-bébé bio les pattes et l'anus du chat après chaque défécation, etc.

(NB : à force de guetter les diarrhées et de nettoyer la litière à répétition, je me suis complètement bousillé les genoux... Donc le gros coussin de sol ou l'aménagement d'un plan de travail sont obligatoires pour la corvée de litière !)

- la NUTRITION est capitale : soutenir le microbiote (flore intestinale) avec 1 sachet/j de FORTIFLORA CHAT + on observe une trés nette amélioration des selles grâce à une alimentation BIO / SANS CEREALES : croquettes ACANA + pâtée de viande brute bio CARNILOVE.

V. LES BONS CONSEILS DE CELDRIC DANS LE FIL DE CONVERSATION Ci-DESSUS, EN FAVEUR DE L'ALIMENTATION LA PLUS PRIMITIVE POSSIBLE (particulièrement pour les Bengals dont l'intestin est très fragile et intolérant, du fait même de la création très "récente" de la race...)

(NB : pour perturber les instestins le moins possible lors de la transirion vers le bio sans céréales, sur les 4 doses de 25 g quotidiennes ( mixte : 2 humides + 2 sèches), j'ai quand même maintenu 1 dose de pâtée humide ( 25g ) + 1 dose de croquettes (25 g) de la marque HILL'S I/D haute digestibilité, initialement conseillée par le veto... bien qu'elles contiennent des céréales ! Bien entendu, à terme je compte ne plus donner que du bio "primitif "... voire des rations ménagères crues )

Morale de la mésavenrure : à l'adoption d'un chaton, exiger de l'éleveur ( fuir les particuliers qui fabriquent une portée annuelle pour se faire quelques milliers d'euros au black ) un test de dépistage du tritrichomonas foetus (et gardiose etc.), en recrudescence dans les élevages et encore mal connu voirz inconnu des vetos !

En remerciant ici de nouveau Celdric pour ses conseils nutritionnels, et en espérant que mon expérience pourra être utile, je répondrai aux questions avec plaisir !

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Super !

J'ai une amie qui a eu la même mésaventure avec un chat de race, un Birman acheté dans un élevage soit-disant sain !!!

Ce parasite a été identifié, avec en plus un coronavirus... la totale !

Le véto a fortement déconseillé le Ronidazole jugé trop dangereux au niveau des risques encourus.

Conseils du véto : hygiène drastique de la litière et du popotin du chaton. Changement de la litière après chaque selle bouseuse et désinfection du bac à la vapeur. Le danger vient que le chaton se réinfecte avec ses selles. Et surtout éviter tout stress du chaton.

6 mois plus tard, après plusieurs contrôles PCR, absence du coronavirus et du tricomonas.

Donc, hygiène drastique et patience... et bien sûr une alimentation adaptée au mieux !

Bien sûr, la note de litières n'est pas négligeable, ainsi que l'achat d'un Vaporéto... mais, le chaton maintenant adulte est guéri !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Lostcat

Je me permets de rebondir sur le sujet,

Je suis éleveur et je tiens à dire que le coronavirus félin n'est pas une fatalité puisqu'il est présent chez la majorité des chats que ce soit en extérieur ou en élevage je dirais même qu'il est préférable de l'avoir en élevage et de le contrôler plutôt que le jeune chaton n'ayant connu aucune immunité en sortant de l'élevage se retrouve en présence de ce virus et contracte une PIF. Le corona peut être attrapé chez le véto pendant la visite annuelle, il peut être transmis en reniflant le derrière d'un autre congénère ou tout simplement ramené à la maison sous vos chaussures ;-)

la contamination à tritrichomonas foetus est aussi facile!

Effectivement un chat seul pourra facilement être traité sans ronhidazole , au delà de 2 chats dans le même environnement je conseilles vivement le traitement au trichorex.

Même avec le traitement, les probiotiques, l'hygiène etc... ce parasite est coriace!

de nombreux voire la majorité des élevages sont porteurs de tritrichomonas et de coronavirus, cela dit heureusement la plupart des chats sont asymptomatiques, il peuvent être porteur et se "négativiser" .

D'autres chats (plus faible immunitairement parlant) vont "cultiver" le parasite ou virus et en souffrir , un chat qui souffre de tritrichomonose est fragilisé et donc plus sujet à attraper tout autre forme de virus ou parasites.

Sitôt la découverte de tels parasites je conseilles vivement de traiter!

J'ai déjà traité à plusieurs reprises, et ayant lu plusieurs thèses sur le sujet dont celle de maison alfort, j'ai pu aussi leur apporté mes appréciations.

Déjà les effets secondaires supposés, d’après les études 20mg/kg sont déjà suffisant pour soigner. la dose recommandée se situerait de 30 à 50mg par kg. Ils ont monté les dosages sur une population de chats jusqu'à 150mg par kg sans aucuns effets secondaires.

Le dosage que je recommande est de 20mg de ronidazole sur les premiers jour et monter progressivement de 5mg supplémentaires tous les deux jours pour être à 40mg au moins sur une semaine et redescendre de la même manière à 20mg.

Si vous utilisez trichorex pensez à faire le produit en croix puisque le dosage de ronidazole dans la poudre est de 75 pour mille.

Les gélules étant énormes j'utilise la poudre directement dans la pâtée j'y rajoute le fortiflora et éventuellement du smecta si diarrhées.

Lostcat

j'ai plusieurs chats dans la même pièce (il vivent par groupe et partage la pièce à 4-5chats) je calcule le poids total de chat , ex:

-2 jeunes de 1,5kg, un jeune de 3 kg et un adulte de 5 kg soit 11kg de poids total.

-pour traiter ces chats j'ai besoin de 11kg X 20mg= 220mg de ronidazole.

-le trichorex étant dosé à 0,075de ronidazole par gramme d'excipient, 220 / 0,075 = 2,93 gramme de trichorex

Mon protocole se poursuis durant 3 semaines, je fais 3 semaines de pause et je reprends le traitement une 2è fois après 3 semaines/un mois je fais une coprologie de la chatterie si positif je remettrai en place le traitement mais généralement les tests reviennent négatifs.

En 12 ans d'élevage j'ai dû traiter 2 fois et je vais devoir recommencer à nouveau ! Les visites trop régulières au véto, les expos aussi fréquentes , les saillies extérieures et les échanges de lignées sont autant de facteurs supplémentaires pour la réintroduction de ce parasite.

Je n'ai pour ma part et je le répète jamais eu aucuns effets secondaires même sur de jeunes chatons d'un mois et demi.

Quand il s'avère que les diarrhées sont bien provoquées par t.foetus l'amélioration de la consistance des selles se voit dès les premiers jours et il en va de même pour les odeurs. Par contre j'insisterai sur la régularité du traitement et le faire deux fois 3 semaines à 3 semaines d'intervalles, avec ajout de fortiflora au quotidien et ajout de vitamines type "tonivit" ca mange pas de pain! ;-)

Pour rebondir sur le commentaire de mamiecat les sacrés de Birmanie sont probablement la race la plus sujette à la mutation du coronavirus en PIF, nous savons désormais que le facteur prédominant de la mutation en PiF est d'ordre immunitaire et donc génétique, hors le Birman avec toutes ces nouvelles couleurs reconnues ces dernières années par les fédérations félines incitent les éleveurs a faire des mariages de type grand-mère/petit-fils ou grand-père/petite-fille et cela en moyenne toutes les 3 générations! faisant augmenter la consanguinité totale! J'ai été outré apprenant ces pratiques par des éleveurs reconnus qui vous racontent cela très ouvertement .

Lostcat

et pour finir et rebondir sur la réponse à mothercat d'un utilisateur inconnu,

l'alimentation stricte à base de viandes crues n'est pas recommandable à tous!

Il faudra bien être conscient des besoins nutritionnels du chat et ne pas jouer à l'apprenti sorcier si je n'oses dire au risque de tuer votre chat pensant lui faire du bien!

Oui je me rappelle de certaines anecdotes de formateurs durant le CETAC ou des personnes refusant la croquettes, ne nourrissaient leur chat qu'avec des boites de thon, le chat à dû être euthanasié seulement qq mois après sa nouvelles diète ses os se brisaient comme du verre, de même pour des végans qui nourrissait leur chat avec du tofu et des légumes. Et j'en passe...

Un régime exclusif à bases de viandes crues doit nécessairement être associé à un apport de minéraux, fibres et certaines vitamines non contenues dans le muscle(viande).

Ne maîtrisant que mal le sujet je ne m'étalerai pas, mais cette méthode m'as paru beaucoup trop contraignante en élevage.

Cela dit je conseilles pour ceux qui souhaitent nourrir leur chats par ce type d'alimentation, de se rapprocher d'un diététicien pour animaux qui vous calculera les rations idéales pour votre compagnon.

Je ne débattrai pas sur le sujet de la croquette, mais de nombreuses marques se soucient de la santé de nos petites bêtes, de plus en plus d'éthique 70%viandes 30% fruits et légumes, contenant tous les minéraux et vitamines essentiels. Ces croquettes sont très bien équilibrées et constituent pour moi l'alimentation de base. Ils ont bien sûr le droit à une boîte plusieurs fois par semaines mais juste pour le plaisir.

j'éspère que tout cela aidera,

j'éspère par contre que cela n'ouvrira pas non plus un débat car ma vie professionnelle en plus de ma vie d'éleveur ne me laisse que peu de temps pour parcourir les forums.

Lolokam

Bonjour,

je vous contacte car il semble que mon Maine coon de 7 mois soit atteint de trichomonose. J'ai bien entendu voulu suivre le protocole proposé ici avec le trichorex prescrit par mon vétérinaire. Probleme ce médicament est désormais introuvable, le labo semble avoir fermé. J'ai cherché une alternative avec du ronidazole, je ne trouve pas en france.... avez vous des suggestions, des alternatives? Merci de vos retours, je ne sais plus quoi faire...

Dawn Hunter

Bonjour Moi je trouver sur le net mais pas en France .

Mothercat
2 chats mâles : - Ferdinand, né en novembre 2006 ( Bristish Shorthair ) - Mâtho, né en juillet 2017- Bengal LOOF Naos de Laf- seal tabby mink spotted

Bonjour à tous,

Un traitement symptomatique est long mais efficace pour contrôler et stopper les diarrhées causées par 'e Tritrichomonas Fœtus => v . fil de discussion en amont sur le sujet : argile + hygiène + nutrition avec soutien du microbiote ( + pour le Bengal en particulier, céréales à proscrire => viande et croquettes de haute qualité, ALMO, ORIJEN, Acana, etc)

Ls traitements chimiques (Ronidazole, Trichorex) sont expérimentaux ( non conditionnés en pharmacologie ) et surtout NEUROTOXIQUES... donc susceptibles de causer des dégâts à plus ou moins long terme sur le cerveau et le système nerveux du chaton.

Cette solution pourrait satisfaire un éleveur peu scrupuleux, soucieux de régler le problème vite fait pour pouvoir vendre son "produit... mais sans doute pas un adoptant. NB : Demandez juste à des vétos ou des médecins si l'on envisagerait 2 secondes de prescrire à un humain ces molécules qui grillent le cerveau...

À chacun de décider suivant ses priorités : son propre confort ou le" capital-santé" et la longévité de son chat....

Bien à vous !