Bonsoir Je lis ce fil avec grand intérêt car moi aussi je me pose des questions rapport au léchage et tremblements de mon chat, et un changement radical (devenu amorphe, allongé sur le ventre toute la journée);
J'ai vu 2 vétérinaires et ai bien confiance dans le second car il a fait un bilan sanguin très complet (contre seulement 4 petites vérifications pour le premier) ainsi qu'une radio. La radio n'a montré aucune lésion, en revanche la prise de sang a mis en évidence i, très fort taux d'éosinophiles, d'où "forte suspicion de gastrite éosinophilique", mais ça n'explique pas les sorte de spasmes qu'il a en bas du dos de temps à autre. Je vois bien que mon chat n'est pas comme avant : il ne se met quasiment plus assis, passe son temps allongé, il se déplace sans problème (et même, saute) mais dès qu'il est arrivé là où il veut aller (à 2 mètres comme à 5 mètres), il s'allonge aussitôt. Moi aussi j'ai fouillé sur le net et suis tombée sur l'hyper esthénie qui je trouve correspond assez bien (car il a eu le fameux "roulement du dos" au départ, caractéristique de ce trouble), mais la vétérinaire ne semble pas aller vers ça, elle dit que du moment qu'il mange bien et va bien à sa caisse, tout va bien, à part la gastrite éosinophilique qu'elle suspecte, et qui est soignée à la cortisone.
La cortisone est utilisée aussi pour soigner l'hyper esthénie donc je me dis que si c'est l'un ou l'autre, mon chat devrait guérir, mais hélas, après 15 jours de traitement,il n'y a aucun changement. Mon chat est amorphe, alangui, toujours au plus près de moi alors qu'en principe ce n'est pas un chat "collant", se lèche convulsivement les pattes avant, y compris quand il dort (tout un coup, c'est comme si une mouche le piquait, il se donne un petit coup de langue, et hop, redort). C'est un chat d'intérieur, qui ne sort jamais , n'a pas d'infestation cutanée (puces ou autres). J'avoue être perdue et ne comprends pas qu'on ne trouve pas. Je vois bien que la vétérinaire serait tentée de mettre ça sur le compte du comportement (lié à quelque chose qui aurait changé) mais il n'y a eu aucun changement ni en présence humaine, ni en alimentation, ni en litière..., donc moi j'exclus une cause "morale". Je suis désemparée... J'aimerais bien savoir où en sont les chats des personnes qui sont venues témoigner sur ce fil... Bien cordialement