tremblements et spasmes chez le chat

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je voudrez partager avec vous et savoir si quelqu'un a déjà observé les symptômes que je vais décrire chez un chat et aurait des conseils, pistes...

l y a environ 1 mois nous avons adopté une petite chatte de deux ans au sein d'un refuge. Rapidement, j'ai pu constaté que lorsqu'elle se repose (sans dormir), elle est prise de contractions, soubresauts, spasmes (je ne sais pas quel terme convient le mieux) et de tremblements... J'en ai parlé à différents vétérinaires (celui du refuge et le mien) est à chaque fois ils disent que l'examen ne révèle rien d’anormal... :/ J'ai le ressentiment qu'ils ne me prennent pas au sérieux et cela me stresse d'autant plus que j'observe de plus en plus ces symptômes

Merci par avances pour vos réponses

12 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Off,

Il existe des tremblements idiopathiques, métaboliques, physiologiques, en réponse à certains états émotionnels ou états corporels, le froid , sommeil (réaction de sursaut) qui sont des contractions involontaires parfois assez violentes (apparemment ce n'est pas le cas de votre chatte) surtout constatées au début de l’endormissement. Ces contractions peuvent provoquer un réveil soudain. Ils peuvent être causés par la douleur, hoquet, stress, ce signe clinique peut être présent dans de nombreuses pathologies.

Je pense que le mieux serait de consulter un autre vétérinaire, des signes cliniques à ne pas à prendre à la légère, si tout est anodin tout va bien, vous serez rassurée d'avoir fait la démarche.

Des membres vous livreront leur expérience et si Pro Véto peut passer par votre post...

Utilisateur anonyme

J'ai le même problème avec mon chaton de 9 mois !

Aucune souffrance apparente mais des tremblements intempestifs incontrôlés, comme des spasmes vibratoires...ma vétérinaire ne constate rien d'anormal non plus !...

Versailles3

Bonjours ,

J’ai un maine coon de 1 ans edmi qui a eu une fracture au niveau de la hanche Ont a opérer mais avant elle avait des spasmes et encore 3 semaines après l’opération elle en n’a encore , quand elle est au repos mais pas dans le sommeil profond ... je m’inquiète aussi j’essaie de cbd pour renforcer ces défende immunitaire , mais pour le moment elle les as toujours mon Veterinaire me dis qu’il y a beaucoup de chose qui peux me faire qu’un chat tremble ou à des spasmes cela peut être neurologique ou autre mais elle n’a pas l’air de souffrir de ça mais ça me fais quand même mal au coeur j’attend qu’elle soie plus stable avec ça hanche cela peux durer 3 mois après l’opération mais si elle as toujours des spasmes je pense qui vas falloir prendre d’autres initiatives :(

Oceanebeuk

Bonjour,

Je me permet de vous demander où en est votre chat.. en effet, le mien a aussi ces symptômes et pour le moment personne n’en trouve la cause... 😢

Melulie

Bonjour, Mon chat de 1 an semble avoir les mêmes symptômes ... contractions musculaire ou spasmes avec une impression de difficulté respiratoire (dyspnée expiratoire) ; cela uniquement lorsqu'il se repose, jamais dans un sommeil profond, ni quand il est éveillé. J'ai été voir 4 vétérinaires différents dont certains amenaient l'hypothèse d'un trop gros cœur, d'autres d’effusion thoracique pour certaines alarmistes (PIF, FELV, Cardio, autres,...). Après multe consultations, une radio des poumons, une échographie du cœur, ..., rien d'anormal n'a été constaté. La dernière réponse apportée fut de me dire que c'était propre à lui, que c'était "sa particularité". En cherchant sur le net, je suis tombée sur "l'hyperesthésie féline" qui semble s'en rapprocher. Quoi qu'il en soit, en le regardant, je m'inquiète toujours ; il me donne l'impression de souffrir, d'être dans un inconfort permanent avant l'épuisement total. Si l'un de vous a une réponse ou des pistes à explorer ... Merci d'avance.

Steffy974

Bonjour,

j'ai également des soucis avec ma chatte de presque 2 ans qui se grattait énormément du à une allergie alimentaire que les vétos (une véto et un véto dermato) ont finalement fini par dire que c'était une allergie environnementale + alimentaire.

Bref quoiqu'il en soit malgré la cortisone et autre cachet, elle continuait de se gratter et avait meme des crises d'hyperesthésie légéres

Je lui donne Zylkéne depuis un mois, c'est un anxiolitique naturel, elle se gratte plus et n'a plus de crise ou rarement.

il y a les fleurs de bach aussi qui parait il font des miracles

Bon courage

Vendrie85

Bonjour, mon chat blanc a également des soucis de tremblements. Il a quatre ans et en plus du Calicivirus il tremble dès qu'il bouge et ses pattes se "coincent" par moment. Il a eu des tonnes d'examens il y a 2 ans, qui n'ont rien apportés à part une souffrance supplémentaire (et trop d'anesthésie ce n'est pas bon) : un scanner, une myelographie, deux ponctions du LCR etc....

Aujourd'hui il a des douleurs dorsales et malgré les trois seances d'osteopathies, il a toujours mal. C'est pénible de ne pas savoir depuis 4 ans

Emsi

Bonsoir Je lis ce fil avec grand intérêt car moi aussi je me pose des questions rapport au léchage et tremblements de mon chat, et un changement radical (devenu amorphe, allongé sur le ventre toute la journée);

J'ai vu 2 vétérinaires et ai bien confiance dans le second car il a fait un bilan sanguin très complet (contre seulement 4 petites vérifications pour le premier) ainsi qu'une radio. La radio n'a montré aucune lésion, en revanche la prise de sang a mis en évidence i, très fort taux d'éosinophiles, d'où "forte suspicion de gastrite éosinophilique", mais ça n'explique pas les sorte de spasmes qu'il a en bas du dos de temps à autre. Je vois bien que mon chat n'est pas comme avant : il ne se met quasiment plus assis, passe son temps allongé, il se déplace sans problème (et même, saute) mais dès qu'il est arrivé là où il veut aller (à 2 mètres comme à 5 mètres), il s'allonge aussitôt. Moi aussi j'ai fouillé sur le net et suis tombée sur l'hyper esthénie qui je trouve correspond assez bien (car il a eu le fameux "roulement du dos" au départ, caractéristique de ce trouble), mais la vétérinaire ne semble pas aller vers ça, elle dit que du moment qu'il mange bien et va bien à sa caisse, tout va bien, à part la gastrite éosinophilique qu'elle suspecte, et qui est soignée à la cortisone.

La cortisone est utilisée aussi pour soigner l'hyper esthénie donc je me dis que si c'est l'un ou l'autre, mon chat devrait guérir, mais hélas, après 15 jours de traitement,il n'y a aucun changement. Mon chat est amorphe, alangui, toujours au plus près de moi alors qu'en principe ce n'est pas un chat "collant", se lèche convulsivement les pattes avant, y compris quand il dort (tout un coup, c'est comme si une mouche le piquait, il se donne un petit coup de langue, et hop, redort). C'est un chat d'intérieur, qui ne sort jamais , n'a pas d'infestation cutanée (puces ou autres). J'avoue être perdue et ne comprends pas qu'on ne trouve pas. Je vois bien que la vétérinaire serait tentée de mettre ça sur le compte du comportement (lié à quelque chose qui aurait changé) mais il n'y a eu aucun changement ni en présence humaine, ni en alimentation, ni en litière..., donc moi j'exclus une cause "morale". Je suis désemparée... J'aimerais bien savoir où en sont les chats des personnes qui sont venues témoigner sur ce fil... Bien cordialement

Emsi

Je reviens car j'ai oublié de poser une question, c'est au sujet de ce calmant Z.... Le trouve-t-on en animalerie ? Car s'il faut le demander au vétérinaire, et dans la mesure où la véto ne l'a pas prescrit, je me vois mal le demandant. Je crois avoir compris qu'on peut l'acheter sur internet mais n'ai pas vu s'il faut scanner une ordonnance (dans ce cas, même souci : la véto ne l'a pas prescrit). Ce qui m'intéresse c'est la présentation s "chew" parce que mon chat refuse tout médicament (en ce moment la cortisone et une piqure à effet retard, et j'angoisse à l'idée des comprimés, car même écrasés et réduits en poudre ultra fine, il les détecte et refuse la pâtée la plus appétissante qui soit !!!). Par contre, ce qui m 'inquiète un peu avec l'anxiolytique c'est de le donner en continu...

NB : les fleurs de Bach, j'ai essayé : zéro effet en ce qui concerne mon chat...

Province90

Le zylkene chat se trouve partout, internet et vétérinaire, mon chat était agressif certainement peureux, chat unique d'une portée, c'est un gros Ragdoll, il avait 2 cachets (énormes) par jour, pendant un an, puis 1 quelques semaines et il est devenu calme et gentil.