Taux de cendres brutes

Yasmined-I

Bonjour,

Je viens à vous pour avoir quelques précisions concernant le taux de cendres brutes dans les croquettes.

J'en ai mal à la tête lol, y a tellement de marques de croquettes, et de variété dans les différentes marques. Bon j'ai retenue que quoi qu'il en soit il faut sélectionner des croquettes les plus saines possibles, ça c'est bon j'ai finit par comprendre ouf.

La question qui me tracasse maintenant c'est donc ce fameux taux de cendres brutes. Alors paraît il que le taux max à ne pas dépasser serait 7%. Oui mais voilà, y a des marques réputer qui le vont jusqu’à 8% voir plus de 10% ! J'ai même trouvé sur un site un article qui dit :

"Cendres brutes : entre 8 et 10 % (un taux de cendres brutes élevés dans une croquette à base de céréales signifie que la viande est de qualité de batterie ou qu'il s'agit de carcasses (sous produits de viande). Un taux de cendres brutes élevés dans une croquette à base de viande signifie que la viande est de bonne qualité, sans hormones ni antibiotique. Les cendres brutes ne sont pas des cendres ajoutées à la nourriture d'un chat. Elles sont ce qu'il reste une fois la nourriture complètement incinérée. Il s'agit du produit final après combustion de la nourriture. En d'autres termes : si le produit était complètement incinéré, les deux principales substances nutritives (protéines brutes et matières grasses) serait consumées. Les résidu (cendres) correspond aux minéraux de la nourriture). "

😯 Je comprends plus rien.

4 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Vous savez, c'est inutile de chercher à trouver la croquette parfaite sous tous niveaux car elle n'existe pas. On a pour beaucoup fait le test ici (genre aller sur le site Alerte croquettes etc. et autres sites). Le mieux est de trouver une croquette bien équilibrée côté protéine, sans céréales, à faible taux en glucide et SURTOUT, que votre chat tolère et qui ne fasse pas grossir outre mesure. Le mieux pour ce type d'alimentation, c'est de complémenter avec de la nourriture humide de bonne qualité, au moins une fois par jour.

Je ne suis pas nutritionniste chat mais comme vous, j'ai cherché et un bon équilibre semble aller dans ce sens.

Utilisateur anonyme

@Yasmined

Non des cendres ne sont pas ajoutées.Les cendres, c est ce qui reste après combustion complète de la croquette. C est une info de composition, représentative essentiellement du total des minéraux comme le calcium, le phosphore et de façon plus marginale d oligo-éléments comme le fer ou le magnésium

Des minéraux il en faut, donc il y aura un taux non nul de cendres.

A titre de comparaison, un chat qui au naturel mange des proies avale aussi des minéraux etc .. et une souris à un taux de cendres d environ 10-12 %

Pour comprendre

Si on brûle 1 kilo de viande ( du blanc de poulet) il y aura peu de cendre ( disons 1%)

Si on brûle un poulet de 1 kilo il y aura un taux de cendre plus important ( disons 10%)

Si on brûle 1 kilo de carcasse de poulet il y aura encore plus de cendres ( disons 20 %) (Sachant qu une carcasse, c est un reste de poulet sans les blancs ou les pattes, essentiellement le squelette et peu de viande dessus)

De base ces sources de viande, poulet, carcasse sont potentiellement utilisés comme source de protéines dans la fabrication des croquettes

Donc suivant ce que je vais utiliser pour faire les croquettes, et pour atteindre un même taux de protéine, j aurais un taux plus ou moins élevé de cendres :

- Peu, et plutôt pas assez, avec que de la viande

- Trop avec que de la carcasse

Très souvent la source de protéines n est pas unique, voir une farine animal dont le taux de minéraux, donc de cendres peut varier, ou encore une protéine d origine végétale, ou des hydrolysats ( extrait chimique de protéine)

En fait ce taux de cendres est une info globale et à elle seule elle ne peut renseigner en détail.

On peut prévoir que si ce taux de cendres est élevé, le taux de carcasse utilisé est important.

Si le taux de cendres est bas , il n y a pas trop de carcasse mais ce n est pas nécessairement de la viande ça peut très bien être des hydrolysats ou des protéines végétales (extraits).

Pour le moins mauvais, Il faut en plus du taux de cendres bas , que dans les ingrédients utilisés on trouve en premier des "viandes de..." ( en fort pourcentage)

( Bien savoir que dans la liste d ingrédients, la notion de "poulet" ou à "base de poulet" ça peut être de la farine , de la carcasse, des têtes, des pattes, les boyaux non-vidés )

../..

Utilisateur anonyme

../..

Pour la valeur avancée de 6-7-8 , recommandée il faut bien voir que plus le taux monte plus le chat va devoir éliminer, et donc boire et c est tout le problème. Un chat boit peu, très peu , pour la simple raison que depuis la nuit des temps il mange des proies, dont le taux d eau est d environ 75% alors que les croquettes n'apporte que 10% d eau.

En fait pour être à l équivalent, il faudrait qu un chat qui mange un bol de croquette boive trois bol d'eau. Ce n est jamais le cas et beaucoup moins. Les risques de calculs rénaux, struvites ( qui sont en résumé la précipitation d'excès de minéraux dans des urines trop concentrées) s' élèvent et d'autant plus avec un taux haut.

En comparaison à la proie avec un taux de 12% , qui a un taux très élevé ( par rapport aux 6-7-8 des croquettes) n est pas un problème car le chat avale aussi 75% d eau, ce qui lui dilue efficacement les urines, l élimination est assurée

Bon et il ne faut pas rêver la croquette à partir de blanc de poulet ( viande ) il n'y en a pas , les fabricants utilisent plutôt des farines animales, des hydrolysât , des extrait de protéines végétales, parfois des carcasses, et ils ajustent les taux de minéraux ( donc de cendres) par apport chimique. C est une course au moins cher.

Je ne sais pas si c est clair ? Ou si je vous ai embrouillé un peu plus

A défaut viser un taux max de 7.

Privilégiez si possible une alimentation mixte pâtée / croquettes , la pâtée c'est 80% d eau, ce sera mieux que seulement de la croquette

Voir que de la pâtée.

Cordialement

Yasmined-I

Ou si je vous ai embrouillé un peu plus A défaut viser un taux max de 7. Privilégiez si possible une alimentation mixte pâtée / croquettes , la pâtée c'est 80% d eau, ce sera mieux que seulement de la croquette Voir que de la pâtée. Cordialement

Non Courgette Et Canne A Pêche, vous ne m'avez pas embrouillé :) au contraire je comprends mieux.

En effet j'ai pour habitude de donner en plus des croquettes de la nourriture humide, et de base ma petite Dina n'est pas bien gourmande. Depuis quelques mois je lui donnait des croquettes Ultima nature "no grain". Je viens de commander un paquet de Nutrivet que je trouve plus "clean". Pour les pâtés ça sera la gamme almo natur legend.

En tout cas heureusement que des forums comme celui-ci existent, car avec tout ce qu'on trouve sur le net, on s'y perd !