sterilisation ou castration

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, je suis nouvelle ici.

J'ai deux chats, un mâle et une femelle. Au début, on voulait avoir des chatons de temps en temps (mes chats sont TRES calins, du coup les chatons aussi). Mais ma femelle a des chaleurs qui durent presque trois semaines, et on pense serieusement à steriliser l'un d'eux. On hesite le quel steriliser.

Pouvez vous m'aider dans mon choix grâce à vos conseils?

Merci beaucoup 😁

17 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je te conseille de faire neutrer les deux le plus tôt possible.

Le risque de développer une tumeur mammaire chez une femelle stérilisée avant ses premières chaleurs est réduit à 0.05% contre 26% après ses 2ème chaleurs.

En espérant que ça fasse fermer le claquet de Monsieur LaVérité je sais tout mieux que tout le monde.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je te conseille de faire neutrer les deux le plus tôt possible.

Le risque de développer une tumeur mammaire chez une femelle stérilisée avant ses premières chaleurs est réduit à 0.05% contre 26% après ses 2ème chaleurs.

http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=1129

Voilà quand même une tentative de réponse sur le fond, c'est déjà un petit progrès. Pour le reste, c'est encore bien approximatif...

- les chiffres cités par Racine concernent les chiennes et non pas les chattes (pour faire la différence entre les 2, je rappelle que les chiens font «ouaf ouaf» et que les chats font «miaou»)

- même si 26% des chattes entières devaient effectivement terminer par une tumeur mammaire, ça en ferait donc quand même 74% qui resteraient épargnées jusqu'à leur mort

- après 2 ans, la stérilisation n'aurait aucun effet pour diminuer les risques de tumeurs mammaires

- le document cité n'est qu'une simple thèse d'étudiante en école vétérinaire (ce qui est donc très loin de pouvoir prétendre constituer une référence indépassable sur le sujet)

Farfalla56
Farfalla56

ah je m'étais jurée ne ne plus répondre a lavérité sur ce post...

tant pis, apres celle la j'arrete!

lavérité, si tu n'est pas convaincu par tout ces chiffres donnés pas sevv et racine, donne nous donc des chiffres précis et de sources fiables qui prouvent le contraire de ce qu'elles avancent

parceque jusque la niveau argument tu n'est pas un exemple...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Si je pose la question sur les chiffres de risques de tumeurs pour les chattes stérilisées, entières ou prenant la pilule, c'est précisément parce que je n'en dispose pas. Je ne vois donc pas comment je pourrais les donner.

Par contre, quand des militants de la stérilisation systématique et obligatoire viennent affirmer aux lecteurs et lectrices de wamiz que la stérilisation réduit considérablement les risques de tumeurs mammaires, ils devraient avoir des chiffres à l'appui. Et pourtant ce n'est visiblement pas le cas...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est de la mauvaise foi. Ce tableau n'est pourtant pas compliqué à comprendre :

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Euh ... Onipasse : Lavérité n'est pas abus de sa personne, il peut, éventuellement, et je vous laisse la responsabilité de ce qualificatif : être imbu (ou imbue, s'il s'agit d'une femme ; En ce qui concerne Lavérité, on ne sait pas trop). imbu vient du verbe "Boire". Ici, vous voulez donc dire que La Vérité est humecté de sa personne, c'est-à-dire qu'il a un ego démesuré, quoi.

Abus signifie "usage mauvais qu'on fait de quelque chose".

Vous pourriez écrire : tu es pas un peu abusivement imbu de ta personne ...etc...

Personnellement, je pense qu'il (elle) est très blagueur (euse) et adore polémiquer. Mais je n'aurai jamais le fin mot. Privilège de l'anonymat des forums !

Par ailleurs, une thèse de doctorat de vétérinaire n'est pas rien, Lavérité est un peu léger (e) là dessus. Une thèse est faite devant un jury, composé d'enseignants et chercheurs en médecine et en médecine vétérinaire, ce n'est nullement un simple article de presse grand public ... Il ne peut y être raconté n'importe quoi. Le travail est vérifié.

Quel que soit le pourcentage de chattes effectivement épargnées d'une tumeur grace à la stérilisation, c'est un nombre très sensible de chattes qui éviteront les souffrances et la mort. Et d'ailleurs, le site de conseils vétérinaires indiqué sous la signature dudit (de ladite) Lavérité conseille la stérilisation, je signale.

Merci de l'humour, et de nous rappeler que les chiens font "ouaf ouaf" (avec plus ou moins de gravité dans la voix, quand même) et les chats "miaou" (avec diverses intonations, faut-il préciser). Au moins, ça nous fait sourire. Et, après tout, ce n'est pas mal de le rappeler !

Enfin, disons le très honnêtement : le dernier message de "Sevv" n'attire strictement aucune critique ! Très bien.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Lavérité, pour ton information - puisque une nouvelle fois tu sembles ne pas savoir de quoi tu parles - une "thèse" est loin d'être un petit travail rendu par de jeunes étudiants. Une thèse se préparent en trois ans (trois ans qui eux même font suite à cinq ans d'études), et l'étudiant en question est épaulé par des professeurs d'université/grandes écoles. La thèse est ensuite soutenue devant un jury (là aussi, d'éminents professeurs), et si l'étudiant obtient son diplôme... il devient "simplement" enseignant-chercheur. Il s'agit là d'un des plus hauts diplômes universitaires... Mais c'est vrai qu'à côté de ta science infuse, ça n'est sans doute pas grand chose ! ;)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?