Bonsoir,
Je suis Assistante Vétérinaire et je me permets de répondre à ta question. Il est conseillé de stériliser la femelle pour plusieurs choses; - pour éviter les miaulements, et qu'elle soit prise par un ou plusieurs mâles tout les quatre matin, car il faut savoir que la gestation chez une chatte est de 62 à 65 jours, mais il faut savoir aussi que la minette peut retomber en chaleur juste après avoir mise bas. Donc on en finit plus ..
- pour éviter les tumeurs mammaires, plus tu stérilisera ta minette tôt, plus les pourcentages de tumeurs diminue, il est dit que si tu l'a stérilise avant ses premières chaleurs le risque de tumeurs mammaire et quasi nul. Il existe la pilule pour les chattes mais je te la déconseille FORTEMENT !!! (source de tumeurs +++)
Il est conseillé de castrer le mâle; - pour qu'il n'urine pas partout pour marquer son territoire
- pour qu'il ne se reproduise pas avec toutes les autres chattes du quartier ( si il sort ) et qu'il attrape des maladie comme le sida du chat ( pas de panique ce n'est pas transmissible à l'homme ).
- petit problèmes, les chats castrés font des calculs urinaires..
Au niveau tarif une stérilisation et plus chère qu'une castration, du à l'opération et au temps.
Ton choix doit dépendre du caractère de ton animal ( je parles pour le mâle si il fait des marquages urinaires ) Si il n'en fait pas et qu'il ne sors pas. Stérilise la femelle.
cldt