sterilisation ou castration

Utilisateur anonyme

Bonjour, je suis nouvelle ici.

J'ai deux chats, un mâle et une femelle. Au début, on voulait avoir des chatons de temps en temps (mes chats sont TRES calins, du coup les chatons aussi). Mais ma femelle a des chaleurs qui durent presque trois semaines, et on pense serieusement à steriliser l'un d'eux. On hesite le quel steriliser.

Pouvez vous m'aider dans mon choix grâce à vos conseils?

Merci beaucoup 😁

17 réponses
Pelos

bonjour je suis dans le même cas que toi et moi j'ai choisi de faire d’abord stérilisé la minette a 6 mois et nougat attendra un peu plus tard renseigne toi bien sur le prix de la sterilisation mon veto a ala campagne est moins chere qu'en ville

Utilisateur anonyme

Je pense que oui faire stérilisée la femelle et castrer le mâle serais le mieux . On ma toujours dit de le faire le plus tôt possible .

Pour mon chat il a du y passer hier . J'avais mal au coeur en le retrouvant et de devoir lui faire subir sa mais la il pète la forme et il a repris ses habitudes ;) certe c'est un coût car pour la femelle c'est pas le même prix .

J'ai payer 60 euros pour mon chat avec le rendez vous avant opération pour voir si tout aller bien + la castration . Avec en cadeaux un paquet de croquette pour les petits chats castrer aprés moi je vais acheter mes croquettes lasbas mais sa aprés chacun fait comme il le veux :)

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je suis Assistante Vétérinaire et je me permets de répondre à ta question. Il est conseillé de stériliser la femelle pour plusieurs choses; - pour éviter les miaulements, et qu'elle soit prise par un ou plusieurs mâles tout les quatre matin, car il faut savoir que la gestation chez une chatte est de 62 à 65 jours, mais il faut savoir aussi que la minette peut retomber en chaleur juste après avoir mise bas. Donc on en finit plus ..

- pour éviter les tumeurs mammaires, plus tu stérilisera ta minette tôt, plus les pourcentages de tumeurs diminue, il est dit que si tu l'a stérilise avant ses premières chaleurs le risque de tumeurs mammaire et quasi nul. Il existe la pilule pour les chattes mais je te la déconseille FORTEMENT !!! (source de tumeurs +++)

Il est conseillé de castrer le mâle; - pour qu'il n'urine pas partout pour marquer son territoire

- pour qu'il ne se reproduise pas avec toutes les autres chattes du quartier ( si il sort ) et qu'il attrape des maladie comme le sida du chat ( pas de panique ce n'est pas transmissible à l'homme ).

- petit problèmes, les chats castrés font des calculs urinaires..

Au niveau tarif une stérilisation et plus chère qu'une castration, du à l'opération et au temps.

Ton choix doit dépendre du caractère de ton animal ( je parles pour le mâle si il fait des marquages urinaires ) Si il n'en fait pas et qu'il ne sors pas. Stérilise la femelle.

cldt

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Les deux serait l'idéal en effet 😉

Peut-être commencer par stériliser ta femelle et ensuite ton mâle (si tu ne sais pas faire les deux en même temps question finances) .

Utilisateur anonyme

pour éviter les tumeurs mammaires, plus tu stérilisera ta minette tôt, plus les pourcentages de tumeurs diminue, il est dit que si tu l'a stérilise avant ses premières chaleurs le risque de tumeurs mammaire et quasi nul. Il existe la pilule pour les chattes mais je te la déconseille FORTEMENT !!! (source de tumeurs +++)

Ce serait intéressant que tu nous communiques une source médicale et statistique un peu sérieuse pour appuyer tes «recommandations» : aussi bien concernant les % de risques de tumeurs des chattes stérilisées que les % de risques de tumeurs des chattes prenant la pilule, en comparant le tout avec les chattes non stérilisées et ne prenant pas la pilule

Farfalla56

pour éviter les tumeurs mammaires, plus tu stérilisera ta minette tôt, plus les pourcentages de tumeurs diminue, il est dit que si tu l'a stérilise avant ses premières chaleurs le risque de tumeurs mammaire et quasi nul. Il existe la pilule pour les chattes mais je te la déconseille FORTEMENT !!! (source de tumeurs +++)

Ce serait intéressant que tu nous communiques une source médicale et statistique un peu sérieuse pour appuyer tes «recommandations» : aussi bien concernant les % de risques de tumeurs des chattes stérilisées que les % de risques de tumeurs des chattes prenant la pilule, en comparant le tout avec les chattes non stérilisées et ne prenant pas la pilule

c'est reparti...

lavérité la question n'est pas de savoir s'il faut stériliser ou pas, mais a quel chat (male ou femelle) servira le plus la stérilisation, ton intervention sert donc juste a provoquer de nouveau et non a répondre a la question posée... ca devient lassant.

bref

moi je stériliserai les 2, mais si pour une question financière c'est impossible et que ton male ne marque pas en urinant partout, alors stérilise d'abord la femelle

Utilisateur anonyme

pour éviter les tumeurs mammaires, plus tu stérilisera ta minette tôt, plus les pourcentages de tumeurs diminue, il est dit que si tu l'a stérilise avant ses premières chaleurs le risque de tumeurs mammaire et quasi nul. Il existe la pilule pour les chattes mais je te la déconseille FORTEMENT !!! (source de tumeurs +++)

Ce serait intéressant que tu nous communiques une source médicale et statistique un peu sérieuse pour appuyer tes «recommandations» : aussi bien concernant les % de risques de tumeurs des chattes stérilisées que les % de risques de tumeurs des chattes prenant la pilule, en comparant le tout avec les chattes non stérilisées et ne prenant pas la pilule

Y en a marre à la fin, on a compris ! Va donc voir ailleurs si on y est.

Comme la plupart, je stériliserais minette en premier, puis ensuite le matou, mais ne tarde pas trop surtout s'il sort.

Utilisateur anonyme

Laissez donc Inesasv répondre par elle-même à la question que je lui ai posée : n'oubliez pas que c'est quand même une «assistante vétérinaire professionnelle» et qu'elle n'écrirait certainement pas ses «conseils» au hasard sans avoir une référence sérieuse à l'appui

Quant aux liens indiqués par Sevv, ils n'ont pas grand intérêt pour documenter le sujet mais c'est tout de même mieux que d'habitude : la patiente progresse en communication non agressive, c'est déjà un pas dans la bonne direction

Utilisateur anonyme

Le cas de ma patiente Sevv présente visiblement une rechute. C'est regrettable même si c'était un peu à prévoir.

En attendant, les lecteurs et lectrices de wamiz restent dans le flou sur le fond du sujet :

- les % de tumeurs des chattes stérilisées

- les % de tumeurs des chattes prenant la pilule

- en comparant le tout avec les % de tumeurs des chattes non stérilisées et ne prenant pas la pilule

Mais sait-on jamais ? Peut-être Inesasv va-t-elle nous indiquer les éléments informatifs dont elle dispose forcément en tant que professionnelle ?

Utilisateur anonyme

Je te conseille de faire neutrer les deux le plus tôt possible.

Le risque de développer une tumeur mammaire chez une femelle stérilisée avant ses premières chaleurs est réduit à 0.05% contre 26% après ses 2ème chaleurs.

http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=1129