Bonjour,
Le mieux est une alimentation mixte (même mon véto le dit) que tout croquettes. Le truc des pâtées qui font grossir c'est une c*******. Il suffit de bien gérer les dosage et de donner des pâtées de qualité et sans céréales de préférence. En plus la pâtée est plus rassasiante que les croquettes, donc tout bénef pour un chat stérilisé.
Vous avez 2 options pour les pâtées : des complémentaires (type cosma nature) qui doivent obligatoirement être complétées avec des repas croquettes et les pâtées complètes que vous pouvez donner seules ou en alimentation mixte.
Mes deux loulous sont stérilisés et sont en fin de transition vers les carnilove sterilized, parallèlement on leur donne aussi de la pâtée complète Feringa duo (en faisant gaffe de bien ajuster les quantités, donc à la maison c'est utilisation de la balance à chaque repas), ils ne semblent pas avoir grossi, le mâle a toujours sa taille de guêpe, la femelle (boulimique) semble stabilisée. Vous pouvez compléter les repas avec une ou 2 rondelles de courgette cuite : ça ne les fait pas grossir, ça augmente un peu leur ration et ça aide à éviter les boules de poils.
Par contre que ce soit croquettes ou boites il faut absolument respecter une période de transition (environ 3 semaine à 1 mois) et je conseille de prendre les "offres à l'essai" (petites quantité) car, par exemple, notre mâle ne supporte pas une variété de boites dans celles que nous achetons (vomi immédiat en fin de repas).