SOUPÇONS DE CHATON MALTRAITÉ !!Aidez moi à prendre une decision SVP !!

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous,

Il y à 3 semaine, une connaissance (jeune maman célibataire d'un enfant en bas âge) m'annonce qu'elle a adoptée un chaton de 2 mois et que son fils est très content mais que il s'amuse un peu à courir après ce chaton et à l'étrangler.

Une semaine plus tard, elle m'annonce qu'elle part en vacances pendant 10 jours avec son fils et des amis et me demande si je voudrais bien garder le dit chaton. Au départ je refuse car je suis allergique aux chats. Quand je lui demande le lendemain si elle a trouvée une solution pour le chaton elle me dit : "oui je vais le laisser chez moi avec une grosse quantité de nourriture"

L'image de ce chaton de 2 mois, seul pendant 10 jours m'a fait beaucoup de peine donc j'ai quand même accepter de le prendre chez moi malgré l'allergie.

Je suis allée le chercher chez elle le jour même. Elle revenait d'un week-end chez des amis et le chat venait de rester seul 3 jours. Elle m'explique vite fait comment je dois le nourrir et que si il mords je dois pas hésiter à le frapper car c'est ce que ferai sa mère.

Une fois arrivée chez moi, je vois cette minuscule boule de poil qui n'arrêtait pas de miauler, dans le doute je lui ai donner à manger et il s'est jeté sur la nourriture comme un affamé. J'avais l'impression qu'il n'avait pas manger depuis des jours.

J'ai découvert aux fils des jours un chaton apeuré qui ne supporte pas qu'on le touche.

En gros j'ai l'impression que cette fille ne s'en occupe pas bien et que ce chaton était un peu traumatisé par son fils qui le brusque car il pense que c'est une peluche et par le fait d'être tout seul. Depuis quelques jours, il me suit partout, me mord moins (je ne lui tape pas dessus comme elle me l'avait conseillé mais je l'asperge d'un peu d'eau avec un spray) il se pose sur moi pour dormir et commence même à ronronner parfois. Il a l'air beaucoup mieux

Elle rentre de vacances bientôt et je vais devoir le rendre mais voilà, j'ai l'impression qu'il ne sera pas très bien traiter parce que elle n'a pas de temps à lui consacrer et que son fils va peut-être lui faire du mal (je sais qu'il ne s'en rend sans doute pas compte). En fait JE N'AI PAS ENVIE QU'IL REPARTE CHEZ ELLE!! j'ai super mal au coeur :'(

DITES MOI CE QUE VOUS EN PENSEZ .. Je ne m'y connais pas du tout en chat.. Est-ce grave de laisser un chat tout seul pendant 10 jours ? Moi j'ai l'impression que c'est pas bien du tout mais peut-être que je suis juste trop sensible..

QUE FERIEZ VOUS À MA PLACE...

j'espère avoir vos avis car je sens ce chat en danger et ça me rend malade. Merci d'avance

14 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Non il n'est pas normal de laisser un chat seul pendant 10 jours, encore moins un chaton. Ses croquettes se ramollirait, l'eau stagnante pourrait être mauvaise pour sa santé... Il risque de s'ennuyer fortement voire de se sentir très seul (ni frère ni soeur ni autre animal ni homme pour jouer avec lui, le caresser...).

Il n'est pas non plus normal de frapper un chaton. Sa mère lui donne au plus une petite tape sur le nez, mais cela ne doit pas lui faire mal. Le spray est une bien meilleure technique pour apprendre au chat ce qu'il peut faire ou non, dans le traumatiser. Il ne faut pas laisser les enfants étrangler les animaux, cela est très traumatisant pour l'animal est pourrait mettre sa vie en danger.

Pour signaler une maltraitance et essayer d'agir, vous pouvez contacter des associations de protection animale de votre région, comme la SPA ou d'autres, leurs moyens et leurs prérogatives dont variables suivant les régions. Vous pouvez en contacter plusieurs pour augmenter vos chances.

En espérant avoir pu vous aider,

Léna

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Matilda1

Je suis ok avec tout ce qu'à dit lena . Déjà un chat adulte on ne le laisse pas seul 10 jours mais encore moins un chaton . Le maximum que je laisse seul mon chaton c'est 15 h et je le fais pas tous les jours et on joue à fond quand je rentre car c'est un vrai tigre . Un animal c'est une responsabilité pas une peluche , surtout à 2 mois , c'est encore un bébé qui a énormément besoin d'attention .

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Situation délicate en effet, mais tu as raison de vouloir agir en faveur de ce chaton, c'est tout à ton honneur.

Première chose à faire dans ce genre de cas de maltraitance : réunir un maximum de preuves, des photos ou des vidéos peuvent être très utiles.

Comme l'écrit Howtocat, l'idéal serait de prendre les devants et de le faire identifier en vitesse... car légalement, un chat non identifié n'appartient à personne, alors que c'est obligatoire. Une fois identifié, il sera légalement à toi... et peut-être que ton allergie se fera discrète ?

Au besoin, tu peux contacter la SPA... (service juridique), pour dénoncer cette situation de maltraitance. Mais, tu vas aller au devant des problèmes avec cette personne... car comment vas-telle réagir ?

Tu peux aussi lui soumettre ton cas de conscience et la menacer de prévenir la SPA si elle continue de laisser son fils traumatiser ce chaton, en lui disant que c'est de la maltraitance et que la SPA peut se porter partie civile et la faire condamner. Mais rien ne garantit qu'elle deviendra responsable.

Tu lui proposes d'adopter ce chaton (après tout, elle sera peut-être ravie de s'en débarrasser)... et si ton allergie ne te le permet pas, tu lui trouves une nouvelle famille ou alors tu le confies à un refuge.

Courage, et tiens-nous au courant, merci !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

Signale le ! C'est pas forcement facile à faire mais dis toi que c'est pour le bien de ce chaton...

Utilisateur anonyme

Signale le! C'est pas forcement facile mais dit toi que c'est pour le bien de ce chaton

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Tout d'abord, merci à tous d'avoir pris le temps de lire mon message et surtout d'y avoir répondu.

J'ai compris grâce à ces derniers qu'il fallait absolument pas qu'il retourne chez elle. Je ne veux pas passer par la S.P.A car je ne sais pas comment ça se passe et j'ai peur de ne plus avoir de nouvelle de lui (oui car je m'y suis attachée à ce petit :)). Moi je ne peux pas le garder car je suis dans un petit appartement et mon allergie commence à ce faire pesante. J'en ai parlé à quelques proches et une très bonne amie à moi m'a dis qu'elle pensait depuis quelques temps à prendre un chaton veux bien devenir sa nouvelle famille! C'est une personne en qui j'ai entièrement confiance, que je connais depuis l'enfance qui est très douce et qui à déjà eu des chats. Je sais qu'il sera très heureux chez elle et je pourrais passer le voir de temps en temps!

Pour ce qui est de la fille, j'ai pensée à lui dire carrément que j'ai eu un énorme coup de coeur pour le chat et que je voudrais qu'il reste chez moi car il a l'air si bien ou encore que ça peux peut-être la soulager car s'occuper d'un chaton et d'un bébé à la fois c'était beaucoup de travail mais en faisait ça je prend le risque qu'elle me dise "non" et que je sois forcé de lui rendre le chaton!

DONC j'ai pris la décision de lui dire que en descendent des affaires dans la voiture le chaton à du prendre la fuite car il est introuvable... alors OUI je sais que ce n'est pas bien de mentir et croyez moi je me sens un peu coupable (juste un peu car au final parce que c'est un mensonge pour le bien du chaton) mais en même temps si c'est la seule solution pour que je sois sûre et certaine que le petit ne retourne pas chez elle alors je le fais sans hésitation!

Merci encore à vous ✌

Matilda1

Il est trop adorable ! Bravo à toi , tu as pris la bonne décision .

Erable

Avant que je ne finisse de lire la fin, j'allais moi-même te soumettre l'idée de la fuite. C'est très bien !! Tu n'as pas à hésiter.

Que ton amie s'empresse d'aller le faire identifier surtout !!.

Mais il reste un autre problème... La possibilité que ta voisine reprenne un autre chaton qui subira également le même sort.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Tout comme Erable

C'est exactement à quoi j'ai pensée de suite

Tu peux sauver ce chaton , mais si elle veut en reprendre un autre comme jouet pour son enfants , ça va être difficile de si opposer

En tout cas merci pour ce loulou qui lui ne subira plus les attrocitees de cet enfant

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Excellente décision... et c'est un pieux mensonge... bravo à toi d'avoir sauvé ce chaton d'une vie de maltraitance, ainsi qu'à ton amie qui le prend sous son aile !

J'espère que ta voisine ne reprendra pas un chaton... mais si c'est le cas, accumule des preuves de maltraitance (photos, vidéos, témoignages...) pour un éventuel signalement auprès d'une asso/refuge !

" Sauver - Protéger - Aimer "