Soucis chat urine

Mathildeee23

Bonjour,

Je me permets de venir chercher de l'aide auprès de vous :)

J'ai mon chat Ruby qui est un mâle et castré âgé d'environ 1 ans et demi. Il est très proche de moi et très peu de mon conjoint.

Depuis un certain temps, il urine sur le canapé, même si sa litière est propre. Il ne fais pas cela par manque de propreté je pense.

Avez-vous des solutions ou des astuces pour qu'il ne fasse plus cela ? Il lui arrive également d'uriner par terre.

J’espère que vous allez pouvoir m'aider en tout cas !

5 réponses
Del2244

Bonjour

Quand un chat habituellement propre urine hors de la litière c'est souvent parce qu'il a mal en urinant et qu'il associe la litière à la douleur, il cherche donc à l'éviter.

Une visite chez le vétérinaire pourrait résoudre le problème, sans tarder car s'il a des calculs l'un d'eux pourrait boucher l'urètre, transformant un petit souci en urgence vitale

Mathildeee23

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse et de votre conseil, je vais l'emmener consulter alors.

Après il va quand même dans sa litière aussi, il n'urine pas tout le temps en dehors c'est pour ça que cela devient problématique.

Fox76

Bonjour ,

Vous pouvez aussi essayer de lui ajouter une autre litière , il y a un autre sujet similaire où le chat urine sur le canapé depuis un moment et en essayant de mettre un autre bac de fortune en carton, le propriétaire a constaté une amélioration. Vous pouvez peut être essayer la même chose ça ne coûte rien, et en tout cas le résultat serait intéressant pour savoir si avec deux litières il est plus propre.

Blue_Cat

Bonjour,

Quand un chat habituellement propre fait ailleurs, il faut toujours suspecter un problème urinaire. Une consultation est indispensable, les cystites sont très douloureuses. Et les mâles castrés sont de bons clients pour les cystites...

Pour les litières, il est important de les multiplier. Au moins deux litières pour un seul chat, toujours maintenues propres (retirer les déjections plusieurs fois par 24H), bonne épaisseur de substrat en continu, bacs javelisés chaque semaine. Disposées dans un coin calme et caché (autant que possible), non couvertes.

Enfin, un chat peut avoir des épisodes de malpropreté à cause du stress. Possible qu'il ait peur de votre conjoint, surtout si il fait 'la grosse voix'. Ne le grondez pas quand il est malpropre, ça ne résout rien et stresse encore plus le chat émotif.

liquid_paper
Janette♡

Bertrand, notre chat insuffisant rénal a fait 4 fois des pierres aux reins (la dernière fut fatale) et il faisait à chaque fois en dehors de son bac genre: dans mon lit (même de la diarhée sur ma serviette favorite) sur un pouf super dûr à nettoyer... un petit tour chez le veto ne serait pas du luxe!

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "