SOS Chat ne se nourrit plus

Monah

Bonjour tout le monde,

Je vous écrit car je suis totalement désespérée. J’ai des attentes par rapport aux réponses, ne soyez pas trop durs.

Ma petite Camille a 15 ans.

Elle a toujours vomi et peu mangé toute sa vie. Mi mars, elle a arrêté de se nourrir, Max une cuiller par jour de pâtée.

Nous sommes allées au veto 4 fois.

Une échographie des organes : rien.

Analyse de sang: rien.

La gorge et les dents: rien.

Les vétos ne voient rien à part l’age.

On a essayé une vingtaine de pâtée, tout ce que je mange: elle ne veut rien.

J’espere que si Vous avez vu une situation similaire vous pourrez me raconter ce que vous avez fait.

S’il vous plaît: pas de choses sur son âge. J’en ai assez entendu et je n’ai pas besoin de lire ça.

Merci d’avance pour vos réponses.

15 réponses
Syouban

Bonjour, Il faudrait faire une analyse de selles afin de savoir si il existe une infection parasitaire. Je ne vous conseille pas de vermifuger votre minette car il s'agit tout de même produits agressifs et votre chat a peut être des problèmes d'ordre digestif. Avez vous le compte rendu de l'échographie ? Si votre minette ne va pas à sa gamelle, cela veut dire quelle n'a pas de sensation de faim. Est ce quelle se lèche souvent les babines ou baille fréquemment ? Ces comportements sont indicateurs de nausées. Si c'était mon chat, j'irais voir un autre veto avec toutes les analyses réalisées. Visiblement ceux que vous consultez préfèrent invoquer l'âge plutôt que de chercher plus. Forcément elle a une pathologie qui l'empêche de manger. Il faut trouver pour soigner.

Et parlez a votre veto des stimulants d'appétit. Pour ma minette ça avait relancé son appétit.

Monah

Bonsoir,

La semaine dernière nous sommes allées voir un autre cabinet, il l’a tâtée 30 secondes et regardé ses yeux (elle a une cataracte depuis des années). Il a dit que ses reins devaient mesurer 8mm, que ses yeux ne voient rien car aucune réaction à la lumière, qu’elle a une insuffisance rénale chronique (alors que les tests d’uree Créa ne montrent pas d’anomalie), et qu’il n’y a rien à faire. Le veto c’est au cabinet de la clinique 15 rue du Palais à Metz. Donc aucun antidouleur, rien à faire. Très dissuasif sur un soin avec perfusion pour l’aider à retrouver des forces (oui, il y a des sondes, des aiguilles en titane blabla, c’est très dur psychologiquement), « si c’etait Mon chat je ne le ferais pas, quand elle saignera par l’anus ou le pipi, faudra l’amener pour l’euthanasier ». Voilà. J’ai passé les 2 pires minutes de ma vie. Aucun conseil sur l’accompagnement d’un chat mourant. Même pas de quoi la nourrir genre Recovery. La petite n’a rien avalé à part de l’enquête pendant trois jours. Le samedi son veto habituel a été appelé en urgence pour demander conseil et on lui redonne du Recovery Liquid.

Elle est encore là.

Chose nouvelle est qu’elle a du liquide nauséabond qui sort, brunâtre. Je ne sais pas ce que c’est, ni d’ou ça sort. Demain, nous appelons le veto habituel pour conseils.

Ce qu’on ne vous dit pas systématiquement c’est que l’euthanasie, c’est pas indolore et que sans anesthésie ça ferait un mal de chien. À ce stade, maintenant, je ne sais pas si c’est la solution sachant que les humains meurent dans d’atroces douleurs.

Ici personnellement c’est une question d’ethique qui se pose, et je n’ai pas la moindre réponse. Certains le font, d’autres non: savoir qui a tort, impossible pour moi de vous dire.

Merci de m’avoir lue, j’ai besoin de raconter ce que j’ai sur le coeur! Un peu beaucoup désespérée.

Blue_Cat

Bonsoir,

Pour avoir été dans l'obligation de faire euthanasier plusieurs chats âgés dans ma longue vie d'humaine à chat, et pour lesquels plus rien n'était possible, je peux vous garantir que l'euthanasie est totalement indolore.

A chaque fois, ils ont été endormis dans mes bras, sans montrer la moindre douleur. Ensuite, une fois le chat totalement endormi, vient la piqûre finale, toujours en ma présence. Le chat ne sent rien. Je peux en témoigner.

Ca n'enlève rien au chagrin, mais au moins, ils partent sans aucune douleur. Je ne saurais trop vous conseiller de rester avec votre chat jusqu'à la fin, votre présence le rassure. C'est une véritable épreuve pour le maître, mais on leur doit bien ça. Courage à vous.

Yume

Bonjour, il y a quelques années, ma minette avait eu de l'eau dans les poumons, elle respirait mal et ne s'alimentait plus. Apres avoir passé quelques jours chez le véto, elle est rentrée, mais elle mangeait très peu , puis à de nouveau cessé de s'alimenter je n'arrivai même pas à lui faire avaler à la seringue l'aliment acheté en pharmacie pour les chats ( censé être très nourrissant et leur ouvrir l'appétit). Au bout du 3eme jour, lorsque je suis rentrée du travail, elle était sur le tapis de la salle de bain. J'ai su tout de suite que c'était grave, car elle n'avait jamais dormi à cet endroit. Je voyais qu'elle souffrait et était malheureuse, et quand je suis arrivé chez le véto j'étais en pleurs, car je savais qu'il y avait de grandes chances que je reparte sans elle. Le véto m'a dit que compte tenu de sa température corporelle, elle était en train de mourir et qu'elle n'en avait plus que pour quelques heures, mais cela n'a pas été plus facile de la faire euthanasier. Il a d'abord fait une piqure pour l'endormir ( je sais donc qu'elle 'a pas souffert ), puis l'a emmené pour l'euthanasier. Lorsque cela a été fini, il m'a demandé si je voulais la voir. J'ai répondu oui, mais je ne le ferai plus si j'étais de nouveau confronté à ce problême. Parce que pendant des mois, chaque fois que je pensais à Chipie, je la voyais raide et morte et non pas telle qu'elle était avant, j'ai mis près de huit ans à reprendre un chat, tellement j'ai eu du mal à me remettre de sa mort. Mais lorsqu'un chat souffre, ne semble ne plus avoir goût à la vie, que la situation ne va pas s'améliorer, et que le véto préconise l'euthanasie, il est de notre responsabilité de prendre cette décision même si c'est très dur.

Schtroumphy

Pour la question de l'euthanasie je pense que c'est vraiment propre à chacun de rester ou pas. Je sais pas si c'est de la lâcheté mais j'avoue ne jamais réussir à rester, c'est plus fort que moi. Parfois je m'en veux, je me dis qu'il aurait préféré que je reste. Parfois je me dis que j'ai bien fait, apres tout généralement un chat se cache lorsqu'il est faible ou pour mourir.

Bref je pense qu'il n'y a vraiment aucun bon choix, c'est juste un choix à faire ni bon ni mauvais faut juste faire le bon choix pour ne pas regretter.