Bonjour,
Je reviens sur ce forum après un long silence, et de nombreux bouleversements dans ma vie. Et je viens vous demander votre avis concernant mes chats dans tout cela..
Je vivais chez mon compagnon depuis 4 ans et demi. Il y a quatre ans, nous avons adopté Zoé, Il y a deux ans Lucky est venu se joindre à nous, et un an plus tard Meryl.
Fin décembre dernier, mon compagnon m'annonce qu'il me quitte pour une autre (pour son ex...). La dernière semaine de vie commune qui a suivi cette annonce a été très tendue, et je sais que mes chats le ressentaient: Plus collants, cacas à côté de la litière, planques inhabituelles, nervosité,...
Le 30 décembre, je suis partie de chez mon ex-compagnon et j'ai atterri chez ma mère, à 150km de là. Avec les chats. Ils ont donc subi un trajet d'une heure et demie de route, ça a été très difficile car ils n'ont pas compris ce qui leur arrivait. Ils se sont retrouvés chez ma mère, isolés dans une pièce puis isolés à l'étage, car le chat de ma maman l'a très mal pris. Ils ont eu l'air de vite s'adapter à la situation, en quelques jours.
Au total je suis restée trois semaines chez ma maman avec eux, les derniers jours ils se promenaient librement et côtoyaient le chat de ma maman sans que ça ait l'air de les perturber, c'est plus lui gui était perturbé (normal avec trois intrus sur son territoire). Ils se sont très vite fait à ma maman aussi, venant vers elle pour des câlins.
Il y a une semaine maintenant, j'ai de nouveau déménagé pour vivre seule avec eux, de nouveau à 150km de chez ma mère (pour terminer mes études en cours que j'ai entamées ici). A nouveau, un long trajet pour eux et un déménagement dans un nouvel environnement.
Mes chats ont donc déménagé deux fois en moins d'un mois, chaque fois de longs trajets. Les premiers jours ont semblé difficiles, ils se cachaient, mangeaient très peu, dormaient tout le temps,...
Maintenant ils ont l'air d'aller un peu mieux. Ils ont un tout nouvel arbre à chat qu'ils adorent, ils me comblent de câlins et de ronrons, ils jouent ensemble, ils semblent avoir repris leurs habitudes. Ils sont juste souvent surpris par les bruits environnants, car cet appartement est moins bien insonorisé que celui de mon ex.
Mais je m'interroge quand même... Cette situation risque-t-elle de les perturber encore? Ont-ils compris ce qui s'est passé? Est-ce que mon ex compagnon leur manque? (surtout à Meryl qui était très attachée à lui) Vont-ils s'habituer aux bruits?
Je m'inquiète pour eux et leur équilibre, j'espère que le fait d'être ensemble les a aidé. Je culpabilise beaucoup de leur avoir fait subir ça mais il était pour moi impensable de partir sans eux, ils sont mes bébés et ils me sauvent la vie en ce moment (car cette séparation brutale est très difficile à vivre pour moi). Sans compter que c'était moi qui m'en occupait tout le temps, mon ex ne faisait rien pour eux à part parfois payer les frais de vétérinaire et les câliner...
Qu'en pensez-vous?