Second chat : le temps de l'adaptation

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde,

Ce post va peut-être paraître un peu redondant pour ceux et celles qui me "connaissent" car c'est un sujet dont on parle de temps en temps au fil des posts, mais ça servira aux autres, et globalement à tous ceux qui se posent des questions ou s'inquiètent.

J'ai adopté Gatsby il y a 4 mois. Il avait 3 mois, et Félia 16 mois. Contrairement au conseil de l'éleveuse je les ai tout de suite mis en contact, jugeant que les séparer était un peu comme reculer pour mieux sauter, et trouvant cruel d'isoler ce petit bonhomme qui venait d'être séparé de sa mère et de ses frère et soeur. En plus, comment gérer le permutage de pièce entre les deux sans léser personne, bref ça ne me plaisait pas. Bien sûr j'étais présente (c'était un samedi matin), surveillais attentivement, et le diffuseur de Féliway était branché depuis la veille.

Au début ça a été grondements, crachements, oreilles couchées, gros dos et poil hérissé chaque fois qu'ils se voyaient. Mais aucune violence, aucun geste agressif. Le lendemain soir, ce n'était déjà plus que quand ils se croisaient. Très vite ils ont commencé à se flairer, et grondaient moins. Au bout d'une semaine plus de crachements, juste quelques grondements. Ensuite phase d'ignorance mutuelle. Puis, de plus en plus de flairages, et petit Gatsby a commencé à vouloir jouer avec Félia. Qui était moyennement partante il faut bien le reconnaître, Félia est une Maine Coon donc une chatoune placide et calme, Gatsby un Angora Turc donc un vrai petit zébulon hyper vif et joueur. Et extrêmement câlin. Dès le début je me suis énormément occupée de Félia, la bisoutant et la câlinant tout le temps, davantage qu'avant. Parfois elle me fuyait, mais j'ai continué.

Un mois après ils jouaient vraiment ensemble. Jeux de pattes (grandes baffes sans sortir les griffes), courses-poursuites, roulés-boulés avec prise du cou de l'autre dans la gueule. Parallèlement à ça, petit à petit ils ont accepté de partager plein d'endroits : l'arbre à chats, le canapé, le tapis, les plans de travail de la cuisine...

Aujourd'hui, 4 mois après, je pense pouvoir dire qu'ils se sont parfaitement acceptés et qu'ils ont tous les deux trouvé leurs marques et leur place, autant dans la maison que par rapport à moi. Ils jouent énormément ensemble, Félia est aussi demandeuse de jeux que son petit frère et ne le gronde plus du tout. Elle est redevenue aussi câline avec moi qu'elle l'était quand elle était seule, et quand ils se regardent tous les deux on lit vraiment de la tendresse dans leur regard.

En résumé, de la patience, beaucoup d'attentions et de câlineries pour le premier chat sans pour autant négliger le second bien sûr, et tout roule.

J'espère ne pas avoir été trop longue ;)

Ohhh ? De l'eau qui bouge toute seule !

63 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui il ne faut rien laisser au hasard, trouver le juste milieu. En devant donner toujours la meme attention au premier pour pas qu'il se sente abandonner, sans faire trop pour que le nouveau ne se sente pas aimer.

Mais tu l'a bien réussit ça :)

C'est ptet ce qui m'a aidé, parce que contrairement à Gatsby, Mickey n'est pas pot de colle.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oups j'ai occultée, te voilà donc soulagée!!

Citer
Melly
Melly

Et oui c'est sa que j'adore aussi Euqi ! Les vieux livres huuum l'odeur et tout excellent ! Oui c'est vrai tu nous en avais déjà parlé et c'est une bonne idée que tu as eu la.

Un peu trop à mon gout mdr Réglisse n'a pas l'air rancunier sa va hihi il est collant et chiant XD

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?