Sauvetage de chaton besoin de conseil

Titepestouille
Titepestouille

Bonjour, il s'agit de mon premier post et désolée si je ne suis pas dans la bonne rubrique 😔 Un petit chaton s'est invité chez moi, il miaulait très fort depuis 3 jours à l'extérieur .. avec les voisins nous avions essayer de le localiser et le nourrir, enfin je vous la fait bref, il s'est réfugié chez moi où il est depuis trois jours bientôt. Je n'y connais rien en chaton, il est vraiment petit et très craintif donc impossible de le prendre en photo 😔 il est resté 24h sous le canapé et je n'ai pas voulu l'affoler donc le voisin m'a donné de la pâté, je lui ai mis de l'eau et une litière improvisée avec un carton et des petits graviers. Il a mangé et visiblement propre . Impossible à approcher mais des miaous en réponse à mes miaous où quand je lui parle avec les memes mots . Première nuit d'enfer pour moi , partie au taff après une nuit blanche 😭 A ce jour, je n'ai toujours pas pû l'approcher, et je ne veux surtout pqs l'affoler... donc je m'assois pas trop loin, je lui parle et il répond tjrs avec des petits miaous. Je dors à l'étage et la nuit dernière il a reussi a grimper et il s'est calé à l'écart dans la salle d'eau adjacente. Du coup j'ai monté bouffe eau litière. Quelque fois il va miauler Mais si je lui parle j'ai l'impression qu'il se calme car après il joue avec un rouleau PK. Par contre si je bouge, il repart se cacher 😢 (je vous cache pas que ce matin j'ai acheté la totale y compris jouets) Donc après ce "pavé" je ne veux pas le frustrer mais je ne sais comment le sociabiliser . Je vois qu'il prends ses marques dans l'appart en mon absence 🤣 merci pour vos réponses

25 réponses
Titepestouille
Titepestouille

Merci monique 😉 je suis en T1 sur 1 etage donc je ne peux pas cloisonner surtout qu'il miaule si je lui interdit sa cachette dans la salle de bain (où on accède par ma chambre 😔) il a fini par sortir y'a une heure, il m'a regardé a distance puis m'a "snobée" et a dévalé l'escalier, je dis dévalé car chaque fois je l'imagine faire des pirouettes vu les marches et sa taille 🤣 Et surtout le bruit 😱 depuis il court derrière sa balle En bas mais je vais pas le déranger 😔 juste une question, en rentrant ce soir, je n'ai jamais vu autant de mouches chez moi 😱😱😱 (j'avais laissé la fenêtre de l'étage fermée par peur qu'il saute sur le lit, le radiateur et le bord de la fenêtre 😇) et ça grouillait de mouches entre le store et la fenêtre 😱) enfin une dizaine 😔 du coup demain je bosse et je vais laisser ouvert 😔 c'est la litière qui les attirent ? Où la patée ? J'avais pas osé acheter de croquettes, crainte qu'il ne puisse les mâcher.... merci encore et bonne soirée

Mike64
Mike64

Oui les mouches, chez moi c'est essentiellement la pâtée je pense et aussi la litière. Surtout si en plus il fait chaud.

Les croquettes les attirent moins et si vous voyez qu'il a dû mal à les croquer, vous les humidifiez avec un peu d'eau, il devrait les manger. Essayez de lui en donner, c'est plus simple que la pâtée , ça s'abime moins que la pâtée au contact de l'air , ça les fait croquer et on peut leur laisser H 24, les chats se régulent très bien question nourriture et ils font plein de petits repas dans la journée . Vous lui donnez de la pâtée plutôt matin et soir, moi c'est en sachets 1/2 matin autant le soir....

Pour votre fenêtre, je ne vois pas la configuration mais un chat peut effectivement sauter d'un meuble à une fenêtre......Et à son âge ils n'ont pas la notion du danger, ne pouvez vous pas la laisser juste entrouverte, qu'il ne puisse pas passer à l'extérieur et y aller dessus. Et pour la suite, souvent les gens mettent un grillage devant la fenêtre, une maille très serrée pour éviter les accidents et le chat peut quand même regarder au dehors.

" Monique "
Titepestouille
Titepestouille

Je peux la laisser entrouverte 👍 après c'est certainement sur qu'il ne pourra pas y monter , mais dans le doute, j'ai eu peur ... Demain je bosse donc ce sera re-paté 😔 pas pu faire les courses . Des conseils sur les croquettes ? J'ai passé 1/2 heure avant hier dans le rayon chat... 😱 j'y connais rien 😢 merci Monique . Là il est sous mon lit 😉 et pour moi dodo, reveil dans 5h30 👿 merci encore je vous lirai demain 😔

Mike64
Mike64

Il existe plein de marques de croquettes, et quand vous chercher plus loin, vous verrez sur les forums qu'il y a des croquettes avec céréales et sans céréales.

Je vous déconseille les croquettes de supermarché......de qualité très moyenne pour ne pas dire mauvaise.

Moi j'utilise les croquettes recommandées par les vétérinaires, un peu plus chères mais plus nourrissantes, donc au final ils en mangent moins, ça revient pas plus cher. Comme marques Royal Canin, Hill's, Proplan.....vous lui prenez des croquettes Puppy, plutôt au poulet. Ce sont des croquettes avec céréales.

On en trouve dans les animaleries Jardiland, Truffaut...etc et aussi un peu moins chères sur internet : Zooplus, Bitiba, Zoomalia, Technidog et d'autres mais ceux là sont sérieux.

Si il boude les croquettes, vous les lui laissez, à force il va les manger et comme il a la pâtée en plus il ne va pas mourir de faim.😀😀😀

Vous devez être couchée mais bonne nuit.

" Monique "
Titepestouille
Titepestouille

Super, je bosse pas aujourd'hui et la tite crapule est montée sur mon lit 🥰 avec 1 mètre de distanciation 🤣 par la suite j'ai pu prendre la toute première photo

Titepestouille
Titepestouille

Il jouait avec un masque 🤣

Titepestouille
Titepestouille

En attente de pouvoir le (ou la) caresser, est ce qu'il existe du vermifuge à mettre dans sa nourriture ? Bon après ses selles sont normales 👍 on me parle de pipettes pour les puces mais petit bout ne se laisse pas encore approcher 😔 j'ai eu 5 secondes où il a joué avec mes doigts et sans mettre les griffes 🥰 il s'approche et il a fait sa toilette sur mon lit bien évidemment à l'opposé 😔 je pense que je vais le ou la garder 👍 je craque 😍 3 jours de repos, 72 heures pour que ti bout vienne vraiment au contact et en bonne voie je pense 🙃 Merci à Monique et tous pour vos conseils 👍👍 je donnerai des news et bien évidemment ce sera identification et stérilisation 😔

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Excusez moi, j'ai cru que vous aviez volé mon chat mais non c'est bon il est là ! Et en plus il est plus gros! Et puis c'est pas une crapule en plus!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Sans oublier que votre photo est bien meilleure que la mienne...

Titepestouille
Titepestouille

Sans oublier que votre photo est bien meilleure que la mienne...
Chaton dans la rue durant 3 jours a miauler, il s'est incrusté chez moi . Vous avez perdu un chaton ? Vous habitez où ?
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?