Sauvetage d’une chatte, comportement étrange

Loubrt

Bonjour à tous, J’ai récupérée une petit chatte la semaine dernière qui vivait dans une ferme.

Elle était laissé à l’abandon, très peu nourrie et très malade. Elle était maltraitée par les personnes qui vivaient là. Il lui shootait dedans comme dans un ballon de foot !!!

Je l’ai emmené chez le véto il y’a 6 jours. Diagnostique: Dénutrie (elle pesait 1k3) Déshydratée, Gros coriza (elle ne savait plus ouvrir les yeux) Vers, et Poux de chats. Il lui a donné 6 mois mais selon les anciens « maitres » elle a environ un an.

Cela fait donc une semaine qu’elle est sous antibio et autres médicaments. Elle est adorable, très câline (quand on s’approche d’elle, elle ne vient pas d’elle meme), pas peureuse du tout. Par contre, elle ne bouge quasiment pas et à un gros ventre. Tres gros ventre.

J’ai demandé au véto pour son ventre si elle n’etait pas gestante, il m’a répondu qu’elle est trop jeune et que ce sont des vers. Elle a été vermifugée et à effectiment fait caca des vers, il n’y en a plus dans ses selles maintenant. Elle n’a plus de poux non plus, elle n’a plus les yeux qui coulent, plus d’ecoulement du nez, ses yeux sont ouverts. Elle bouge vraiment très trés peu, elle reste allongée par terre ( meme si je lui met à disposition des paniers, coussins, plaids...) quand je veux jouer avec elle, elle bouge à peine les pattes.

Elle se leve juste pour manger (elle mange et boit beaucoup) et aller à la litiere... Au debut elle restait allonger devant ses croquettes comme si elle surveillait. Maintenant elle reste un peu plus loin par terre sur le sol...

J’ai entendu parler de la PIF et j’ai tres peur car malgré l’apparente « guérison » elle respire mal, fort et son ventre est gonflé.

Je me demande aussi si elle est gestante? Ou bien est-ce que la ferme où elle vivait lui manque? Qu’en pensez vous? Je m’inquiete beaucoup pour elle, je pense retourner au veto à la fin de ses antibiotiques...

6 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Merci pour ce que vous faites pour elle.

Le gros ventre est dans la grande majorité des cas la faute des vers. Il faudra un peu de temps avant que son organisme s'en libère complètement. Puisqu'elle a vu un véto. je doute qu'il confonde gestation et ventre gonflé par les vers.

Le fait qu'elle mange, boive et soit propre est très bon signe. Malgré ses conditions de vie antérieure épouvantables, elle réagit bien à son nouvel environnement. Son apathie est compréhensible vu son état de santé, sa maigreur et la fatigue due aux traitements en cours mais aussi la chaleur actuelle.

Le coryza justifie une respiration 'encombrée' mais surveillez bien qu'elle arrive tout de même à respirer. Sinon, c'est une urgence véto.

Loubrt

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Je ne m'y connais pas du tout en chat et ce que vous me dites me rassure beaucoup.

C'est vrai qu'il fait très chaud, et je ne savais pas que cela pouvait jouer sur son comportement. J'essaye de laisser les fenetres ouvertes le plus possible pour rafraichir l'appartement, cela explique peut etre aussi pourquoi elle préfère rester allonger sur le sol (c'est plus frais!).

Pour les vers, le véto m'a donné un seul caché, elle a eu des vers dans les selles deux fois suite à ce cachet. Faut il lui en redonner? Toutes les semaines? Mois?

C'est vrai que vu ce qu'elle a vécu, je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit si gentille et "zen". Je peux la caresser n'importe quand, la brosser, lui donner ses médicaments, elle est adorable et se laisse faire et ronronne. Même quand il a fallu la laver elle n'a meme pas griffé... Je suis surprise dans le bon sens.

De même, j'avais peur qu'elle ne supporte pas la vie en appart, et bien elle ne demande pas à sortir... Quand on la prend en voiture pour le véto elle reste assise sur nos genoux et s'endort au bout d'un moment.

Vous avez surement raison concernant l'apathie, les medicaments doivent jouer!

Je pense retourner voir le vétérinaire après son traitement juste pour être certaine que tout va bien et me rassurer encore.

Merci!!

Blue_Cat

RE-

Je crois que cette petite est bien tombée, elle a enfin trouvé une vrai 'maman'. Pour le vermifuge, le véto a sûrement donné un cachet qui couvre au moins un mois, voyez avec lui pour la suite, les vers ne partent pas en un seul traitement en général. Surveillez surtout le coryza et l'hydratation.

Bien sûr que la chaleur joue sur le comportement. Pour info. mes 3 chats, qui sont de vrais boules de nerfs normalement, sont actuellement avachis comme des loques sur le sol (plus frais) et l'un d'eux carrément couché dans le fond de la baignoire. Je vérifie de temps en temps s'ils respirent encore 👌

Elle bouge vraiment très trés peu, elle reste allongée par terre ( meme si je lui met à disposition des paniers, coussins, plaids...) quand je veux jouer avec elle, elle bouge à peine les pattes.

Elle se leve juste pour manger (elle mange et boit beaucoup) et aller à la litiere... Au debut elle restait allonger devant ses croquettes comme si elle surveillait.

Elle est exténuée, elle se remet physiquement et psychologiquement de sa vie d'avant, laissez lui un peu de temps. Bravo pour ce que vous faites pour elle

Utilisateur anonyme

Bonjour.

Je viens vers vous pour vous remercié pour votre comportement vis-à-vis du chat.

Un de plus sauvé encore merci

Loubrt

Bonjour,

Je viens donner des nouvelles de Yoko.

Je suis retournée chez le vétérinaire car elle respire très très mal depuis hier. Elle a l'air d'être prise au niveau du nez.

En plus elle se gratte énormément, au point de saigner.

Le véto lui a donné un nouveau antibiotique à prendre pendant 20 jours ! (Je suis surprise c'est long, non?)

Il lui a aussi prescrit une crème à base de miel et huile essentielle de lavande pour mettre sur ses plaies...

Pourtant je crois bien que l'huile essentielle de lavande est très toxique pour les chats? Qu'en pensez-vous?

En plus elle déteste cette crème sur ses oreilles, ça laisse un effet collant et elle laisse ses oreilles pliées et semble dérangée d'en avoir sur les oreilles... Je n'aime pas la voir comme ça, pensez vous que je ne dois pas lui mettre?

Merci d'avance à ceux qui me répondrons. Je suis très inquiète pour elle