(en 2 post car réponse trop longue)
Bonsoir,
On ne le dira jamais assez, mais le sevrage du chaton se fait au terme de trois mois minimum (et légalement, un chaton ne peut être cédé avant 8 semaines, mais bon, tout le monde s'assoit sur ce texte - je ne vous reproche rien, je suppose qu'on vous a mis la pression pour que vous le récupériez tôt).
Vous avez deux problèmes :
- le caractère hyperactif : il a pour cause, d'une part le fait que vous avez un chaton, et qu'un chaton est par définition foufou, surtout les premiers mois ; d'autre part, le fait qu'il n'y a pas eu de sevrage comportemental.
Lorsque votre chaton vous grimpe dessus (quand vous êtes debout si j'ai bien compris), vous mord, vous griffe, il faut dire "NON" franchement. Ne le prenez pas par la peau du cou, c'est ce que fait la maman chat pour déplacer le chaton, pas pour le gronder. Vous pouvez continuer la toute (toute) petite tape sur le museau. Mais le mieux est encore de dire "Non", et de l'ignorer pendant plusieurs minutes (allez vous enfermer dans une autre pièce s'il vous suit, mais le mieux est de lui montrer qu'il n'existe plus à vos yeux quand il fait des bêtises).
En dehors de ces bêtises liées à l'absence de sevrage, il y a la question de l'hyperactivité. Il faut essayer de beaucoup le faire jouer pour qu'il se dépense. De grâce, oubliez les calmants, c'est choquant qu'un véto vous prescrive ça pour un chaton (et changez de véto ^^).
Il n'y a pas de solution miracle, il va finir par se calmer avec l'âge. Vous pouvez faire le tour des vétos du coin, et voir si certains acceptent de castrer les chats dès 3-4 mois. Ca pourrait être une vraie solution (alors le chaton ne se calmera pas du jour au lendemain, mais ça va quand même le calmer plus rapidement sur le long terme). Et sinon castration dès les 6 mois.
Ne jouez jamais avec vos mains. Les mains servent uniquement aux caresses. Pour le jeu, prenez des cannes à pêche, faites le courir en lui lançant des petites peluches, promenez vous chez vous avec une ficelle et une peluche accrochée au bout.
Vous pouvez également investir dans la gamelle ludique pour les croquettes, ça aurait le mérite de l'occuper (mais il est jeune, donc ne prenez pas une gamelle trop compliquée, il faut qu'il puisse comprendre le mécanisme).