s'y prendre avec son chaton

Dbox

Bonjour à tous, je me tourne vers vous car je me sens désemparée de la situation...

Pour vous situer, j'ai adopté récemment un chaton qui a 2 mois maintenant (à préciser que je l'ai eu trop tôt, à 6 semaines......) San est un mâle incroyablement affectueux mais il a un comportement qui me dépasse que je ne serai interpréter. Au tout début il était extrêmement calme, absolument pas craintif. Mais très vite il est devenu très et maintenant trop agité. Je ne le vois quasiment pas dormir et est sans cesse en mouvement, il ne me lâche quasiment jamais et j'ai beau lui donner toute l'attention du monde on dirait que ce n'est jamais assez.

Par exemple quand je rentre il grimpe sur moi, je lui fais des câlins pendant presque une heure où il ne fait que ronronner, me lêcher le visage, frotter non stop sa tête contre la mienne. En somme il à l'air heureux mais mon plus gros soucis est qu'il fait pipi sur mon lit je dirai un jour sur deux. Ca devient l'enfer à nettoyer, il a pourtant deux caisses nettoyées tous les jours...Régulièrement il veut jouer avec moi mais me mord beaucoup (j'ai beau lui faire comprendre que non en le prenant par la peau du cou ou en lui donnant une tape sur le museau il ne comprend jamais quand arrêter.. Dès qu'il peut il file dans le couloir de l'immeuble ou sur le balcon. Les deux vétérinaires que j'ai vu m'ont dis qu'il était en bonne santé et que c'était une très bonne patte, et ils lui ont prescrit des "calmants" qui n'ont absolument rien changé.

En gros ce qui m'inquiète le plus c'est que je le vois quasiment pas dormir, demande sans cesse de l'attention (je donne vraiment mon max mais je suis bien obligée de travailler parfois), à un arbre à chat et de l'espace pour jouer dans l'appartement et continue de faire pipi sur mon lit juste devant moi alors qu'il a à priori TOUT ce dont un chat aurait besoin (si ce n'est effectivement un espace extérieur, je vais tenter de le promener en laisse). Je l'aime plus que tout et ça me met au plus mal quand je me retrouve à m'énerver contre lui parce que j'en peu plus, alors que je suis d'une patience extrême et encore plus avec lui. Je me sens même carrément "dominée" par mon chaton 😅

Je suis preneuse de tout vos conseils si vous aussi aviez un chaton "hyperactif" et trop collant par moment...ne serait ce qu'un question de temps ou d'éducation?

Merci infiniment d'avance pour avoir lu mon pavé x) 🤫

3 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

(en 2 post car réponse trop longue)

Bonsoir,

On ne le dira jamais assez, mais le sevrage du chaton se fait au terme de trois mois minimum (et légalement, un chaton ne peut être cédé avant 8 semaines, mais bon, tout le monde s'assoit sur ce texte - je ne vous reproche rien, je suppose qu'on vous a mis la pression pour que vous le récupériez tôt).

Vous avez deux problèmes :

- le caractère hyperactif : il a pour cause, d'une part le fait que vous avez un chaton, et qu'un chaton est par définition foufou, surtout les premiers mois ; d'autre part, le fait qu'il n'y a pas eu de sevrage comportemental.

Lorsque votre chaton vous grimpe dessus (quand vous êtes debout si j'ai bien compris), vous mord, vous griffe, il faut dire "NON" franchement. Ne le prenez pas par la peau du cou, c'est ce que fait la maman chat pour déplacer le chaton, pas pour le gronder. Vous pouvez continuer la toute (toute) petite tape sur le museau. Mais le mieux est encore de dire "Non", et de l'ignorer pendant plusieurs minutes (allez vous enfermer dans une autre pièce s'il vous suit, mais le mieux est de lui montrer qu'il n'existe plus à vos yeux quand il fait des bêtises).

En dehors de ces bêtises liées à l'absence de sevrage, il y a la question de l'hyperactivité. Il faut essayer de beaucoup le faire jouer pour qu'il se dépense. De grâce, oubliez les calmants, c'est choquant qu'un véto vous prescrive ça pour un chaton (et changez de véto ^^).

Il n'y a pas de solution miracle, il va finir par se calmer avec l'âge. Vous pouvez faire le tour des vétos du coin, et voir si certains acceptent de castrer les chats dès 3-4 mois. Ca pourrait être une vraie solution (alors le chaton ne se calmera pas du jour au lendemain, mais ça va quand même le calmer plus rapidement sur le long terme). Et sinon castration dès les 6 mois.

Ne jouez jamais avec vos mains. Les mains servent uniquement aux caresses. Pour le jeu, prenez des cannes à pêche, faites le courir en lui lançant des petites peluches, promenez vous chez vous avec une ficelle et une peluche accrochée au bout.

Vous pouvez également investir dans la gamelle ludique pour les croquettes, ça aurait le mérite de l'occuper (mais il est jeune, donc ne prenez pas une gamelle trop compliquée, il faut qu'il puisse comprendre le mécanisme).

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Ensuite, pour l'urine : je comprends de ce que vous dites qu'il est propre globalement, mais qu'il lui arrive d'uriner sur votre lit.

Il faut traiter le problème dès maintenant, sinon vous allez tomber dans un cercle vicieux.

Vos litières : il faut qu'elles soient dans des endroits distincts de votre appart / maison (cela permet au chat, en urinant dans la litière, de marquer son territoire dans la partie de la maison) - et loin des gamelles. Retirez également les couvercles si ce n'est pas déjà fait.

Lavez à fond vos draps / couettes , et pulvérisez du vinaigre / agrumes dessus (par contre si votre chaton dort avec vous, ben il ne viendra pas dormir tant que ça sent ^^). Mais je crois que le mieux est de mettre une bâche / couverture de survie (que vous trouvez en pharmacie) sur le lit. Les chats n'aiment pas ça, et il ne grimpera pas dessus. Autre solution : lui interdire de monter sur le lit. Peut être mettre une litière dans la chambre, le temps que les accidents cessent.

Et pour ce qui est de la balade en laisse dehors : si vous souhaitez vous lancez là dedans, essayez d'habituer dès maintenant le chaton à la laisse. Et par contre, il risque de prendre l'habitude et de vous réclamez souvent des balades ^^ Un chat ne sera jamais malheureux à l'intérieur si son environnement est adapté :)

voilà mon pavé en réponse au votre :) :) :)

bon courage et caresses à la terreur

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Ah et j'ajouterais : ce chaton ayant été privé trop tôt de sa maman, vous êtes sa maman de substitution : c'est à vous de finir son éducation, et ça peut également expliqué son hyper (?) attachement envers vous.