Renseignements chaton(s)

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Coucou ^^

d’ici quelques semaines je vais adopter avec mon copain un chaton, en chat je m’y connais un peu mais pas vraiment en chaton... de plus j’ai une petites chienne qui connaît les chats mais monte vite en pression si celui-ci envoie la patte, même pour jouer, elle est aussi possessive, avec les chats de la belle famille ça va, ça gueule un peu, crache....mais on gère, jamais eu de bagarre.

Pour affiner mes recherches j’ai trouvé ce séminaire dans ma ville (Marseille) qu’en pensez vous ? Ça vaudrait le coup ?

http://educhateur.com/activites-conferences#chatcademie1

Avec mon copain on arrive pas à choisir celui qu’on prendra, on hésite entre deux, et puis je me suis demandé, pourquoi ne pas prendre les deux ? Financièrement ça devrais aller j’ai un compte en banque plutôt bien garnis pour les coup dur, les vacances....les frais vétérinaire.

Adopter deux chatons est ce une bonne idée ? S’entendront il bien en grandissant ? Je me dit qu’ils pourront jouer ensemble et laisser le chien un peu plus tranquille, alors qu’un chaton tout seul voudra sans doute vouloir jouer avec, vous en pensez quoi ?

A quelles genre de bêtises dois je m’attendre ?

Merci ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
22 réponses
Greylox

Bonjour,

Un peu tard pour répondre, mais juste pour préciser : avec deux chatons paradoxalement vous aurez moins de "bêtises" car ils pourront jouer ensemble. Pour l'entente à l'âge adulte, s'ils ont été élevés ensemble et stérilisés, il y a de grandes chances que ça ne pose pas de problème, reste qu'il y a toujours un risque vers 1 an / 1an et demi que les chats ne s'entendent plus, mais ça reste rare.

Précautions de base avec les chatons : des passe câbles sur les câbles qui trainent et pendouillent, bloquer l'accès à certaines planques (derrière four, frigo et autre gros électroménager,, sous la baignoire / douche, sous le canapé, etc.), ne rien laisser trainer du type ficelle, câbles de chargement, écouteurs...

Plus tard : attention aux fenêtres et rebords de fenêtre.

Au début il faudra les isoler, le temps qu'ils s'habituent (1 ou 2 jours), puis leur ouvrir leur environnement peu à peu.

La rencontre avec le chien sera le moment critique (je n'ai pas d'expérience ne la matière donc pas grand chose à vous proposer), il va falloir qu'il apprenne que les chatons ne sont pas des jouets et à ne pas être trop "brutos" avec eux.

Pour mémoire : un chat n'est pas un chien, on compose avec les chats on fait des compromis, les engueuler ou les punir ne sert à rien, avec les miens je joue sur le renforcement positif (donc la bouffe :] ) quand je dois les obliger à quelque chose et le reste du temps ils font un peu ce qu'ils veulent.

N'oubliez pas d'investir dans des grattoirs dès leur plus jeune âge. Un poteau de 90 cm ou plus est top pour les chatons qui peuvent grimper dessus, plus tard vous pourrez aussi leur proposer un arbre à chats (attention à choisir un modèle qui convient vraiment aux chats, certains sont plus décoratifs qu'utiles). Pour les grattoirs au sol j'ai opté pour des tapis de sols du type de ceux qu'on trouve dans les halls d'entreprises (dans ce genre là https://www.tapis-isba.com/64-thickbox_default/tapis-nylon-haute-performance-85-150.jpg), c'est pas très cher et ça tient longtemps. J'en ai mis un dans l'entrée, un sous leur bac à litière (ils acceptent de partager la même, en contrepartie on fait très gaffe à sa tenue, nettoyages journaliers toussa toussa) qui permet aussi de récupérer un max de grains de litières et limite leur dispersion dans notre logement et un à côté de leur arbre à chat, notre (vrai) tapis a été plutôt épargné grâce à ça.

Greylox

Je précise aussi un truc concernant ma phrase "quand je dois les obliger à quelque chose et le reste du temps ils font un peu ce qu'ils veulent."

Pour des raisons évidentes il faut quand même que le chat apprenne le "non". Avec les nôtres ça a été très rapide, ça permet d'éviter qu'ils ne se mettent en danger ou ne fasse une grosse "bêtise". un petit coup de doigt entre les oreilles en disant le nom du chat puis un "non" ferme (mais sans crier).

Avec le temps, rien qu'à la manière dont vous direz son/leur nom ils sauront ce que vous voulez dire.

Mais ça reste quelque chose à faire de manière exceptionnelle, leur interdire de monter sur la table quand vous mangez est totalement gérable par exemple, mais si la dite-table est le centre d'une pièce et qu'il n'y a pas d'autre endroit pour le chat pour se mettre en hauteur ce serait illusoire de penser que l'interdit puisse devenir permanent (et donc ils y monteront quand vous aurez le dos touné ou quand vous ne mangerez pas). Par exemple, chez nous le plan de travail de la cuisine est interdit quand on cuisine mais vu que c'est un endroit en hauteur (avec vue sur télépigeons) et au soleil, on abandonné depuis longtemps la lutte et ils y montent quand on ne cuisine pas. C'est ça aussi la vie avec un/des chat(s) :)