récidive d'un fibrosarcome

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, je me présente, car je suis nouvelle sur le site. Je m'appelle Audrey, j'ai 36, et j'ai deux chats. Une femelle de 7 ans, et un male de 6 ans. Les deux sont stérilisés, et régulièrement vacciné, bien qu'ils ne sortent pas.

Suite au départ en retraite de mon vétérinaire, (allemand, car j'habite près de la frontière), j'ai du chercher un nouveau vétérinaire, et j'ai choisi de retourner vers un français.

15 jours après la vaccination de mes chats, ils ont tout deux présentés des boules à l'endroit de la piqure.

Chez le male la boule est partie dans le mois qui a suivi, mais chez la femelle, elle est restée.

Mon vétérinaire m'a conseillé de la faire enlever, et de l'analyser. Elle faisait 2 cm de long. D'après les résultats, la tumeur a été otée intégralement, et il s'agissait d'un fibrosarchome. Ceci a été fait au mois de mai de cette année. Depuis je vais chez le vétérinaire tout les 15 jours pour la faire palper, afin de m'assurer que rien ne repousse. Or, la semaine dernière, une nouvelle boule est apparue. Cette fois ci, nous agissons de manière plus précise. Je suis allée faire faire un scanner. La boule est encore petite, et sera enlevée chirurgicalement mardi, puis analysée.

La question que je me pose maintenant est, les récidives sont elles d'ordinaire aussi rapide?

Mon chat est un animal très sensible, je ne pense pas qu'elle supporte, (ni moi d'ailleur), des opérations à répétitions. Je suis très malheureuse, et j'ai peur. La première opération a été une véritable épreuve, (elle a fait une allergie au bandage, son corps était brulé par la colle, elle ne mangeait plus, elle s'est mise dans un coin, et ne bougeait plus durant toute la période post opératoire).

L'opération, plus le scanner et l'analyse vont me couter 1000 Euros, je peux payer cette intervention aujourd'hui avec mes économies, mais je ne pourrai pas en payer une autre dans l'année si il y a récidive, et ca me rend malade de me dire que je n'aurai pas les moyens de m'occuper dignement de mon animal que j'aime tant si la maladie continue d'envahir son corps.

11 réponses
Utilisateur anonyme

je te conseils de faire un rappels tout les 3 ans est pas tout les ans

Utilisateur anonyme

j'ai lu ça : Vous venez d'apprendre que votre chat présentait un fibrosarcome ou est suspecté d'en souffrir. Vous le savez sans doute, l'origine de ces tumeurs fait débat, puisque certains vaccins sont suspectés comme ayant favorisé l'apparition des fibrosarcomes. Vous trouverez ici quelques informations sur les traitements à envisager si votre chat présentait une telle tumeur.

Utilisateur anonyme

merci de vous être manifestés aussi rapidement.

Pour les vaccins, les vétérinaires que j'ai rencontré sont tus du même avis, on ne vaccine plus du tout. Le risque est trop important, et je suis du même avis.

Si effectivement cette seconde tumeur est du même type que la première, il me semble que notre vie, (moi et Lola), risque d'être jalonnée de ce type d'intervention.

Nous avons pourtant detectée la tumeur rapidement, elle était toute petite encore.

Utilisateur anonyme

Vaccin pas vaccin, franchement, on ne sait plus ce qu'on doit faire.

Utilisateur anonyme

Les vétérinaires que j'ai croisé m'ont dit que ce n'était pas le vaccin qui était en cause, mais la piqure qui crée un traumatisme puis une réaction disproportionnée de l'épiderme.

Personnellement j'ai un doute.Cela voudrait dire que quelle que quel que soit les incisions provoquées, elles seraient la cause du develloppement du cancer, (prise de sang, actes chirurgicaux), on s'y perd c'est vrai.

De ma fenètre je vois que tant que j'étais en allemagne il n'y avait pas de soucis, et les produits ne sont pas les mêmes.

Bref, j'ai l'impression que quel que soit la décision que l'on prend, c'est toujours la mauvaise!

Utilisateur anonyme

n'importe quoi il dit que ses a cause de la piqure

sa doit être a cause du produits

"Vaccin pas vaccin, franchement, on ne sait plus ce qu'on doit faire. "

bah il faut pas faire de survacinnation

Utilisateur anonyme

je suis complètement d'accord avec vous, je ne sais plus quoi faire non plus!

Utilisateur anonyme

mon chat est mort

apres sont 1er vaccin idem est mémé tumeur (comme un oeuf de caille)

opération+analyse

tous allée bien 2eme vaccins 3 semaine apres rebellote

faut opére tous de suite dans pas de scanner pas d analyse ca cout est sa sert a rien tu c est de quoi il souffre est sa te coutera 300euros maxi

moi il avait etait recousue est le ledemain il allait bien

Utilisateur anonyme

Bonjour,

je possède un chatte qui a 15 ans; il y a quelques mois, elle a été opérée d'un fibrosarcome sur le côté droit de l'omoplate, tumeur assez grosse (taille d'une orange) ...

6 mois plus tard, la tumeur est réapparue au même endroit; comme Poupée avait beaucoup souffert les jours qui ont suivi l'intervention, j'ai préféré ne pas ré-opérer ... mais 10 mois plus tard, la tumeur est devenue énorme (taille d'un beau melon) et la chatte commence à être assez gênée par le poids de cette tumeur; de plus, la peau se déchire a plusieurs endroit ... une seconde intervention serait très difficile et la ferait encore beaucoup souffrir ... je ne sais quelle attitude adopter ...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens de faire opérer ma chatte de 11 ans d'un fibrosarcome, juste à l'arrière des omoplates. Mon vétérinaire, afin d'éviter toute corrélation, vaccine depuis plusieurs années au niveau de l'arrière train, donc ça ne devrait pas venir de la vaccination. Par contre, il m'a proposé de la chimiothérapie : il s'agit de mettre un petit fil irradié au niveau de l'endroit où se trouvait la tumeur... mais ça coute un bras et je ne vais pas pouvoir le faire. J'en ai gros sur sur coeur !!! On l'a opéré très tot... il m'a dit que la récidive n'était pas systématique... alors je croise les doigts...