Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Recherche cas similaire chat maladeGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 ans
Bonjour à toutes et tous,

Ma petite chatte June est malade depuis mardi, elle a vomi/uriné/déféqué sur elle en l'espace de quelques minutes seulement comme si elle ne pouvait plus rien contrôler ou retenir puis elle a commencé à baver quand j'ai voulu regarder ses gencives et sa langue. On l'a emmené voir un premier véto qui opte pour déshydratation et peut être insuffisance rénal. Ils l'ont mise sous perf 2 jours et elle ne mangeait rien là bas. Jeudi matin ils nous l'ont rendu car elle recommencé à manger mais pas de traitement juste un test urinaire et un prochain rdv dans 15 jours. Jeudi June n'allait pas bcp mieux, elle mangeait de la pâté donnée par le véto mais après elle se terrait dans un coin et ne bougeait plus. Elle était épuisée et ses selles étaient liquides/foncées et très odorantes. Vendredi pas d'amélioration j'appelle un second véto. Elle vomit quelques heures avant d'y aller. Le second fait une radio, regarde les analyses réalisées par le 1er véto et opte pour autre chose : pancréatite ou ulcère de l'estomac. Il nous donne un traitement à lui faire prendre le soir même sauf que June refuse le traitement. Samedi matin je ressaye, toujours rien mais June boit et mange correctement seul problème. Pupilles toujours dilatées, elle parait encore fatiguée et surtout elle n'urine plus ou peu et ne fait plus ses besoins depuis la veille. Je rappelle le second véto, il veut l'hospitaliser. Hier il m'appelle pour me dire qu'il a refait une série d'analyses mais rien, il n'a aucune piste alors qu'elle parait effectivement bien malade et autre chose depuis qu'elle est là bas elle ne mange plus. Il l'a mise sous cortisone et va lui remettre la perf si elle refuse de manger aujourd'hui.

En complément d'info c'est un chat d'appartement de 4 ans non racé qu'on a obtenu très jeune, le propriétaire souhaitait se débarrasser de la portée et elle était à peine sevrée quand on l'a récupéré. Elle ne sort pas sans surveillance.

Si l'un / l'une d'entre vous à déjà eu un souci similaire à celui de June, s'il vous plait n'hésitez pas à exposer vos cas ici, ça peut toujours être une piste. Je n'exclue pas la piste neurologique, June nous a déjà fait des crises qui laissaient penser à un souci neurologique (elle tournait en rond pendant plusieurs heures pupilles très dilatées sans conscience de ce qu'elle faisait mais c'est rare, le véto n°1 pense à une crise épileptique partielle).
J'en arrive à un stade ou ne pas savoir et ne rien pouvoir faire devient vraiment dur à gérer moralement.

Merci d'avance
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Je suppose que l'hypothèse d'une intoxication a été envisagée ?
Je comprends votre angoisse. Courage!
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Oui ils l'ont envisagé mais elle ne mangeait que des croquettes vétérinaires et à moins d'un insecte, on fait en sorte qu'il n'y ait vraiment rien de dangereux ou nocif à sa portée. J'ai laissé un message au véto pour qu'il envisage de lui faire une échographie, j'attends son coup de fil.

Le pire étant de ne pas savoir et d'être toujours dans l'attente, c'est vraiment épuisant... mais merci beaucoup je ne lâcherais rien t'en qu'on ne saura pas et qu'elle n'ira pas mieux
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 2 ans
Bonsoir,

Finalement après un appel du véto, June irait bien mieux. Le véto ne comprend d'ailleurs pas pourquoi ni comment, il a dit que c'était comme si elle revenait à elle après une longue absence. J'ai pu parler avec lui des soucis qu'a rencontré June à l'âge d'un an avec ses crises neurologiques/épileptiques on ne sait pas bien encore et il a dit que la crise qu'elle venait de faire lui faisait fortement pensé à un souci d'ordre neurologique. Affaire à suivre donc mais au moins elle va mieux et elle ne souffre plus... il la garde encore une journée pour être certain qu'elle ne fasse pas une rechute et si tout se passe bien, elle sera de nouveau parmi nous d'ici demain soir ou mardi matin.

Je n'ai pas envie de me réjouir trop vite mais je ne peux m'empêcher d'être un peu soulagée
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Les nouvelles ne sont malheureusement pas bonnes...
June ne va pas mieux, tant qu'elle est sous traitement ça va mais sinon elle rechute et redevient absente. Les vétos ne peuvent rien faire et nous conseillent de nous diriger vers un vétérinaire spécialisé en troubles neurologiques et d'envisager un scanner.

Je suis tellement abattue par cette nouvelle
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Bonjour,

Mes chats n'ont pas eu les mêmes symptomes que le vôtre. Je comprends votre situation.
Nous avons eu un chat ayant déclaré la PIF sèche et il y a eu des hauts et des bas pendant trois mois jusqu'à qu'il perde totalement ses fonctions. Nous avons fait le maximum pour le garder près de nous. C'est très difficile mais nous l'avons laissé partir.

Nous lui avons donné de la viande fraîche, notre vétérinaire nous a appris à le masser pour évacuer les selles et vider sa vessie pour palier aux troubles neurologiques. Le dernier symptôme auquel nous étions impuissants, il ne pouvait plus deglutir. Cela semble banale mais en y réfléchissant c'est clairement vital.
Pour mon autre chat, nous l'avons adopté sans connaître son passif. Elle s'est mise à tourner en rond, nous avons fait des tests sanguins et le vétérinaire a vérifié ses réflexes, rien à signaler. Dans la mesure où elle mange bien et vit bien sa vie, il n'a pas recommandé de faire des tests plus poussés. De temps en temps pour attirer notre attention, elle tourne.

Je ne sais pas si ca peut vous aider :
- Tenez un carnet de bord journalier en inscrivant son état de santé/comportement. C'est utile pour les vétérinaires qui étudieront son cas.
- Donner de la viande de qualité/fraiche pas trop cuite.
- Parler à un proche de préférence une personne aimant les animaux. Au vu des frais engagés même si nous avions peu d'espoir cela peut sembler déconcertant pour certaine personne.
- Échanger avec une association s'ils ont connu ce type de situation.
Bon courage, votre June est tolament conscient des efforts que vous faites. Il faut tenir pour elle.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)