La saison des chatons a commencé et avec elle, son lot de petites annonces animalières du style : "chatons à adopter sinon euthanasiés".
En faisant ce type de chantage, les auteurs de ces annonces jouent sur notre sensibilité. Ils espèrent ainsi inspirer suffisamment pitié pour pouvoir se débarrasser d'une ou de plusieurs portées successives bien encombrantes.
Pourtant une autre solution existe. Plutôt que de devoir supprimer des êtres vivants dont on ne veut pas, pourquoi ne pas remonter à la source, en stérilisant la ou les mères?
* La démarche semble cruelle?
Il n'y a rien de cruel dans le fait de procéder à l'ablation des ovaires chez une chatte. L'ovariectomie est une opération banale et couramment pratiquée par les vétérinaires. L'animal est amené au cabinet le matin à jeun et ressort le soir, un peu grogui. Quelques jours de convalescence, au repos et au chaud, et tout sera oublié. Finis les portées à répétition, les chaleurs, les risques d'infection utérine et de contagion liés à la fréquentation de mâles potentiellement malades (leucose, typhus, fiv...).
Noyer des chatons, leur fracasser le crâne contre un mur ou les entasser dans un sac poubelle avant de les abandonner dans une décharge est-il moins cruel? Pour moi, l'individu capable de faire cela ne mérite pas le qualificatif d'être humain.
Est-il acceptable de laisser faire la nature quand elle n'amène que stress, douleurs et vie abrégée? Peut-on accepter un tel destin pour une bête à laquelle on est attaché alors que d'autres choix sont possibles?
* Retirer à une chatte la possibilité de procréer est contraire aux lois de la nature?
Ne faisons pas d'anthropomorphisme!. Le désir de maternité chez l'animal est avant tout instinctif. Quand la chatte est en chaleur, elle accepte le mâle et peut même accepter de se faire saillir par plusieurs géniteurs successifs. En dehors des chaleurs, elle ne se laisse pas faire.
Peut-être une chatte peut-elle ressentir du plaisir à pouponner sa progéniture. Ronronne-t-elle pour se rassurer ou rassurer ses chatons, les incitant à téter pour assurer leur survie? Mais ce n'est pas toujours le cas. Il arrive que certaines femelles, trop jeunes souvent, abandonnent leurs petits dès la naissance sans se préoccuper de leur devenir.
Normalement, au bout de 2/3 mois, le sevrage terminé, les femelles repoussent définitivement leurs chatons. . A eux de se débrouiller tout seuls!
* L'opération coûte cher?
Certes, faire stériliser son chat n'est pas donné : environ 50/60 euros pour un mâle, le double pour une femelle. Mais l'animal sera tranquille une bonne fois pour toutes. Une grossesse n'est jamais sans risque. Alors pourquoi laisser une bête que l'on aime se faire saillir plusieurs fois par an au risque de la perdre dans des souffrances terribles?
Si, grâce aux associations type École du chat, on arrive à endiguer le flot de nouveaux chatons grâce à la stérilisation des adultes dans un lieu donné ( terrain vague, cité...), on sait très bien qu'ailleurs, c'est la surpopulation de chats qui pose problème.
La maîtrise de la procréation chez les chats, menée localement par l'homme, n'est pas prête de mener à l'extinction!
* La chatte n'a pas encore donné naissance à ses petits mais il est trop tard pour la faire stériliser?
Il n'est pas dit que ce soit trop tard pour faire avorter une chatte en gestation. L'opération consistera alors à retirer à la fois l'utérus et les ovaires. Le mieux est de se renseigner auprès de son vétérinaire.
Pour conclure :
Ne rendons pas encore plus difficile la lourde tâche des écoles du chat et autres associations en laissant naître de nouveaux chatons qui viendront grossir le lot des petits malheureux, chats errants, crève la faim, pensionnaires de refuges à vie et autres laissés pour compte.
Ne tombons pas dans le panneau!. Si un collègue, un ami, un parent vous dit : " Ta chatte est magnifique. Si tu lui fais faire des petits, tu m'en mettras un de côté?". Sur le coup, la personne est sans doute de bonne foi. Mais quelques mois plus tard, sera-t-elle toujours aussi intéressée? Les chatons ne vous resteront-ils pas sur les bras? Qu'en ferez-vous alors?
Et si elle en prend un, s'engagera-t-elle à le faire stériliser à son tour afin que le processus interminable cesse?
C'est adorable, un bébé chat et puis assister à la naissance d'une portée de chatons, c'est merveilleux. Qui ne souhaiterait pas vivre cette expérience?
Ne soyons pas égoïste!