Qui emporte les rongeurs laissés par mon chat ?

Shamallow
Shamallow

Bonjour à tous,

Mon sujet n'est pas en rapport direct avec les chats, mais peut-être saurez-vous me donner quelques pistes...

Notre Black est une superbe chasseuse : on retrouve un à deux cadavres chaque jour soit sur le paillasson, soit dans le jardin, toujours aux mêmes endroits.

Tout y passe : mulots, musaraignes, rarement taupes et depuis quelques temps, rats (grands comme petits).

Ma question concerne l'après : je ne ramasse plus les cadavres car quelqu'un le fait à ma place ... Il s'agit d'un animal qui emporte les cadavres entiers. Généralement, les rats restent 3-4 jours, car ils doivent être moins savoureux, mais finissent par disparaitre. Et cela se passe en plein jour.

J'ai pensé à des pies, des corneilles, mais après vérification, elles n'emportent pas les cadavres entiers mais généralement, vont picorer dans les charognes laissées. Et là, on parle d'emporter un cadavre de gros rat, d'une bonne dizaine de centimètres ... Cet animal mystère vient jusque sur mon paillasson ... mais ne se laisse jamais surprendre ... Et ce matin par exemple, ce sont trois cadavres qui ont été pris d'un coup.

💨

Un renard, je ne pense pas, pas en plein jour et il y a trop de maisons, chiens aux alentours. Un autre chat vorace ? J'en doute fort !

Des idées ?

24 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

peut être un mustelidé? (fouines , blaireaux, belettes...)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Moi je pense à un autre chat vorace !...

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Il me semble aussi que le plus logique serait un chat errant affamé.

Citer
Toukannie
Toukannie

N’excluez pas le renard. Il n’a aucun plb pour s’approcher des maisons dans la journée. En plus il ne part pas forcement en courant s’il voit un humain. Il est facile de l’approcher à environ 10m… voir moins. C’est arrivé le mois dernier à mon mari et un peu avant à un jardinier qui lui l’a approché à 2 ou 3 m en pleine après midi. Je précise que nous habitons en campagne à 700 m environ d’une forêt. Par contre le blaireau (nous en avions un l’hiver dernier), ne sort que la nuit et fait des ravages dans le jardin. Si vous voulez avoir le fin mot de l’histoire, mettez une caméra reliée au wifi ou un appareil photo de chasse qui se déclenche au mouvement à l’endroit identifié et vous saurez. Il y en a des pas très chère sur internet. C’est ce que nous avons fait et avons filmé : renard, chats errants, souris, hérisson et chouette.

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pourquoi avez vous exclu que ce soit votre propre chat qui les mange ?

Si il chasse, attrape des proies, il les ramène près de la ou il dort et il les mange quand il a faim.

Un chat ne se met pas en chasse seulement quand il a faim, c est aussi par opportunité , après une ou deux souris avalées, il n aura plus faim mais il va continuer à chasser tant qu il est sur sa zone de chasse et va attraper ce qu il peut ramener.

Un rat ça fait 150 gr même sur une journée, c est de trop pour un seul chat, donc il le mangera forcement en plusieurs jours.

Cdlt

Citer
Shamallow
Shamallow

Bonjour et merci pour vos réponses !

J'ai d'abord pensé au chat des voisins car la mienne ne mange pas tout le corps. Quand elle a faim, elle en laisse toujours un bout. Ensuite; je vois mal un chat manger un cadavre de 4 jours et les chats il me semble, ne mangent pas les rats.

On m'a aussi parlé de fouines. A étudier.

Pour le renard, on n'en a jamais croisé ici. On habite un village mais assez fourni en maisons. J'ai des voisins de tous les côtés.

Je pense finir par investir dans une caméra. Ce mystère doit être résolu ! 🥷

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Attention aux idées reçues !

on ajoute sur certaines croquettes et patées des produits comme de la cadavérine et de la putrescine qui servent de produit appetants. Ces substances sont responsables de l odeur des cadavres qui nous gènent tant et nous dissuadent de manger une viande avariée, mais pas un chat au contraire.

Les chats mangent les rats, çela a d ailleurs permis de limiter à l époque la propagation de la peste dans certaines villes qui contrairement à d autres protégeaient les chats

En fait le chat tout comme le chien disposent d un système digestif qui leur permet de manger sans danger des aliments avariés tels qu un cadavre de quelques jours. Pensez au chiens qui enterre son os pendant plusieurs jours avant de le ronger, il s expose sans problème à un multitude de bactéries.

Un chat peut être plus exigeant en qualité mais en cas de nécessité il se contentera de ce genre de reste.

Le risque bactérien mis en avant par les spécialistes de la nutrition est surtout un artifice commercial pour promouvoir l utilisation de croquettes ultra cuites et donc stériles et qui d ailleurs sont bien souvent faites avec des restes avariés.

Une caméra vous apportera une réponse effectivement.

Cdlt

https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2020/01/27/des-chats-errants-charognards-de-cadavres-humains/

Citer
Toukannie
Toukannie

Ci dessous quelques photos prises à la caméra :

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

@Toukannie,

Mais c'est quoi ces bêtes sur photos 2 et 3 ? On dirait un film d'horreur...

Citer
Greylox
Greylox

@Toukannie, Mais c'est quoi ces bêtes sur photos 2 et 3 ? On dirait un film d'horreur...

Je parie sur renard et hérisson

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?