Si la mère ne peut pas les allaiter
Il peut arriver que la chatte n’ait pas assez de lait et que les petits aient du mal à prendre du poids, ou qu’elle souffre d’une mamelle infectée qui interdit l’allaitement. Dans ce cas, c’est aux maîtres d’intervenir. Il faut acheter des biberons spéciaux qui seront soigneusement lavés et stérilisés après chaque tétée, car les nouveau-nés sont très sensibles aux infections et souffrent facilement de problèmes de diarrhée.
La personne chargée de les nourrir doit se laver les mains et préparer le lait au dernier moment. Le nombre de tétées est aussi important que la qualité du lait administré : on passera de sept biberons par 24 heures la 1re semaine, de jour comme de nuit, à deux biberons la 6e semaine en alternance avec des aliments solides.
Pendant la tétée, il faut masser le périnée, c’est-à-dire la zone située entre l’anus et les organes génitaux, avec un linge doux et humide de façon à stimuler les évacuations, exactement ce que fait la mère chatte quand elle les lèche. Le lait doit ressembler le plus possible à celui de la mère.
Le lait de vache n’est pas adapté car il est plus pauvre en graisses, en protéines et en sels minéraux que celui de la chatte. Le lait maternel de félin est conseillé, en poudre ou liquide, bien dilué suivant les instructions jointes au produit. On le trouve dans les pharmacies qui commercialisent des produits vétérinaires et dans les bonnes animaleries.