Je reviens sur la chatte d'Espagne. Ca ma vachement intrigué, et j'ai été voir sur Google. Effectivement, ca a l'air d'être connu au Canada. Voilà une réponse que j'ai trouvé sur : muramur.ca/ :
"Réponse de l’experte
Bonjour Pascale,
Le terme « chat d’Espagne » désigne effectivement une couleur et non une race.
Le gène de cette couleur est relié à celui du sexe. Ainsi, ce ne sont que les femelles qui peuvent arborer une telle robe.En théorie, un mâle de cette couleur serait considéré comme une erreur de la nature et serait infertile.
Les chattes d’Espagne ont la réputation d’être très caractérielles… Moi, je préfère dire qu’elles sont intelligentes et qu’elles ont beaucoup de personnalité! "
Un grand merci, Rob6, de nous avoir mis le nez sur une chose dont je n'avais jamais entendu parler (Sevv non plus, apparemment). Mais je retiens, et la ressortirai à l'occasion, celle là, ça me permettra de briller.
Pourquoi "chatte d'Espagne", ça je ne sais pas, Et y-a-t-il d'autres conditions que "3 couleurs",et je n'ai pas le temps tout de suite mais essaierai de faire des recherches complémentaires.
En effet, les chattes de gouttière "3 couleurs" n'ont pas forcément un caractère impossible comme il semble être dit dans la réponse ci-dessus.
A remarquer que ce n'est pas une "race" à proprement parler, et que c'est réservé aux chattes. (où est la parité ? ? ...)
Josie8 peut être contente : lorsqu'on lui demandera la race de son chat, elle pourra dire fièrement et avec le sérieux requis : "c'est une chatte d'Espagne".
Nous qui avons une frontière commune avec ce beau pays, nous ne savions pas. Merci à vous, merci également à Wamiz qui nous permet de faire des découvertes amusantes.