Quelle est la différence entre un chat de gouttière et un européen?

Utilisateur anonyme

Bonjour j'aimerais bien savoir quelle est la différence entre un chat de gouttière?

Merci d'avance pour les réponses

5 réponses
Malkia

Bonjour

Le chat européen est une race, il a donc un standard et un pédigré, le chat de gouttière n'a ni standard physique/comportemental ni pédigré, il peut être issu de n'importe quel mélange de race(ou même être issu de 2 parents avec pédigré, si la porté n'a pas été déclarée au LOOF)...

Souvent on assimile les gouttières au européens par abus de langage ou parce que "chat de gouttière" fait un peu péjoratif, il s'agit d'une erreur, mais si vous n'aimez pas le terme gouttière, vous pouvez utiliser le terme "chat de maison" qui est également utilisé pour les chats "sans races" dans les concours félins. Et qui est plus proche de la réalité lorsqu'on parle d'un chat domestique :)

Utilisateur anonyme

Merci pour la réponse

Utilisateur anonyme

on pourrait aussi dire qu'un chat "européen" est un chat de gouttière qui possède des papiers ;)

En pratique, un chat "européen" ressemble à 90% des chats de gouttière habituels (les 10% restants étant des chats de races sans papiers)

Il vaut mieux parler de chats typés, qu'ils aient des papiers LOOf ou non : typé siamois, typé birman, typé british, etc... Un chat "européen" est un chat dépourvu de type physique propre à une race : c'est donc un chat naturel, robuste et simplement beau

Utilisateur anonyme

Un chat de gouttière banal est le plus souvent une source de grande joie pour ses propriétaires.

Mais un chat qui est beau (racé ou pas) sera beau tous les jours, il sera un plaisir pour les yeux tout en étant gentil lui aussi. Je possède un sacré de Birmanie non LOOF, toutes les personnes qui le rencontrent sont en admiration devant lui, ce qui n'est pas le cas avec mes 2 autres chats de gouttière.

Utilisateur anonyme

Merci Malkia pour cette réponse. Mais est-ce qu'un chat de gouttière adulte peut avoir un pédigré ? Et si oui, comment ?