Quelle alimentation après problème urinaire

Scarlettplume
Scarlettplume

Bonjour, il y a deux mois mon chat mâle castré âgé de 2 ans et demi s'est mis à uriner avec difficultés hors de sa caisse en hurlant, je l'ai immédiatement emmené chez le veto qui lui a fait radio et écho de la vessie sans rien trouver et à pratiquer une analyse d'urine qui a révélée une infection au staphylocoque. Après pratiquement 1 mois et demi d'antibiotiques (2 differents), vallium, antidouleur cela ne passait toujours pas, il urinait qu'avec difficultés le veto a décidé de tout arrêter et d'essayer de passer aux croquettes RC urinary ; au bout de quelques jours tout est rentré dans l'ordre !!! Au delà du soulagement je m'interroge sur plusieurs points :

Comment se fait il que ces croquettes destinées aux chats ayant des cristaux ont fonctionné alors que les analyses n'ont absolument pas révélées la présence de cristaux ?

Dois je lui donner ces croquettes à vie ?

Je précise que mes chats étaient nourris avec des croquettes sans céréales de qualité ANNAMAET et pâtés sans céréales tous les jours et qu'ils ont une fontaine à eau et boivent très bien.

Merci de votre aide car j'ai peur d'arrêter les croquettes spéciales et que ça recommence mais d'un autre côté je sais que leur composition n'est pas top par ailleurs !

4 réponses
Cassglt
Cassglt

Mon chat prend les hills kd kidney care et ses prises de sang sont bien meilleures depuis et aucun problemes avec. Il y a les patés et les croquettes

" « Le chat est d’une honnêteté absolue : les êtres humains cachent, pour une raison ou une autre, leurs sentiments. Les chats... "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Scarlettplume,

Bonne question mais n excluez pas que votre véto à pu se planter.

Erreur de diagnostic: votre chat avait bien des cristaux mais peu et de tailles réduites, et il n'a peut être rien remarqué. Ça explique aussi pourquoi 45 jours d antibiotiques n ont rien changé.

Vous avez aussi le droit de douter sur la capacité d une croquette à éradiquer un staphylocoque et je vous suis !

Royal caca n est pas obligatoire surtout à vie, et rester à la croquette l exposera à une récidive. Ce probleme est lié à un manque d hydratation des croquettes et le mixte que vous faites ne suffit pas.

Préfèrez pour sa santé une alimentation uniquement humide qui va véritablement lui rincer l appareil urinaire au quotidien

Un chat est conçu pour se nourrir de proies qui sont composées à 75% d eau, en équivalent industriel, la patee c est en moyenne 80% d eau

Par contre une croquette c est 10% d eau et pour être acceptable il faudrait que votre chat boive 2 à 3 gamelles d eau pour une gamelle de croquettes...

Cdlt

Scarlettplume
Scarlettplume

Merci pour votre réponse il faut effectivement que je passe à l'humide en totalité mais ça va être dur car les deux adorent leurs croquettes !!!!

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour Scarlet,

J'ai eu ce problème de cystite par le passé avec un mâle qui récidivait. Je l'ai passé aux croquettes Urinary R.C. et plus une seule cystite pendant les huit années suivantes ! Mon véto m'avait dit qu'il n'y a aucune contre indication à nourrir durablement un chat avec ces croquettes, qui sont haut de gamme. La nourriture humide est bien plus contraignante, mais l'idéal, c'est de faire un repas humide par jour, croquettes tout le reste du temps.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?