Quel bac a litiere choisir

Envie
Envie

Bonjour à tous,

j'ai eu un chat il y a des années, et maintenant que le deuil est passé, j'aimerais reprendre une petite boule de poile mais j'ai besoin d 'un conseil niveau bac a litière...

Puisque les odeurs, c est horrible dans l appartement, malgré le nettoyage tous les jours...

Quel modèle de bac à litière pouvez vous me conseiller pour éviter les mauvaises odeurs?

Merci à vous :)

13 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne pense pas que les odeurs viennent précisément du bac mais plutôt de la sorte de litière que vous choisirez. Personnellement, j'utilise une litière en sillice et pas d'odeur!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Les odeurs viennent plutôt du type de litière comme dit Aline28.

J'utilise de la litière en fibre végétale, agglomérante et entièrement biodégradable. Ce genre-là: http://www.zooplus.be/shop/chats/litiere_chat/litiere_cats_best_chat/148914 (pas les pellets, déjà essayé mais les chats les écrasent et c'est plus que de la poudre). Ca a été une révolution, j'ai définitivement laissé tomber les cailloux pour ça. J'ai beaucoup moins d'odeurs avec, quand j'utilisais des cailloux en une semaine je devais changer tous les bacs (quatre) tellement ça sentait le pipi. Alors que cette litière, l'urine s'agglomère dans la fibre végétale, c'est complètement absorbé et ça ne sent pas, il suffit d'enlever les agglomérats et c'est bon. Je peux rester jusqu'à trois semaines avant de changer complètement les litières (donc je vais plus longtemps avec un sac, donc économie même si c'est plus cher à l'achat), sans odeurs de pipi qui pique au nez, en ramassant les cacas et les agglomérats de litière tous les jours.

Où jeter les pipis et cacas? Dans les toilettes avec ce genre de litière, elle est biodégradable donc elle ne risque pas de boucher les toilettes. Sinon j'ai acheté dernièrement cette poubelle: http://www.zooplus.be/shop/chats/maison_toilette_bac_litiere_caisse_chat/poubelle_litiere_chat/148964

Et elle tient ses promesses, pas d'odeurs.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Les odeurs viennent plutôt du type de litière comme dit Aline28.

J'utilise de la litière en fibre végétale, agglomérante et entièrement biodégradable. Ce genre-là: http://www.zooplus.be/shop/chats/litiere_chat/litiere_cats_best_chat/148914 (pas les pellets, déjà essayé mais les chats les écrasent et c'est plus que de la poudre). Ca a été une révolution, j'ai définitivement laissé tomber les cailloux pour ça. J'ai beaucoup moins d'odeurs avec, quand j'utilisais des cailloux en une semaine je devais changer tous les bacs (quatre) tellement ça sentait le pipi. Alors que cette litière, l'urine s'agglomère dans la fibre végétale, c'est complètement absorbé et ça ne sent pas, il suffit d'enlever les agglomérats et c'est bon. Je peux rester jusqu'à trois semaines avant de changer complètement les litières (donc je vais plus longtemps avec un sac, donc économie même si c'est plus cher à l'achat), sans odeurs de pipi qui pique au nez, en ramassant les cacas et les agglomérats de litière tous les jours.

Où jeter les pipis et cacas? Dans les toilettes avec ce genre de litière, elle est biodégradable donc elle ne risque pas de boucher les toilettes. Sinon j'ai acheté dernièrement cette poubelle: http://www.zooplus.be/shop/chats/maison_toilette_bac_litiere_caisse_chat/poubelle_litiere_chat/148964

Et elle tient ses promesses, pas d'odeurs.

Avec cette litière, les chats n'en mettent pas trop dans toute la maison ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Aline28: Pas plus qu'avec les cailloux, Mais ça c'est à cause de Lucky la pelleteuse. Après il y a aussi une question d'emplacement stratégique: Mes bacs à litière sont dans ma (petite) buanderie, j'ai un tapis de litière dans l'encadrement de la porte qui retient les grains de litière. Donc s'il y a de la litière à terre, elle reste dans ce coin. Et la ramasser fait partie de la routine quotidienne, je le fais en même temps que j'enlève les cacas et les agglomérats d'urine.

Envie
Envie

Le problème des litieres en silice, c est qu'elles sont très polluantes.

Oui les cailloux ils en mettent partout c est embêtant ^^

Merci pour les liens Aradalwenn :)

Je pense opter pour ce genre de litiere du coup. Et avec vous constaté une différence au niveau des odeurs résiduelles selon les marques? et si oui, laquelle choisir selon vous?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pense opter pour ce genre de litiere du coup. Et avec vous constaté une différence au niveau des odeurs résiduelles selon les marques? et si oui, laquelle choisir selon vous?

Je n'ai jamais entendu que la litière en silice n'est pas biodégradable. Celle que j'utilise est compostable et biodégradable

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Sans litiere et sans odeur, il faut accepter de partager son petit coin ou en avoir 2.

Attention tous les chats n accepteront pas et il faut beaucoup de patience.

Cordialement

Envie
Envie

Oui Cédric je connais ce systeme

Mais j ai un sanibroyeur niveau toilette. Je ne peux rien jeter autre que le papier toilette et matière fécale , et avec ce système, il faut mettre de la litière et les graines peuvent boucher mes toilettes ou casser l hélice .

(enfin je pense?! )

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@envie

De toute façon il vaut mieux passer à une litiere d origine végétale qui est jetable aux toilettes, et dans ce cas je ne pense pas que tu ais de soucis, ça ne s agglomére pas dans l eau. C est un peu comme de la sciure de bois.

En plus ils en mettent peu dans la cuvette. Et en fin d'apprentissage voir avant tu n en mets plus.

Cordialement

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'utilise surtout celle que je vous ai montrée en lien (car elle est avantageuse niveau prix en grandes quantités). Si vous voulez tester avant, ils en ont aussi en format d'essai, c'est l'équivalent d'un bac de litière.

Quand je ne commande pas, en magasin je prends parfois la Bio Plan chez Maxi Zoo (si cette chaîne de magasin existe aussi en France, je pense que oui) https://www.promobutler.be/fr/magasins/maxi-zoo/litiere-organic-890842

Pas de différences entre les deux pour moi

J'avais aussi essayé celle-ci comme elle est moins chère: http://www.zooplus.be/shop/chats/litiere_chat/litiere_cats_best_chat/148930?rrec=true

Ce sont des genre de pellets. Pas d'odeurs non plus (au contraire, ils dégagent une odeur de sciure de bois assez agréable). Mais mes chats écrasaient les pellets sous leurs poids, donc cela formait de la poudre qui restait collée entre leurs coussinets et qu'ils mettaient partout ensuite. Pour moi c'est plus adapté pour un lapin ou un rongeur, ou un chaton tout léger.

Pour l'entretien, je vous conseille d'enlever les crottes et les agglomérats d'urine tous les jours. Ces derniers vont vers le font du bac, et si vous les laissez sécher ça colle, c'est plus difficile à ramasser après. J'ai souvent des petits agglomérats qui restent collés quand je nettoie les bacs complètement, mais avec une petite brosse et de l'eau de Javel ça part tout seul.

Elle peut se jeter dans les toilettes oui car elle se désagrège. Mais je n'ai jamais osé en jeter de trop dedans non plus de peur de boucher. J'ai des sacs poubelles spéciaux de ma ville pour les déchets biodégradables, je la mets là dedans. (Et les crottes et agglomérats dans la petite poubelle dont j'ai parlé)

Pour la litière de silice, je n'ai jamais essayé donc je ne peux pas comparer... Mais il y a une vraie différence avec la litière minérale, pourtant je prenais la Catsan qui est réputée pour son contrôle des odeurs.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?