Bonsoir,
Vous faites bien de vous poser la question. Aujourd'hui, on a intégré dans nos quotidien les croquettes pour nos animaux de compagnie, et pour cause : plus pratiques, pas besoin de se prendre la tête en faisant des rations ménagères, équilibrées etc... Malheureusement, contrairement à ce qu'on tente de nous faire croire, ce n'est pas l'alimentation la plus adaptée. Et beaucoup de marques en profitent pour recycler toutes les cochonneries et nous les vendre. Cependant, si vous prenez une marque de croquettes de qualité (taux de glucides idéalement inférieur ou égal à 5%, sans céréales, au moins 40% de protéines animales), vous pouvez garder ce régime alimentaire, du moment que vous le combiner avec une alimentation humide.
Pourquoi ? Le chat, animal désertique, ne boit que très peu d'eau par lui même, alors que ses reins fragiles ont besoin d'une hydratation conséquente pour éviter tous calculs rénal, infection urinaire etc... C'est pourquoi la pâtée est plus que recommandée. Même chose que pour les croquettes, il faut des marques adaptées, donc sans céréales (qui sont très mal digérées par les carnivores), ni sous-produits. Ces marques là, vous ne les trouverez ni en supermarché, ni en animalerie/vétérinaire.
Maintenant, il y a un autre régime encore plus carnée, qui s'appelle le Raw Feeding. Selon moi, cette alimentation est celle qui se rapproche le plus des besoins nutritifs initiaux du chat : de la viande crue, des abats, des os à ronger... On reproduit au mieux ce qu'il mangerait dans la nature. Quoi de plus naturel ?
En ce qui me concerne, ces deux types d'alimentation conviennent. Pour l'instant, ma Scarlett mange des croquettes et un sachet de pâtée tous les jours, et elle va très bien. Je n'ai jamais eu à l'amener une seule fois chez le vétérinaire pour un problème lié à son alimentation depuis que je l'ai. Je suis très satisfaite de ce mode alimentaire, mais je songe de plus en plus à me mettre au Raw Feeding, histoire de prévenir/retarder la formation de tartre sans avoir à utiliser du plaque-off.
Je n'ai pas regardé la composition des croquettes que vous donnez à votre boule de poils et je ne connais pas cette marque, mais je vous invite déjà à introduire quotidiennement une ration de boîte/sachet pour l'hydratation de ses reins ;)
Je terminerai en précisant qu'il ne faut pas oublier qu'à la base, le chat est un carnivore strict. Ça signifie qu'il n'a aucunement besoin de céréales, de fruits, de légumes ou de n'importe quelles protéines végétales. Ce n'est pas mortel, mais complètement inutile à son équilibre alimentaire :)
J'espère vous avoir éclairé !