Bonjour,
voila Maddie 14 semaines à la maison depuis 10 jours a augmenté sa quantité de croquettes / 24h . Je lui laisse à disposition permanente mais en ayant pris soin de calculer en fonction des recommandations au dos du paquet (/ son poids/âge) pour la journée. Parfois il n'y a plus rien dans l'après midi dois je en rajouter? i
Certaines personnes militent activement pour l'alimentation des chats à volonté depuis quelques années, mais je n'ai jamais vu autant de chats en surpoids qu'aujourd'hui. Alors je ne sais pas si c'est une coïncidence ou pas mais, personnellement, je préfère définir moi-même les quantités de croquettes que je donne à mes chats et aucun n'est en surpoids.
Choisir de laisser un chat s'autoréguler, c'est risquer de le laisser manger rien que pour se distraire pendant les périodes où il s'ennuie.
Je ne suis pas d'accord avec toi, le rythme de vie d'un chat est calculé en fonction de ses repas. Un chat fait une dizaine de petit repas par jours, quelques croquettes a chaque fois, et ensuite sieste / jeux / toilettes et on recommence.
IL y a une différence entre faire attention a la quantité de croquette donnée par jour et lui donner a manger à heure fixe.
SI un chat n'a pas de problème de poids, pas la peine de rationné, juste vérifier combien de temps dure un paquet de croquette pour voir s'il a tendance à le finir plus vite que les doses prescrites. Je ne sais pas si ce que j’écris est clair, jte donne un exemple:
Mes chats font 7 et 9kg (et ne sont pas en surpoids je précise ce sont des coons), sur leur paquets il est écrit 90g/j et par chat vu leur taille. Je leur laisse croquette a volonté et rempli la gamelle quand il 'y en a plus. Leur paquet de 10kg me fait 10 semaines en moyenne (ça dépend de la saison), donc 1kg par semaine pour 2 soit 500g chacun, si je calcul la ration qu'il mange par jour chacun ça nous fait du 70g, donc moins que les ration prescrite.
Je suis sûr que si tous les jours je leur donnais leur 90g prescrit à heure fixe, ils mangeraient tout d'un coup ou en peu de temps, aurait faim le reste de la journée et donc se jetterai sur la gamelle suivante et ainsi de suite.
Perso dans mon entourage tous ceux qui donne a manger à heure fixe et rationne leur chat se retrouve a devoir les rationné encore plus car ils prennent du poids donc bon ...
Dans la mesure ou ton chat se dépense et n'a pas de problème de santé, pas la peine de rationner ils savent le faire tout seul