Quantité/24 h de croquettes a donner (+ que recommandé?)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

voila Maddie 14 semaines à la maison depuis 10 jours a augmenté sa quantité de croquettes / 24h . Je lui laisse à disposition permanente mais en ayant pris soin de calculer en fonction des recommandations au dos du paquet (/ son poids/âge) pour la journée. Parfois il n'y a plus rien dans l'après midi dois je en rajouter? Elle refuse les pâtées et boit énormément, moi qui avait peur du contraire. Le vétérinaire m'a dit qu'elle devait boire environ 100ml/kg/jour.

Que me conseillez vous pour sa ration a augmenter ou non?

Merci

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
15 réponses
Healthy Pets
Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Bonjour Yolande,

J'ai fais une vidéo la dessus, si ça vous intéresse :

https://www.youtube.com/watch?v=7KfuJS8sYzA

En général, une croquette de qualité est suffisamment nutritive pour que le chat se régule seul. Comme elles sont riches en protéines, l'effet de satiété se fera rapidement, et le chat sera "calé".

Le soucis des chats qui mangent "trop" et qui grossissent proviennent le plus souvent de croquettes de mauvaise qualité, à savoir pauvres en protéines et riches en céréales. Dans ces gammes là, des additifs sont utilisés pour rendre la croquette appétente et par conséquent rendre le chat accroc, et le faire manger plus.

Mais comme elles ne sont pas nutritives, le chat mangera, mangera et mangera encore sans être vraiment rassasié. Résultat : il va prendre de la graisse et perdre en masse musculaire.

Cependant, il est vrai que des chats qui ne se régulent pas même avec des croquettes de qualité, ça peut arriver. Auquel cas il faudra effectivement rationner en donnant vous même les quantités, ou en achetant un distributeur de croquettes type SlimBall ou Pipolino.

Personnellement, je donne pâtée matin et soir à ma minette, et croquettes à volonté le reste de la journée si elle a faim, et elle a un poids idéal. Elle s'auto-régule parfaitement 😉

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ok oui merci, je crois que je vais moins me " prendre la tête" je me crée du stress inutilement!😉

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je leur donne à manger 3 fois par jour, et ils ne finissent pas toutes leurs croquettes d'un coup.

T'as bien de la chance, et s'il a tout ce qu'il faut je t'assure que même un chat d'appart se dépense, enfin bref je crois qu'on ne sera jamais d'accord sur le sujet ...

Pour répondre à ta question Ptitgrise, t'as minette est en pleine croissance, laisse-là gérer ... un chat ne mange pas plus que ce qu'il a besoin (sauf comme l'a dit chaton_libre) quand il s'ennui mais ça c'est un autre problème.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Petit plus: en surveillant et en mettant approximativement 55/60gr pour la journée soit déjà plus que recommandé je suis obligé si je devais lui laisser a volonté en remettre au moins 20grs en fin de journée pour une minette de 1kg8 je trouve ça énorme du coup je me demande si elle sait se réguler? Je ne veux pas l'affamer mais que faire?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

😉

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour vos conseils..pour le moment je reste comme ça elle mange un peu qd elle veut et puis cela fait 10 jrs qu'elle est à la maison, il faut que moi aussi je m'adapte à son rythme et observe un peu ses habitudes....Karine, oui il vrai que l'on en a longuement discuté de ces fameuses pâtées...oh la la...bon à suivre...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

voila Maddie 14 semaines à la maison depuis 10 jours a augmenté sa quantité de croquettes / 24h . Je lui laisse à disposition permanente mais en ayant pris soin de calculer en fonction des recommandations au dos du paquet (/ son poids/âge) pour la journée. Parfois il n'y a plus rien dans l'après midi dois je en rajouter? i

Certaines personnes militent activement pour l'alimentation des chats à volonté depuis quelques années, mais je n'ai jamais vu autant de chats en surpoids qu'aujourd'hui. Alors je ne sais pas si c'est une coïncidence ou pas mais, personnellement, je préfère définir moi-même les quantités de croquettes que je donne à mes chats et aucun n'est en surpoids.

Choisir de laisser un chat s'autoréguler, c'est risquer de le laisser manger rien que pour se distraire pendant les périodes où il s'ennuie.

Je ne suis pas d'accord avec toi, le rythme de vie d'un chat est calculé en fonction de ses repas. Un chat fait une dizaine de petit repas par jours, quelques croquettes a chaque fois, et ensuite sieste / jeux / toilettes et on recommence.

IL y a une différence entre faire attention a la quantité de croquette donnée par jour et lui donner a manger à heure fixe.

SI un chat n'a pas de problème de poids, pas la peine de rationné, juste vérifier combien de temps dure un paquet de croquette pour voir s'il a tendance à le finir plus vite que les doses prescrites. Je ne sais pas si ce que j’écris est clair, jte donne un exemple:

Mes chats font 7 et 9kg (et ne sont pas en surpoids je précise ce sont des coons), sur leur paquets il est écrit 90g/j et par chat vu leur taille. Je leur laisse croquette a volonté et rempli la gamelle quand il 'y en a plus. Leur paquet de 10kg me fait 10 semaines en moyenne (ça dépend de la saison), donc 1kg par semaine pour 2 soit 500g chacun, si je calcul la ration qu'il mange par jour chacun ça nous fait du 70g, donc moins que les ration prescrite.

Je suis sûr que si tous les jours je leur donnais leur 90g prescrit à heure fixe, ils mangeraient tout d'un coup ou en peu de temps, aurait faim le reste de la journée et donc se jetterai sur la gamelle suivante et ainsi de suite.

Perso dans mon entourage tous ceux qui donne a manger à heure fixe et rationne leur chat se retrouve a devoir les rationné encore plus car ils prennent du poids donc bon ...

Dans la mesure ou ton chat se dépense et n'a pas de problème de santé, pas la peine de rationner ils savent le faire tout seul

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Contente que ta minette mange ses croquettes normalement et boive, par contre, c'est indispensable de lui donner de la patée. Je sais par expérience que trouver une patée qui lui convient peut s'avérer trèèès compliquer, mais essaie de commander dans différentes substances ( style miettes, comme le thon que nous prenons, en blocs, en gelée ). Au début, à moins que le chat ne soit gourmand et pas difficile, tu peux passer par pas mal de marques sans qu'elle n'y touche, mais tu finiras bien par trouver quelque chose qui lui plait.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui mes chats sont grand, en même temps ce sont deux Maine coons de 7 et 9kg. Mon chien est un picolo lui aussi, c'est un berger australien qui fait 30kg donc avec tout ça ça en consomme de l'eau ^^

10 commentaires sur 15

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?