Quand peut-on attraper les chatons nouveaux nés (sauvages)?

Utilisateur anonyme

Bonjour!

2 chats sauvages traînent dans notre jardin, on les nourrit, les voisins aussi.

La femelle a fait ses 4 petits chatons la semaine dernière dans le poulailler des voisins.

Elle les surveille, mais on a pu entrer les approcher.

Le but est de les faire adopter. Et capturer les parents pour les faire stériliser, ensuite ils pourront continuer leur vie de chat sauvage chez nous (mais sans se reproduire!)

On se demandait quand faut il les attraper avant qu’ils ne disparaissent ou que la mère les emmène ailleurs?

Là ils n’ont même pas une semaine

15 réponses
Utilisateur anonyme

Oula minimum 2 mois

Idéalement 3

Utilisateur anonyme

On avait l’intention de les « capturer » avec la mère, et non pas de les sevrer tout de suite. Et les mettre dans une dépendance fermée.

D’ici 2/3 mois ils seront bien plus grands, vont devenir sauvages et la mère risque aussi de les emmener ailleurs...

Utilisateur anonyme

Ok

Mais c'est compliqué de les laisser enfermer pendant 2 mois dans une seule pièce...

mais oui faut trouver un bon endroit qui ne fasse pas "prison"

Utilisateur anonyme

Et pour les chats sauvages je sais que l'odeur de l'humain peut faire que la mère ne s'occupe plus des petits...

Donc peut-être mettre des gants d'hôpital pour les manipuler et transporter

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Contactez la spa qui vous prêtera une cage spéciale pour attraper la minette sans danger, elle sera ensuite stérilisée. Pour les petits, s’ils sont retiré à leur mère il faudra leur en trouver une de substitution qui s’en occupera et les éduquera, ils devrons sans doute être biberonné...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Arabesquee

Comment se comporte la mère vis à vis des humains ? Son comportement a-t-il changé depuis sa mise bas ?

" "On a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal...on à du cœur ou on en a pas" (Lamartine) "J'aurais beau... "
Utilisateur anonyme

Comme l'a dit Kikaah contactez une association ou une SPA près de chez vous et elle s'occupera de tout ça.

Utilisateur anonyme

Il y a un an, le même scénario s’est produit.

Les chatons découverts étaient plus âgés (6 semaines), et la mère apprivoisée. La SPA était débordée, et nous a fait comprendre qu’on devait se débrouiller...

Alors une fois les petits capturés, on les a mis dans une pièce de la maison, on laissait la mère habituée aux humains rentrer/sortir. Les petits ont été adoptés au bout de quelques semaines, et les voisins ont gardé la maman (stérilisée du coup)!

Cette année, nouvelle portée mais la mère est sauvage, donc moins facile... elle crachait au début sur les humains mais là elle ne dit plus rien, elle reste à distance et surveille

On craint juste qu’elle emmène ses petits ailleurs... ce qui ferait 6 chats sauvages et non castrés dans nos jardins!

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Si la mère est vraiment sauvage il faut récupérer les chatons vers 5-6 semaines pour une sociabilisation optimale. Au delà plus vous attendez plus ce sera difficile de les apprivoiser et de les faire adopter.

Par contre cela pose un problème, qui est celui du sevrage. Quand on retire des chatons de leur mère à cet âge ça peut les traumatiser à vie et favoriser l'apparition de troubles du comportement. Si vous choisissez de les prendre vers 6 semaines je vous conseille vivement de les garder ensemble jusqu'à trois mois, ou bien de les faire adopter par paires.

Malheureusement dans votre cas de figure aucun des deux choix n'est idéal, à vous de décider en fonction de vos possibilités.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses!

Ce qui devait arriver arriva : la chatte a emmené ses chatons ailleurs....et nous ne savons pas où!

Alors si on les retrouve cette fois, on tentera de les attraper tous, de les apprivoiser, et faire en sorte que la mère puisse accéder à eux aussi (peut-être qu’avec de la patience on pourra l’apprivoiser un peu, nous savons qu’elle est assez jeune).

Suite au prochain épisode !

PS : j’avais appelé la spa de ma ville, mais on ne m’a proposé aucune aide, on doit se débrouiller! Et pour avoir des pièges, il faut contacter la fourrière qui nous en prêtera peut-être!