qu est qu un Granulome éosinophilique

Sann

Bonjour

Mon chat a une boule sous la lèvre inférieure on me parle de GRANULOME ?

3 réponses
Animal_expert

Bonjour. Voici un texte provenant d'un site qui vous aidera à savoir de quoi il s’agit. "Granulome éosinophilique (Chez le chat) Qu'est-ce que le granulome éosinophilique ? Le granulome éosinophilique est un ensemble d'affections cutanées qui se manifestent sous la forme de lésions et d'ulcères. On parle de complexe granulome éosinophilique. C'est une maladie auto-immune qui peut correspondre à une allergie de l'organisme à ses propres constituants, suite à une stimulation extérieure. Les origines sont mal connues mais les causes du granulome éosinophilique pourraient être parasitaires ou allergiques. Les symptômes du granulome éosinophilique peuvent ne pas tous apparaître en même temps. Il y a plusieurs affections cutanées dont trois principales. Un ulcère éosinophilique peut apparaître, presque toujours localisé sur la lèvre supérieure du chat mais qui peuvent aussi toucher la langue et le palais. Cette lésion n'est pas forcément douloureuse et n'entraîne pas de démangeaisons mais elle peut gêner la mastication et la déglutition, et provoquer de l'hypersalivation. On peut également avoir des plaques, des lésions suintantes qui provoquent de très fortes démangeaisons sur l'abdomen ou l'intérieur des cuisses. Enfin, le granulome est un bourrelet de peau sans poil, de couleur rose grisâtre, situé généralement sur la face postérieure des cuisses. Le granulome éosinophilique regroupe ces trois types de lésions qui peuvent apparaître ensemble ou séparément. Traitement du granulome éosinophilique Il faut agir le plus rapidement possible lorsque vous constatez l'apparition de l'un ou de plusieurs des symptômes décrits précédemment. La prise de corticoïdes peut entraîner une certaine amélioration des lésions mais ce traitement n'est pas toujours efficace ou suffisant. Les corticoïdes peuvent être prescrits en injection ou par prise orale pendant plusieurs semaines. Parfois, un traitement antibiotique doit également intervenir. Le traitement de ces affections cutanées est généralement long et les soins peuvent devoir être poursuivis à vie. Un régime spécial hypoallergénique peut se révéler nécessaire. Toutefois, la prévention reste le moyen le plus efficace pour que votre chat n'attrape pas un granulome éosinophilique. Des traitements parasitaires externes contre les puces doivent être pratiqués de manière régulière. Un complément homéopathique peut se révéler utile pour lutter contre les symptômes du granulome. Ces affections cutanées sont difficiles à traiter de manière définitive. Les récidives sont toujours possibles avec des risques assez importants de rechute voir même la présence d'affections chroniques." Si le texte est trop long, pour résumé : "Le terme de granulome éosinophilique du chat se cache un ensemble d'affections cutanées ayant toujours un développement progressif. C'est une maladie auto-immune dont les origines sont mal connues." Cordialement.

Sann

bonjour

Merci pour votre réponse

Sann

J ai vu le vétérinaire qui a bien déclaré le Granulome mais je ne suis pas vétérinaire il lui simplement fait une injection de cortisone et refaire dans 2 semaines si pas d’amélioration j ai entendu dire beaucoup de mal sur la cortisone pour les chats apparemment le vétérinaire ne se prononce pas il ne sais pas trop .

Quelqu un pourrais me dire si son chat a déja eu de la cortisone et quel son les effets ?