Pour ma part, je crois qu'en France particulièrement, on a une "maladie societale" qui consiste à penser que quand on est malade ou que nos animaux sont malades, cela signifie que l'on a commis une erreur...
Bien entendu, il y des croquettes ou nourriture humide à proscrire ou à ne donner que occasionally comme le thon en boîte ou les croquette bas de gamme mais globalement, si on s'applique à donner de la nourriture juste "corecte" à nos animaux, alors on ne peut pas établir de lien direct si par malheur notre chat tombe malade. Il y a la génétique à prendre en compte pour les LOOF, l'hérédité pour les autres en général, les relations ou l'environnement.
J'ai liker Panranian6566, non pas que je sois totalement en accord mais je suis aussi persuadé que il y a un emballement récent pour les croquettes sans céréales qui sont de très bonnes croquettes en règles générale, mais il ya d'autres façon de bien nourrir son chat surtout que l'on sait que certains chats les tolèrent parfois difficilement.
Pour moi, les croquettes sont un peu pour mes chats ce que le pain est aux humains, c'est à dire sans excès quand on faim on grignote un bout de pain ou un goûter ou mieux, un fruit, histoire d'avoir quelque chose dans le ventre mais l'apport qualitatif de la nourriture se trouve bien évidemment dans nos repas.
Pour les chats, c'est un peu pareil, on laisse les croquettes à volonté les meilleurs possibles, (pour moi il n'y a pas de marques, les meilleurs sont celles que votre chat préfére) mais le véritable apport qualitatif se trouve dans la nourriture humide que l'on y associe soit cellr vendu dans le commerce, soit du "barf" pour chat.
Et il faut arrêter avec ces raccourci qui consistent à dire que si on donne de telles ou telles marques le chat va tomber en IRC, ou avoir un cancer,