Prozac pour chat

Onasis
Onasis

Bonsoir,

Je poste ce message le coeur en miettes.

J'ai fait une mauvaise chute qui a terrifié ma chatte (4 ans, stérilisée). C'est une chatte très très en recherche de contact de type peau à peau, mais aussi très exclusive.

Suite à ma chute, j'ai été hospitalisée une semaine.

Je suis rentrée chez moi avec un plâtre et des béquilles.

Lors de mon retour, ma chatte ne m'a vue qu'une fois que j'ai été installée sur le canapé. Ça a été les grandes retrouvailles pendant près de 2h (Elle est restée sous mon tee shirt).

Mais dès que je me suis levée, avec les béquilles, le plâtre, et les sautillements, elle a été prise d'une panique ingérable et m'a attaquée violemment, sans plus aucune maîtrise.

Je me suis enfermée dans ma chambre. Mais le lendemain, au réveil, ça a été exactement le même schéma: elle me voit, elle est contente, elle court en miaulant, puis elle voit les béquilles, elle feule, grogne, puis m'attaque violemment.

Depuis j'ai quitté chez moi. Cela fait 2 semaines.

Une visite chez la véto aujourd'hui (qui s'est mal passée vue le niveau de stress) a abouti à la mise en route d'un traitement de fluoxetine. Soit du prozac.

J'aimerais avoir des témoignages de maîtres ayant eu recours à ce traitement. Tout type de témoignages. Est ce que ça a fonctionné, au bout de combien de temps, avec quels effets, comment se sentira ma chatte, va t elle être mieux, amorphe, ... Bref, je suis inquiète...

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
13 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

RE-

Non, je n'ai plus jamais tenté le Prozac, trop dangereux pour les reins et la vessie. Les fleurs de Bach pour chat (Pet Rescue) sont souvent conseillées sur ce Forum, sans danger pour le chat.

Onasis
Onasis

Merci pour votre retour.

J'avais en effet envisagé de laisser une canne visible dans l'appart. La véto me le déconseille. C'est en partie la cause du stress (le point de départ reste la violente chute, puis le ballet des pompiers). La laisser dans l'appart avec l'objet de sa grande frayeur serait terrible pour elle.

Ma soeur passe quelques nuits chez moi, pour rester avec ma chatte. Elle a un comportement parfaitement apaisé. C'est vraiment la combinaison Moi+Béquilles+Ma façon de me déplacer qui la terrifie.

Lorsque vous avez interrompu le traitement, vous l'avez repris par la suite ?

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

J'avais également utilisé le Prozac par le passé, suite aux conseils et prescription d'un comportementaliste.

Le gros danger du Prozac chez le chat est la rétention urinaire, qui peut être mortelle. Mon chat n'avait plus uriné pendant près de 48H, j'ai immédiatement arrêté le traitement, il a recommencé à uriner normalement.

Il me semble que, dans votre cas, la chatte sensible réagit fortement à une situation nouvelle : les béquilles. Et non pas à votre personne, puisqu'elle n'attaque que quand vous prenez les béquilles. Une habituation aux béquilles devrait avoir lieu, même si cela prend quelques jours. Peut-être pouvez-vous laisser les béquilles par terre, loin de vous, avec des linges à votre odeur par dessus. Ainsi, la chatte pourrait dissocier les béquilles et votre personne, tout en sentant une odeur sécurisante.

Surveillez bien si la chatte urine normalement.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?