Prozac pour chat

Onasis

Bonsoir,

Je poste ce message le coeur en miettes.

J'ai fait une mauvaise chute qui a terrifié ma chatte (4 ans, stérilisée). C'est une chatte très très en recherche de contact de type peau à peau, mais aussi très exclusive.

Suite à ma chute, j'ai été hospitalisée une semaine.

Je suis rentrée chez moi avec un plâtre et des béquilles.

Lors de mon retour, ma chatte ne m'a vue qu'une fois que j'ai été installée sur le canapé. Ça a été les grandes retrouvailles pendant près de 2h (Elle est restée sous mon tee shirt).

Mais dès que je me suis levée, avec les béquilles, le plâtre, et les sautillements, elle a été prise d'une panique ingérable et m'a attaquée violemment, sans plus aucune maîtrise.

Je me suis enfermée dans ma chambre. Mais le lendemain, au réveil, ça a été exactement le même schéma: elle me voit, elle est contente, elle court en miaulant, puis elle voit les béquilles, elle feule, grogne, puis m'attaque violemment.

Depuis j'ai quitté chez moi. Cela fait 2 semaines.

Une visite chez la véto aujourd'hui (qui s'est mal passée vue le niveau de stress) a abouti à la mise en route d'un traitement de fluoxetine. Soit du prozac.

J'aimerais avoir des témoignages de maîtres ayant eu recours à ce traitement. Tout type de témoignages. Est ce que ça a fonctionné, au bout de combien de temps, avec quels effets, comment se sentira ma chatte, va t elle être mieux, amorphe, ... Bref, je suis inquiète...

13 réponses
Onasis

Bonsoir J'ai trouvé un site qui répond à votre situation : http://www.animalpsy.com/comportement-veterinaire-chat/87-prendre-en-charge-le-chat-agressif Cependant, cela paraît très long à mettre en place et aucun médicament n'est sans danger dès lors qu'il donne des résultats. Si vous en avez encore pour deux mois, ne pourriez-vous la mettre en pension chez une personne de confiance ? Ou trouver une voisine (ou un voisin) qui viendrait chez vous, si les personnes de votre famille (ou amis) sont trop éloignés. Un forum où le Prozac (fluoxétine) est évoqué : http://www.rescue-forum.com/chats-145/recherche-temoignage-quelquun-aurait-deja-utilise-fluoxetine-prozac-138147/ Tu as de la lecture... Bon courage et bonne soirée, Liza

Merci Liza pour ces liens. J'avais lu les échanges sur Rescue-forum mais pas l'article d'AnimalPsy. J'ai l'impression d'un poids qui s' enlève de ma poitrine...

Ma véto m'a précisément expliqué les mêmes choses que celles décrites dans l'article. Pour autant, je suis dans une telle détresse que je cherche à tout prix à être rassurée par ailleurs.

Ma chatte est un sphynx. Elle a les caractéristiques de sa race: la solitude lui est pénible, et elle est toujours en quête de contact physique. La savoir seule chez moi me peine. Elle ne doit pas comprendre ce qui lui vaut cet isolement...

Mes soeurs s'organisent pour passer du temps avec elle. Elles dorment plusieurs fois chez moi. Mais ça n'est vivable pour personne.

Merci à tous pour les "astuces" que vous proposez de mettre en place. Mais je n'en suis plus à ce stade. Peut être que je décris mal la situation mais ici il ne s'agit plus d'habituer ma petite à un changement qui lui est désagréable. Il s'agit de la soigner d'une terreur qui génère de la peur, de l'angoisse, et du stress.

Je déteste le fait d'avoir peur d'elle à présent. Mais c'est le cas: je suis terrifiée par l'animal qui m'a affrontée.

Lyzzza

Bonjour

"Mes soeurs s'organisent pour passer du temps avec elle. Elles dorment plusieurs fois chez moi. Mais ça n'est vivable pour personne."

C'est bien, une organisation affective s'est mise en place, vos soeurs sont solidaires et sont heureuses de vous aider dans ce contexte difficile ; Il faut l'accepter sans vous culpabiliser. Ne feriez-vous pas la même chose pour elles ?

Cette épreuve ne va pas durer très longtemps, autant l'accepter. Quand vous serez de nouveau sur vos deux jambes, elle reprendra sa vie avec vous et sa terreur sera oubliée. Les animaux vivent dans l'instant, ils n'anticipent pas et ne font pas de projets d'avenir.

Ce n'est pas de vous qu'elle a eu peur c'est de votre transformation en un personnage étranger qu'elle a vécu comme un danger, une sorte d'épouvantail branlant à 5 pattes qu'elle ne pouvait fuir.

"Il s'agit de la soigner d'une terreur qui génère de la peur, de l'angoisse, et du stress.

Je déteste le fait d'avoir peur d'elle à présent. Mais c'est le cas: je suis terrifiée par l'animal qui m'a affrontée."

Relisez ces propos, ils sont révélateurs.

Quand elle retrouvera la môman qu'elle n'a pas oubliée sa vie reprendra comme avant et vous ne devrez pas avoir peur d'elle ; anticipez ce retour à votre vie à deux et envisagez de prendre, VOUS, un traitement anti-stress, plutôt que de risquer la santé de votre petite chérie.

A présent vous savez qu'elle a peur des béquilles et des handicapés : ce sera quand même assez facile d'empêcher qu'elle y soit de nouveau confrontée.

Donnez-nous de vos nouvelles, et ne vous focalisez pas sur cette minouche qui est sûrement moins malade dans sa tête que vous n'imaginez.

Cool ! Je vous envoie quelques ondes positives.😎

Liza

PS Si votre idée est de mettre votre chatte sous Prozac pour pouvoir revenir vivre avec elle avec vos béquilles et votre plâtre, à mon avis c'est "prendre un marteau-pilon pour casser une noisette". Le remède sera pire que le mal.

Juliette-Iris

Bonjour Onasis,

je tombe sur votre poste de 2020, je traverse la même situation avec ma chatte de 4 ans : agressivité soudaine ++ lorsqu'elle a rencontré un enfant ou des amis un peu "bruyants". J'ai moi aussi été terrorisée à ne plus pouvoir co-habiter pendant plusieurs jours.

Elle est actuellement sous fluoxitine depuis un mois, et je me demandais quels avaient été les effets pour vous et comment cela se passe aujourd'hui ?

merci par avance pour votre retour 🙏🏼🙂