Prozac pour chat

Onasis

Bonsoir,

Je poste ce message le coeur en miettes.

J'ai fait une mauvaise chute qui a terrifié ma chatte (4 ans, stérilisée). C'est une chatte très très en recherche de contact de type peau à peau, mais aussi très exclusive.

Suite à ma chute, j'ai été hospitalisée une semaine.

Je suis rentrée chez moi avec un plâtre et des béquilles.

Lors de mon retour, ma chatte ne m'a vue qu'une fois que j'ai été installée sur le canapé. Ça a été les grandes retrouvailles pendant près de 2h (Elle est restée sous mon tee shirt).

Mais dès que je me suis levée, avec les béquilles, le plâtre, et les sautillements, elle a été prise d'une panique ingérable et m'a attaquée violemment, sans plus aucune maîtrise.

Je me suis enfermée dans ma chambre. Mais le lendemain, au réveil, ça a été exactement le même schéma: elle me voit, elle est contente, elle court en miaulant, puis elle voit les béquilles, elle feule, grogne, puis m'attaque violemment.

Depuis j'ai quitté chez moi. Cela fait 2 semaines.

Une visite chez la véto aujourd'hui (qui s'est mal passée vue le niveau de stress) a abouti à la mise en route d'un traitement de fluoxetine. Soit du prozac.

J'aimerais avoir des témoignages de maîtres ayant eu recours à ce traitement. Tout type de témoignages. Est ce que ça a fonctionné, au bout de combien de temps, avec quels effets, comment se sentira ma chatte, va t elle être mieux, amorphe, ... Bref, je suis inquiète...

13 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

J'avais également utilisé le Prozac par le passé, suite aux conseils et prescription d'un comportementaliste.

Le gros danger du Prozac chez le chat est la rétention urinaire, qui peut être mortelle. Mon chat n'avait plus uriné pendant près de 48H, j'ai immédiatement arrêté le traitement, il a recommencé à uriner normalement.

Il me semble que, dans votre cas, la chatte sensible réagit fortement à une situation nouvelle : les béquilles. Et non pas à votre personne, puisqu'elle n'attaque que quand vous prenez les béquilles. Une habituation aux béquilles devrait avoir lieu, même si cela prend quelques jours. Peut-être pouvez-vous laisser les béquilles par terre, loin de vous, avec des linges à votre odeur par dessus. Ainsi, la chatte pourrait dissocier les béquilles et votre personne, tout en sentant une odeur sécurisante.

Surveillez bien si la chatte urine normalement.

Onasis

Merci pour votre retour.

J'avais en effet envisagé de laisser une canne visible dans l'appart. La véto me le déconseille. C'est en partie la cause du stress (le point de départ reste la violente chute, puis le ballet des pompiers). La laisser dans l'appart avec l'objet de sa grande frayeur serait terrible pour elle.

Ma soeur passe quelques nuits chez moi, pour rester avec ma chatte. Elle a un comportement parfaitement apaisé. C'est vraiment la combinaison Moi+Béquilles+Ma façon de me déplacer qui la terrifie.

Lorsque vous avez interrompu le traitement, vous l'avez repris par la suite ?

Blue_Cat

RE-

Non, je n'ai plus jamais tenté le Prozac, trop dangereux pour les reins et la vessie. Les fleurs de Bach pour chat (Pet Rescue) sont souvent conseillées sur ce Forum, sans danger pour le chat.

Isie Cat

Bonjour ,

J'avais également déjà entendu une comportementaliste conseiller de laisser, par exemple, la cage de transport dans les pièces communes où se déplacent nos chats. Juste pour eux s'habituer à l'objet, qu'il devienne banal en quelque sorte et que ça ne crée plus une situation de stress à leur simple vue. Il faut leur laisser, je pense, la possibilité d'analyser l'objet pour se rassurer.

De plus si vos béquilles viennent d'un lieu médicalisé, une odeur leur rappelant le veto a pu s'imprégner dessus.. Si vous avez chez vous de la vanille ou de la lavande , vous pouvez en mettre autour voire en frotter dessus, ce sont des odeurs rassurantes pour les chats.

Je ne suis pas sure que laisser les béquilles être un mystère pour votre chatte va vraiment l'aider. Après ce n'est pas non plus certain qu'elle s'y sera faite avant que vous ne soyez plus plâtrée.

Désolée pour ma réponse partielle , je ne connais rien au prozac

Schtroumphy

Bonjour,

Si elle a peur des béquilles, vous avez pas possibilités de les cacher, par exemple en attachant un tissu, une robe longue, bref quelque chose pour cacher ce long bâton terrifiant. :)

Lyzzza

Bonjour

Pour le Prozac, ne prenez pas le risque vu ce que vous dit Blue Cat.

Par contre, faire en sorte que la chatte se familiarise avec les béquilles me semble une meilleure idée.

Un chat peut s'habituer à tout, ce qu'il déteste et craint, c'est la surprise.

Ce sont des béquilles (sous le bras) ou des cannes (coude) ?

Pendant combien de temps encore devrez-vous vous en servir ?

Les cannes ne sont pas pratiques du tout pour être opérationnelle dans une maison, mieux vaut les béquilles, avec lesquelles vous n'avez pas de raison de sautiller surtout si cela fait peur au chat.

A moins d'avoir été menacée ou battue avec un balai (elle a peur du balai ?) ou un bâton, ce qui est peu probable à moins que vous l'ayez adoptée déjà adulte, elle peut se familiariser avec vos béquilles.

Si votre immobilisation doit être longue, procurez-vous des béquilles à la place des cannes.

Ensuite, une béquille debout, une autre au sol (bien les nettoyer avant), un peu de Féliway dessus, et vous sur le canapé avec un bouquin, en observatrice. La minouche ne doit pas assister à votre arrivée et votre installation.

Une expérience à tenter.

Bon et rapide rétablissement,

Liza

Lyzzza

@ Isie Cat

C'est tout à fait exact, laisser le transporteur en évidence et sans porte, dans la maison est une bonne astuce.

Parfois le chat va même s'y installer.

Pareil pour la cage de piégeage, que j'ai laissée une semaine devant la porte en mettant des croquettes dedans (c'était en été).

J'ai un système pour faire entrer le chat dans le transporteur le jour J 😁

Cela fonctionne avec mes 2 sauvages, que je ne peux pas porter dans les bras, mais que je peux tenir pendant 5 secondes à 50 cm du sol maxi...

Liza

Onasis

Bonjour et merci à tous pour l'ensemble de vos conseils.

Malheureusement, la situation est telle que vos propositions ne sont plus applicables. Ma chatte a atteint un niveau de stress tel qu'elle en est arrivée à me terroriser. Si j'ai quitté mon domicile depuis 2 semaines, c'est que je me suis sentie en danger. La peur ne la pas fait fuire: elle m'a affrontée. Nous vivons ensemble depuis qu'elle a 2 mois. Elle a aujourd'hui 4 ans. Jamais en 4 ans une seule morsure, une seule griffure, un seul grognement.

Ses 2 attaques ont été franches. Elles ont été rapides et violentes.

Je suis retournée chez moi hier pour l'emmener chez le veto. Elle a été enfermée dans une pièce le temps que je rentre et m'installe sur le canapé. Les béquilles ont été cachées, le plâtre recouvert. Les retrouvailles ont été chouettes. Elle est restée plaquée à mois pendant plusieurs heures, sans vouloir aller manger. Par contre, le moindre bruit dans l'appart la mettait en alerte. Elle n'a pas dormi une seule minute paisiblement.

Et quand nous l'avons mis dans la caisse, nous avons recouvert la caisse avec un plaid. Au simple son des béquilles sur le sol, elle s'est remise à feuler, à grogner.

J'ai encore le plâtre pour minimum 4 semaines. Puis encore 4 semaine de béquilles. Je ne peux pas m'exiler loin de chez moi durant tout ce temps et demander à mon entourage de se rendre 2 fois pas jour chez moi pour nourrir et passer du temps avec ma chatte.

Je mise tout sur le traitement. C'est pourquoi j'aurais préféré avoir des retours sur les personnes ayant déjà eu à faire à ce traitement

Lyzzza

Bonsoir

J'ai trouvé un site qui répond à votre situation :

http://www.animalpsy.com/comportement-veterinaire-chat/87-prendre-en-charge-le-chat-agressif

Cependant, cela paraît très long à mettre en place et aucun médicament n'est sans danger dès lors qu'il donne des résultats.

Si vous en avez encore pour deux mois, ne pourriez-vous la mettre en pension chez une personne de confiance ?

Ou trouver une voisine (ou un voisin) qui viendrait chez vous, si les personnes de votre famille (ou amis) sont trop éloignés.

Un forum où le Prozac (fluoxétine) est évoqué :

http://www.rescue-forum.com/chats-145/recherche-temoignage-quelquun-aurait-deja-utilise-fluoxetine-prozac-138147/

Tu as de la lecture...

Bon courage et bonne soirée,

Liza

Isie Cat

@Onasis

Le bruit des béquilles doit être particulier dans l'oreille d'un chat. Peut être pouvez-vous, pour chez vous, coller au bout de la béquille avec du double-face une surface qui atténuerait le bruit et qui soit anti-dérapant également.. Un dessous de verre en carton, un bout de semelle pour chaussures en silicone, des feutrines pour le dessous des pieds de chaise?...

De même, à la vue des béquilles pense-t-elle peut-être que ce sont elles qui vous font "ce mal" et qu'elles peuvent lui en faire aussi. J'essaierai de trouver un vieux pantalon que je pourrai couper en deux et où je glisserai chaque béquille dans une des jambes de pantalon pour les dissimuler.

@Liza

Excellent ça 😌

Mes sauvages je fais en sorte qu'ils se réfugient dans une de leur maisonnette assez peu ouverte , puis je la secoue au dessus de leur cage pour les faire glisser dedans (avec une cage qui s'ouvre par le haut)

Ou une fois j'ai dû faire en sorte qu'ils se cachent dans un de leur tunnel de jeu, puis j'ai rabattu les deux extrémités pour les coincer et rebelote en fermant une extrémité pour les faire sortir par l'autre.

C'est tout un sport ! ^^