prolifération chattes d'un voisin négligeant

Anoikis

Bonjour,

je viens ici demander quelques conseils.

En effet, il me semble que mon voisin, qui est un drôle de type par ailleurs, est négligeant avec ses chattes.

Celles-ci ne sont jamais brossées et apparemment pas soignées : cela fait par exemple plusieurs mois que l'une d'entre elles se gratte jusqu'au sang et a une grosse plaque sur le flanc. Les chattes sont toutes très sauvages, il est donc impossible de l'attraper pour voir cela de plus près. Je ne pense pas non plus que les chattes aient jamais été vaccinées ni pucées.

Je ne suis pas tout à fait sûr qu'elles soient suffisamment nourries car, les premières apparaissant un peu maigres, nous avons pris l'habitude de leur donner des croquettes et elles apprécient beaucoup. Ceci dit, cela tient peut-être aussi à la "gourmandise" des chattes.

Notre principal problème est que les chattes ne sont pas opérées : elles sont passées de 1 à 3 à 4 à 6 ou 7 actuellement et les matous du quartiers reviennent les voir. L'augmentation du nombre d'individu n'est pas systématique (certaines portées "disparaissent" très vite et mystérieusement) mais elle semble relativement constante.

Comme nous avons pris l'habitude de nourrir les toutes premières (sans savoir à l'époque qu'il y en aurait 7 un jour) et que notre jardin est plus grand et plus agréable, elles y passent un certains temps. Mais, même si un ou deux chats sont mignons, un trop grand nombre devient ingérable, surtout que nous ne savons pas où ce voisin compte s'arrêter.

A l'heure actuelle, je me demande ce que nous sommes en droit de faire : faut-il appeler la SPA locale ? Mais dans ce cas que deviendront les chattes ?

De plus, comme je le disais, le voisin et sa famille sont de drôles de personnes dont certains ont déjà fait de la prison. Et nos relations sont très mauvaises. Pour être franc, nous redoutons d'éventuelles représailles en cas de conflit, ce qui complique aussi la situation.

Bref, tous les conseils, qu'ils soient d'ordre légal ou proviennent de votre propre expérience seront les bienvenus.

Merci d'avance !🙂

4 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Situation difficile en effet. Peut-être pouvez-vous alerter la SPA locale? De manière anonyme si vous craignez les représailles... (Je comprends, j'ai des gens pas très fréquentables dans mon voisinage non plus...)

Anoikis

Merci pour vos réponses et tous ces renseignements.

Si de nouveaux chats font leur apparition, je pense que nous essaierons de faire quelque chose. Effectivement, c'est une bonne idée d'essayer de faire appel à une association qui cherche à faire adopter les chats. Au moins de ce point de vue là je serai rassuré.

Pour le piégeage dans notre jardin, c'est bien ce que j'envisageais mais même comme cela, je crains que les voisins aient de gros doutes... C'est ce qui rend la situation délicate. Mais si les choses empirent il faudra bien faire quelque chose.

A moins d'essayer de prendre contact avec eux pour discuter du problème d'abord ? Comme nous sommes en très mauvais termes ça ne me tente pas. Surtout qu'il sera alors beaucoup moins évident de piéger les chats ni vu ni connu. ..

Miss-Tigry

Il n'y a rien de pire que d'avoir des problèmes avec un voisin. Vous voulez intervenir sur SES chats. Le bâton de retour viendra. Peut être la mort du VOTRE. Etc...

Ceci étant dit. Si les minets du voisin ne sont pas sociables, les chances sont trop grandes pour qu'ils soient euthanasiés. Vous voulez vraiment faire tuer ces pauvres bêtes qui n'ont rien demandé à personne ?

Vous êtes comme ceux qui veulent imposer la démocratie à coup de bombes, parce qu'on se sent supérieur. Voir Irak, Libye, Syrie etc... ce que ça donne au final.

Vous avez votre point de vue et votre voisin à le sien. Un peu de tolérance serait bienvenu.

Et en ce qui concerne les croquettes distribuées...

Si un de mes voisins filerait des croquettes à mes chats, il m'entendrait hurler.

Les miens reçoivent des croquettes spéciales du vétérinaire pour chats stérilisés.

Hors de question que quelqu'un les gave de merdes du supermarché qui les rendront malades à terme (Reins etc.)

Ce n'est que mon opinion que je partage sans vouloir vous agresser ou vous offenser.

Ce n'est pas parce que vous trouvez la couleur blanche parfaite, qu'il faut vouloir repeindre la maison rouge de votre voisin sans lui demander son avis. Je ne sais pas si vous êtes assez ouverte d'esprit pour comprendre. Mais si ces minettes sont malheureuses, c'est la faute à pas de chance d'être nées dans leur famille. Et on ne peut rien y changer, à part risquer l'euthanasie pour eux. C'est comme des bébés qui naissent avec une cuillère dorée dans la bouche. Et d'autres dans une cité mal famée. Je vivais moi même dans une cité et je préfèrais rester chez mes parents que d'être trimballé ailleurs par la DASS.

Les chats de votre voisin ne sont pas conscients de leur condition et sont sans doute heureux avec une gamelle pleine. En tous cas plus heureux que s'ils devaient errer ou finir leur vie dans une cage de refuge parce que malades ou agressifs.

Anoikis

Merci Howtocat :) !

Miss-Tigry : propos agressifs et à la limite de l'indécence ==> abus reporté.

Pour rassurer tout le monde, je n'ai pas de chat actuellement donc pas de danger que l'on se venge dessus.

Par contre je suis un garçon hein 😁 !