Bonjour,
je viens ici demander quelques conseils.
En effet, il me semble que mon voisin, qui est un drôle de type par ailleurs, est négligeant avec ses chattes.
Celles-ci ne sont jamais brossées et apparemment pas soignées : cela fait par exemple plusieurs mois que l'une d'entre elles se gratte jusqu'au sang et a une grosse plaque sur le flanc. Les chattes sont toutes très sauvages, il est donc impossible de l'attraper pour voir cela de plus près. Je ne pense pas non plus que les chattes aient jamais été vaccinées ni pucées.
Je ne suis pas tout à fait sûr qu'elles soient suffisamment nourries car, les premières apparaissant un peu maigres, nous avons pris l'habitude de leur donner des croquettes et elles apprécient beaucoup. Ceci dit, cela tient peut-être aussi à la "gourmandise" des chattes.
Notre principal problème est que les chattes ne sont pas opérées : elles sont passées de 1 à 3 à 4 à 6 ou 7 actuellement et les matous du quartiers reviennent les voir. L'augmentation du nombre d'individu n'est pas systématique (certaines portées "disparaissent" très vite et mystérieusement) mais elle semble relativement constante.
Comme nous avons pris l'habitude de nourrir les toutes premières (sans savoir à l'époque qu'il y en aurait 7 un jour) et que notre jardin est plus grand et plus agréable, elles y passent un certains temps. Mais, même si un ou deux chats sont mignons, un trop grand nombre devient ingérable, surtout que nous ne savons pas où ce voisin compte s'arrêter.
A l'heure actuelle, je me demande ce que nous sommes en droit de faire : faut-il appeler la SPA locale ? Mais dans ce cas que deviendront les chattes ?
De plus, comme je le disais, le voisin et sa famille sont de drôles de personnes dont certains ont déjà fait de la prison. Et nos relations sont très mauvaises. Pour être franc, nous redoutons d'éventuelles représailles en cas de conflit, ce qui complique aussi la situation.
Bref, tous les conseils, qu'ils soient d'ordre légal ou proviennent de votre propre expérience seront les bienvenus.
Merci d'avance !🙂