problèmes des chats errants en Martinique

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous.Je voulais juste m entretenir avec vous d un problème récurant en Métropole, mais catastrophique en Martinique:Les chats errants...Je viens tout juste de rentrer de vacances de cette ile paradisiaque ou j ai grandi.Depuis toujours, j avais remarqué un gros problème avec les animaux: chiens abandonnés en bord de route ou sur les parkings, attachés en plein soleil, chats abandonnés etc....Cela faisait près de 3 ans que je n étais pas rentrée, et cette année, bonne impression:Pas de chien morts en bord de route.J en parle à une amie qui y vit et qui me dit que niveau chien, ca va mieux...(grosse sensibilisation pour les puces et tatouages etc...).Mais les chats....Oulalalalaaaaaaa....Il y en a partout!!!Sur les plages, à surveiller un ptit bout de poulet, dans les hotels, dans les poubelles ....Bref; ca m a briser le coeur...J ai dépenser une petit fortune pour nourrir ceux qui étaient en bas de mon appartement (je sais que ca n est pas la solution, mais comme mon ami dit "un jour de moins à galérer, le ventre plein") .Je trouve dommage que la sensibilisation pour la stérilisation des chats ne soit pas une priorité là-bas...Une campagne aurait pu etre mise en place....Comme quoi il y a toujours pire ailleurs...

24 réponses
Utilisateur anonyme

ah pardon alors excuses moi si j ai pas tres bien compris .

Caroline-Eg

Disons qu'en martinique pour y avoir vécu pendant 9 ans et être partie il y a 2 mois. C'est que tout simplement il n'y a qu'une seule SPA, ou 2, on abandonne pas forcément plus ses chats qu'en métropole, mais il n'y a pas les associations adaptées. Ensuite avantage ou non les chats sont effectivement nourrit par les touristes, mais je mettrai plutôt ça dans les avantages se sont pas des animaux sauvages on ne perturbe pas la faune en leur donnant à manger, c'est pas comme si on nourrissait les tortues.

Concernant la stérilisation des chats, le problème ne vient pas tout à fait de là, mais du fait qu'aucun chat n'est tenu à l'intérieur d'une maison, car les portes et fenêtre toujours ouverte, et comme la plupart des vétérinaires stérilisent à 6 mois, beaucoup de chat on le temps de se sauver et de faire grandir les populations sauvages.

Après l'avantage peut-être, est le fait que ces population de chat ne sont pas jugé indésirable, en métropole un chat dans un restaurant ferait scandale, là bas il est normal et je connais pas mal de restaurateur qui le font, ils nourrissent les chats avec les restes de repas, et quand tu vas mangé aux restaurants tu donnes des morceaux de nourriture.

Pour les chiens c'est un peu plus compliqué même si des efforts sont faits. Après les antillais ont davantage peur des chiens qu'en métropole de façon général. Mais je dois avoué que la mentalité est assez reculé, (pas dans le sens population primitive attention) dans le sens, ou l'adoption en refuge n'est pas systématique, même s'ils font très bien leur travail ceux qui travail en refuge, en tout cas moi je me suis toujours dit que si un jour je dois adopter un chat, je le prendrai en vacance aux antilles. Pour le coup tu n'as aucune excuse pour ne pas recueillir un chat ou chaton abandonné.

P'titefleur

Il ne faut pas tout mélanger..... Il y a la France, les DOM-TOM et les autres pays.

A la Martinique, Guadeloupe et Réunion..... tatoué ou pucé ou vacciné son animal n'est pas entré dans les moeurs ... et ils ne dépensent pas d'argent pour cela.

A la Réunion.... des chien errants il y en a partout.... certains leurs donnent à manger...d'autres les chassent à coups de pieds et avec des jets de pierres et aucun n'est stérilisé.....donc ils prolifèrent....

et pour le chats c'est pareil.....

A la Réunion, les chiens déhanbulent sur les plages à la recherche d'un morceau à manger.....et aucun n'est agressif avec l'homme.... ils sont très gentils...... se laissent caresser et après avoir manger un petit bout .... ils reprennent leur chemin.....

Utilisateur anonyme

Heu....Caroline, tous mes chats en Martinique avaient acces a l exterieur ce qui ne les empechaient pas d etre stériliser avant leur premières chaleurs et donc de ne pas faire des "populations sauvages".De plus, en Métropole, on observe des chats dans des fermes qui vivent dehors, et pareils:tous ne colonisent pas le village!Le problème réel , d après moi, c'est que pour certains, un chat n est qu un animal de passage.On s y attache, mais s il décide de faire sa petite vie ailleurs, "pas dig" (pas grave) comme on dit là-bas.Donc on ne va pas mettre de l argent dans un animal qui peut disparaitre du jour au lendemain!

Concernant l indésirabilité des chats, moi, j ai eu plusieurs réflections comme quoi il ne fallait pas que je les nourrisse parce que ca devenait des "nuisibles", au meme titre que le renard chez nous, au abord des villes, qui fouillent les poubelles.

Pour l adoption, je ne sais pas si en une semaine de vacances, tu as le temps de sociabiliser un chat de plage, l emmener chez le véto, le faire pucer, vacciner, stériliser, faire les démarches auprès des douanes, acheter la boite necessaire au transport, et surtout, imagine le stres de la bestiole, qui ne comprend absolument pas ce qui lui arrive...Elle tranquillement sur la plge, ce retrouve en soute puis dans un pays ou elle se gèle la couenne, dans un appartement, avec 2 autres congénères qui ne l acceptent pas au premiers abord, avec des humains qu elle connait pas!!!Je ,ne dis pas que sa situation 1ère est enviable, mais la deuxieme ne fait pas réver non plus!Adopter un chat des iles, oui, mais uniquement si c est un acte réfléchis, et que tu as assez de temps pour faire les choses biens.