Heu....Caroline, tous mes chats en Martinique avaient acces a l exterieur ce qui ne les empechaient pas d etre stériliser avant leur premières chaleurs et donc de ne pas faire des "populations sauvages".De plus, en Métropole, on observe des chats dans des fermes qui vivent dehors, et pareils:tous ne colonisent pas le village!Le problème réel , d après moi, c'est que pour certains, un chat n est qu un animal de passage.On s y attache, mais s il décide de faire sa petite vie ailleurs, "pas dig" (pas grave) comme on dit là-bas.Donc on ne va pas mettre de l argent dans un animal qui peut disparaitre du jour au lendemain!
Concernant l indésirabilité des chats, moi, j ai eu plusieurs réflections comme quoi il ne fallait pas que je les nourrisse parce que ca devenait des "nuisibles", au meme titre que le renard chez nous, au abord des villes, qui fouillent les poubelles.
Pour l adoption, je ne sais pas si en une semaine de vacances, tu as le temps de sociabiliser un chat de plage, l emmener chez le véto, le faire pucer, vacciner, stériliser, faire les démarches auprès des douanes, acheter la boite necessaire au transport, et surtout, imagine le stres de la bestiole, qui ne comprend absolument pas ce qui lui arrive...Elle tranquillement sur la plge, ce retrouve en soute puis dans un pays ou elle se gèle la couenne, dans un appartement, avec 2 autres congénères qui ne l acceptent pas au premiers abord, avec des humains qu elle connait pas!!!Je ,ne dis pas que sa situation 1ère est enviable, mais la deuxieme ne fait pas réver non plus!Adopter un chat des iles, oui, mais uniquement si c est un acte réfléchis, et que tu as assez de temps pour faire les choses biens.