Bonjour,
Généralement, les pancréatites chroniques consistent en des évolutions inflammatoires vers la fibrose irréversible du tissu pancréatique.
On connait rarement leur origine et elles peuvent se manifester de différentes manière comme des douleurs abdominales récurrentes.
C'est dans le pancréas qu'est produit l'insuline qui a pour rôle de réguler la glycémie dans l'organisme. Comme vous le savez sûrement, le diabète est lié à l'insuline donc son diabète est sûrement une conséquence de sa pancréatite chronique.
Concernant le traitement, la chirurgie est rarement pratiquée. Il faut tout d'abord essayer de régler les problèmes associés (le diabète dans votre cas). On peut mettre du temps à trouver la bonne dose d'insuline pour gérer le diabète et cela dépend du chat. Ne vous inquiétez donc pas si pour votre chat c'est plus long.
La pancréatite chronique va nécessité un traitement à vie et des visites régulières chez votre vétérinaire. Les problèmes d'appétit et de poids corporels sont fréquemment décrit pour cette maladie, il ne faut donc pas vous inquiéter.
Avec un bon suivi et un traitement ajusté pour le diabète, votre chat devrait avoir encore quelques années à vivre. Il est encore jeune et son corps peu donc s'habituer à ce changement.
Bonne journée,
Cordialement,
Solène
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "