Probleme Pancréatite Chronique

Shoupy2012
Shoupy2012

Bonjour,

Alors voilà, il y as deux mois ma chatte de 8 ans, Douce, a été diagnostiquer Diabetique. J'ai eu pas mal de rdv et je pense qu'on as trouver les bonnes doses d'insuline mais dernièrement elle as eu mal au ventre et plus aucun appétit. Je l'es emmener en urgence samedi chez le vétérinaire. Il lui as fait une prise de sang, il as regarder sa glycémie et tout allais bien. J'ai eu un traitement a lui donner, et les améliorations son minime. Elle mange un peu plus mais pas comme d'habitude... ce matin le vétérinaire m'a appeler et Douce a une pancréatite chronique... Je voulais voire avec vous si votre chat a déjà contracté cet maladie et ce que vous savez sur elle... Le vétérinaire m'a expliquer quelques trucs mais j'étais pas chez moi et je n'entendais pas bien au téléphone... Je suis très inquiète pour Douce, je ne sais pas si je dois me préparer à la perdre...

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

15 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

La pancréatite se soigne avec un bon traitement, votre véto va remédier à ça. Donnez-nous des nouvelles.

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Généralement, les pancréatites chroniques consistent en des évolutions inflammatoires vers la fibrose irréversible du tissu pancréatique.

On connait rarement leur origine et elles peuvent se manifester de différentes manière comme des douleurs abdominales récurrentes.

C'est dans le pancréas qu'est produit l'insuline qui a pour rôle de réguler la glycémie dans l'organisme. Comme vous le savez sûrement, le diabète est lié à l'insuline donc son diabète est sûrement une conséquence de sa pancréatite chronique.

Concernant le traitement, la chirurgie est rarement pratiquée. Il faut tout d'abord essayer de régler les problèmes associés (le diabète dans votre cas). On peut mettre du temps à trouver la bonne dose d'insuline pour gérer le diabète et cela dépend du chat. Ne vous inquiétez donc pas si pour votre chat c'est plus long.

La pancréatite chronique va nécessité un traitement à vie et des visites régulières chez votre vétérinaire. Les problèmes d'appétit et de poids corporels sont fréquemment décrit pour cette maladie, il ne faut donc pas vous inquiéter.

Avec un bon suivi et un traitement ajusté pour le diabète, votre chat devrait avoir encore quelques années à vivre. Il est encore jeune et son corps peu donc s'habituer à ce changement.

Bonne journée,

Cordialement,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Solene,

L insuline a pour rôle de réguler le taux de glucide dans le sang, pas la concentration de sang dans l organisme ...ca promet :-))

Sans croquette ce chat n aurait pas d apport de glucide massif, ce qui soliciterait moins son pancréas. Le chat n a pas besoin d apport de glucides dans son alimentation et il peut au besoin la produire (neoglucogenese)

Cdlt

Lyzzza
Lyzzza

Bonjour

Pour compléter les infos :

https://monvet.com/fr/fiche-informative/229/la-pancreatite

Parmi les causes :

Un dysfonctionnement du métabolisme comme le diabète chez le chat.

Lyzzza
Lyzzza

@Solene, L insuline a pour rôle de réguler le taux de glucide dans le sang, pas la concentration de sang dans l organisme ...ca promet :-)) Sans croquette ce chat n aurait pas d apport de glucide massif, ce qui soliciterait moins son pancréas. Le chat n a pas besoin d apport de glucides dans son alimentation et il peut au besoin la produire (neoglucogenese) Cdlt

Bonjour Courgette

En effet... 😉

Shoupy2012
Shoupy2012

La pancréatite se soigne avec un bon traitement, votre véto va remédier à ça. Donnez-nous des nouvelles.

D'accord merci je vous tiendrais au courant on as rdv samedi matin pour voire si le traitement agit 🤞🏻

Shoupy2012
Shoupy2012

Bonjour, Généralement, les pancréatites chroniques consistent en des évolutions inflammatoires vers la fibrose irréversible du tissu pancréatique. On connait rarement leur origine et elles peuvent se manifester de différentes manière comme des douleurs abdominales récurrentes. C'est dans le pancréas qu'est produit l'insuline qui a pour rôle de réguler la concentration de sang dans l'organisme. Comme vous le savez sûrement, le diabète est lié à l'insuline donc son diabète est sûrement une conséquence de sa pancréatite chronique. Concernant le traitement, la chirurgie est rarement pratiquée. Il faut tout d'abord essayer de régler les problèmes associés (le diabète dans votre cas). On peut mettre du temps à trouver la bonne dose d'insuline pour gérer le diabète et cela dépend du chat. Ne vous inquiétez donc pas si pour votre chat c'est plus long. La pancréatite chronique va nécessité un traitement à vie et des visites régulières chez votre vétérinaire. Les problèmes d'appétit et de poids corporels sont fréquemment décrit pour cette maladie, il ne faut donc pas vous inquiéter. Avec un bon suivi et un traitement ajusté pour le diabète, votre chat devrait avoir encore quelques années à vivre. Il est encore jeune et son corps peu donc s'habituer à ce changement. Bonne journée, Cordialement, Solène

D'accord je vous remercie vraiment, j'espère que Douce pourra s'y habituer. Le traitement a l'insuline se passe bien, elle as les bonnes doses enfin je pense qu'on as trouver la dose qu'il lui faut. Je suis rassurée si c'est un problème qui se soigne, surtout que je sais qu'elle m'as fait ca il y as quelques moi mais jamais j'aurais imaginé que c'était ca... je vous tiendrais au courant quand j'aurais vu le vétérinaire samedi, la son traitement lui as un fait un peu de bien elle as manger un peu plus 🤞🏻

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

C'est très bien que vous ayez trouvé la bonne dose d'insuline car cela n'est pas toujours rapide.

Sachez que la pancréatite chronique n'est pas toujours facilement décelable, il ne faut donc pas culpabiliser.

N'hésitez pas à en discuter avec votre vétérinaire qui pourra vous expliquer plus précisément ce qu'il se passe dans son organisme et vous rassurer.

Bonne journée,

Cordialement,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Shoupy2012
Shoupy2012

C'est très bien que vous ayez trouvé la bonne dose d'insuline car cela n'est pas toujours rapide. Sachez que la pancréatite chronique n'est pas toujours facilement décelable, il ne faut donc pas culpabiliser. N'hésitez pas à en discuter avec votre vétérinaire qui pourra vous expliquer plus précisément ce qu'il se passe dans son organisme et vous rassurer. Bonne journée, Cordialement, Solène

Merci beaucoup, je ne suis aller chez mon vétérinaire se matin pour payer ma facture et la dame de l'accueil ne m'a pas trop rassuré.

Douce va un peu mieux, mais c'est pas encore ça, elle mange qu'un peu de croquettes, je lui fait donc ses piqure et des que la piqûre est faite elle ne veux plus de croquettes mais elle veux ses courgettes.

J'ai hâte d'être au rdv de samedi pour en savoir plus, j'ai encore peur de la perdre mais j'espère qu'elle arrivera a surmonter ca... merci beaucoup pour vos réponses

Cordialement.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

N'écoutez pas trop les ASV mais plutôt ce que dit votre véto. Si elle mange un peu de croquettes c'est déjà ça et donnez lui ses courgettes, ça ne peut lui faire que du bien, c'est bourré d'eau, donc ça l'hydrate.

Les chats ont parfois des ressources qu'on sous-estime, on les croit à l'article de la mort et ils repartent d'un coup on ne sait pas trop pourquoi, il ne faut jamais baisser les bras. Bon courage !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?