Problème de propreté + relation confictuelle, je suis à bout!!

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je post aujourd'hui car je n'en peux plus de la vie avec ma charte, celle ci me complique la tâche sans arrêt et sans raison, cette animal me semble incomprehensif, je n'y arrive plus, je ne la comprend pas du tout mais alors vraiment pas.

Voici un résumé de son histoire, petite chatte acheté à 5 mois ( elle en as 8 ), c'est une chatte qui c'est montré particulièrement câline avec moi, et très peureuse et sauvage avec les autres gens qui m'entoure, très vite amis avec mon autre chatte et les autres animaux tout c'est très bien déroulé. .

Voici maintentant le probleme: à l'origine très propre cela c'est dégradé depuis peu, elle a tout d'abord commencé par les tapis de salle de bain ( la litiere est dans la salle de bain ) il y a un mois environ ( un peu plus même ), j'ai retirer les tapis et problème régler enfin je croyais, quelque jours apres je remarque qu'elle urine sur le tapis devant la litière de temps à autres ( pas tout les jours ), je le retire lui aussi, elle fait donc pipi sur le sol à cette endroit ( devant le bac de litière ), je met donc un bac vide dedans pour épargné mon sol qui prend toute les odeurs très vite, les premiers jours plus rien, puis un jour un pipi dans se fameux bac, puis plusieurs fois par semaine, puis tout les jours, et enfin tout ses pipis sont désormais dans se bac vide, mais l'odeur n'est pas agréable, elle marche dedans et mon autre chatte aussi, c'est dégueulasse et invivable...

Voici les techniques qui ont été engagé :

Réprimande quand pris en flagrant délit = rien donné

Eau de javel dans le bac original = rien donné

Mettre 3 bac à litière à disposition = rien donné

Feliway = rien donné

Visite vétérinaire = rien donnée ( elle vas parfaitement bien )

Mis dans le bac plusieurs fois par jours = rien donné

Essaie d'autre sorte de litière = rien donné

Vidé les crottes et urine à chaque passage = rien donné

Mettre de la litiere jusqu'en haut du bac = rien donné

Essaie d'un médicament apaisant = rien donné

Nettoyage au vinaigre = rien donné

Isolement de mes autres animaux = rien donné

Récompense quand elle vas dans le bac = rien donné

Lui donner plus d'attention = rien donné

Stérilisation =rien donné

16 réponses
Energiesolaire

Bon. Moi depuis, j'ai décidé d'adopter un chat. N'étant pas très "chats", on m'a passé un chaton de 3 semaines environ pour un de 2 mois et demie. Je me suis bien fait avoir. Mais j'ai vécu quelque chose de très particulier. La phase biberon. Rien de tel pour établir une connexion, et contribuer à façonner la personalité du chat. Ce moment dure un certain moment. Si tu veux un chat qui aime les calins, profites-en pour l'en innonder pendant que tu lui donne le biberon. Bref, une petite chatte névrosée, insécure est devenue confiante, joueuse, ronronneuse.

Là où je veux en venir. Peut-être que pour rétablir le pont entre vous, il faudrait revenir à cette phase un peu lune de miel, où vous tentez de représenter une présence essentiellement positive pour le chat? Qu'en pensez-vous?

Exemple? Pourquoi ne pas déléguer le plus possible, toutes ces choses qu'elle n'aime pas? Le coupage de griffes, et le nettoyage, peut-être solliciter des services professionnels? Ce n'est pas très dispendieux.

Comme j'aime penser en dehors de la boîte, si je vivais pareille situation avec le peu d'expérience (positive) que j'ai, même avec un chat de 10 mois, je lui présenterais un biberon. J'essayerais de revenir à la base, à la source, pour qu'il me perçoive comme une mère, et non comme un emmerdeur.

Avec le petit chaton que j'ai adopté, et qui souffrait d'une grande insécurité à l'arrivée, nos 2 moments très tendres sont le biberon, et le jeu avec mes doigts. Le chaton raffole de ces 2 activités. C'est comme ça que je tisse le lien affectif. Ses yeux coulent, et elle n'aime pas se les faire gratter (ça sèche, je dois gratter). Mais je le fait en même temps que le biberon, donc ça passe. Je ne lui couperai jamais les ongles, je laisse ça au vet.

Je testerais peut-être aussi un peu plus d'isolement. Encore là c'est basé sur mon propre vécu récent. Petrouchka a son espace de vie à elle. Je trouve ça pratique. Lorsque je veux un moment seul avec elle, et ça doit être une fois par jour, on s'amuse à cet endroit.

Energiesolaire

Peut-être une dernière petite chose, toujours sur le thème de la relation..

Encore là, je n'ai de l'expérience qu'avec un chaton à date, donc c'est à prendre avec un grain de sel.

Je considère comme un mythe l'idée selon laquelle on ne devrait pas premettre à un chat de jouer avec nos mains/doigts. Pour moi, mes mains sont une interface magnifique via laquelle je transmets, entre autre à travers le jeu (à cet âge, les chatons sont plus joueurs que calins), bcp d'affection à mon chat. Un peu plus tôt, il errait, je lui ai présenté ma main, il a couru vers elle. Normale, elle est source de jeu et d'affection.

Je n'ose pas imaginer notre relation, si je lui avait bloqué ça. Honnêtement. Vive l'auto-contrôle (et les relations saines qui en découlent).

En fait, avec mes 2 animaux, j'évalue la qualité du tissu relationnel de 2 façons:

1- Lorsque je l'appelle, vient-il vers moi?

2- Lorsque je me penche pour lui présenter mes mains, a-t-il un mouvement de recul

Donc pour le 2e test, j'ai jugé fort important de les laisser me mordiller.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pour mes phrases oui je n'éprouve plus de moment de plaisir dans le sens où elle ne viens plus partager de moment tendre avec moi ( elle joue toujours si je sort les plumeau à chat et canne à pêche )...

Je ne voulais pas dire que la voir etc me donner des sentiments négatifs loin de la.

J'aimerais réglé le problème de propreté mais sur cela j'ai pris tout de même le plis je me lève je vérifie le bac, je désinfecte, je vérifie la salle de bain plusieurs fois par jour, si je la surprend à essayer je la regarde ( eh elle ne le faut donc pas ).

J'essaye de jouer un peu avec elle dans la journée, je la nourris, je la met dans la pièce à chat etc ( elle n'a jamais été agressive ).

Enfin voilà je cherche toujours la solution pour elle.

Pour les soins malheureusement embaucher quelqu'un pour les griffes pourquoi pas, mais pour la laver quand elle sent lurine ou lui donner ses traitement etc c'est impossible donc pas très utile.

Pour la relation je vais essayer de favorisés le jeux et la nourriture avec elle de tout reprendre à zéro.

Pour la litière je vais acheter plusieurs marque et un nouveau bac tout neuf et tenter plusieurs choses possible et recommencer l'eau de javel.

Si quelqu'un a d'autre expérience ou idée je les prends volontiers.

Merci à tous en tout cas

Teemteem

Plutôt que de tout remettre à l'eau de javel, etc. pourriez-vous déléguer les tâches quotidiennes à votre compagnon, laisser toute liberté de pièces à la minette, conserver jeu et récompense friandise ? Garder le côté ludique. Est-ce possible ?

Ce qui signifie, abandonner l'aspect maman et responsable pour l'aspect ludique ?

Utilisateur anonyme

Plutôt que de tout remettre à l'eau de javel, etc. pourriez-vous déléguer les tâches quotidiennes à votre compagnon, laisser toute liberté de pièces à la minette, conserver jeu et récompense friandise ? Garder le côté ludique. Est-ce possible ?

Ce qui signifie, abandonner l'aspect maman et responsable pour l'aspect ludique ?

Non mon compagnon ne vas s'occuper de l'éducation des chats ou de l'hygiène cela ne l'intéresse pas et je ne vais pas lui donner le mauvais rôle non plus ce n'est pas le but.

Elle as déjà accès à toute les pièces et j'ai écris que j'allais jouer avec elle et tenté mes friandises...

Je ne pense pas abandonner l'éducation non et je vais quand même laver le bac à l'eau de javel je ne vois pas le problème ?

Teemteem

Si vous ne voyez pas le problème, moi non plus.

Mon post est une proposition de lâcher-prise, vous êtes maître de votre espace personnel. 🙂