Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Problème de propreté + relation confictuelle, je suis à bout!!Général

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 4 ans
Salut SOS

Vous me permettez d'émettre mon point de vue, bien qu'étant loin d'être un expert en chats?

D'abord, je comprends votre désaroi. J'ai vécu une situation qui s'apparentait un peu à la vôtre, bien qu'ayant des différences marquées. Mon ex m'a un jour offert un chat, pas un chaton, mais bien une petite chatte dont on ignorait l'âge. Perso, je n'étais pas très "chat" à l'époque. Je la considérais comme une décoration vivante, avec laquelle je n'avais pas de connexion. Lorsqu'on s'est séparé mon ex et moi, elle m'a laissé le chat, qui a sombré dans une profonde dépression. Je n'ai pas pu rien faire, car primo, je n'étais toujours pas très "chat", et secondo, elle était déjà très âgée; elle avait plus de 10a lors de notre séparation.

Or votre cas est très différent. J'aimerais me permettre quelques pensées dans le désordre:

Votre chat démontre 2 comportements problématiques très distincts, étant, ou n'étant pas reliés. Vous me direz que dans ce cas, une coincidence est peu probable? Je ne sais pas trop. Mais une chose est certaine, il a un soucis d'attitude à votre endroit, et un problème de propreté en général. Je veux dire, si demain vous vous soustrayez de l'équation, que vous quittez le domicile, ce n'est pas sûr qu'il mettra de facto à faire dans une litière. Donc considérons pour le moment, ces 2 comportements distincts, peut-être liés, peut-être pas.

Commençons par ce qui semble le plus vous affecter. Vous semblez avoir une relation trouble avec le chat en ce moment. La question que je me pose: Est-ce que le chat, lui, vous perçoit vraiment comme vous craignez qu'il vous perçoit? D'autre part, vous savez, l'essentiel, la priorité disons, c'est le bien être du chat. Non? Alors imaginez, il cohabite avec des amis, avec lesquels l'entente semble bonne. C'est génial être un animal, et vivre avec d'autres animaux. Bye bye l'ennui. Donc psychologiquement parlant, votre chat a 1 ou 2 soucis, mais en règle générale, il vit dans des conditions très favorables.

Donc, j'ai envie de vous conseiller de ne pas prendre personnel la situation actuelle. Ne le prennez pas comme l'absence d'amour, ou un refus d'être avec vous. C'est un épisode passager de trouble psychologique, non identifié pour le moment. Ce qui m'amène au point suivant.

Vous mentionnez qu'il est de nature timide, et qu'il se cacherait s'il venait des étrangers, etc. Votre chat souffre peut-être d'insécurité. Malgré ces conditions favorables, il est peut-être un peu mal dans sa peau.

Peut-être que ce malaise explique son attitude à votre endroit, sa propension à se cacher, et ses problèmes récents de propreté.

Donc. Observez-là, avec un peu de recul, et tentez de détecter la moindre chose qui pourrait expliquer qu'elle se sente débalancée. Ça je crois c'est une valeur sure.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
Bon. Moi depuis, j'ai décidé d'adopter un chat. N'étant pas très "chats", on m'a passé un chaton de 3 semaines environ pour un de 2 mois et demie. Je me suis bien fait avoir. Mais j'ai vécu quelque chose de très particulier. La phase biberon. Rien de tel pour établir une connexion, et contribuer à façonner la personalité du chat. Ce moment dure un certain moment. Si tu veux un chat qui aime les calins, profites-en pour l'en innonder pendant que tu lui donne le biberon. Bref, une petite chatte névrosée, insécure est devenue confiante, joueuse, ronronneuse.

Là où je veux en venir. Peut-être que pour rétablir le pont entre vous, il faudrait revenir à cette phase un peu lune de miel, où vous tentez de représenter une présence essentiellement positive pour le chat? Qu'en pensez-vous?

Exemple? Pourquoi ne pas déléguer le plus possible, toutes ces choses qu'elle n'aime pas? Le coupage de griffes, et le nettoyage, peut-être solliciter des services professionnels? Ce n'est pas très dispendieux.

Comme j'aime penser en dehors de la boîte, si je vivais pareille situation avec le peu d'expérience (positive) que j'ai, même avec un chat de 10 mois, je lui présenterais un biberon. J'essayerais de revenir à la base, à la source, pour qu'il me perçoive comme une mère, et non comme un emmerdeur.

Avec le petit chaton que j'ai adopté, et qui souffrait d'une grande insécurité à l'arrivée, nos 2 moments très tendres sont le biberon, et le jeu avec mes doigts. Le chaton raffole de ces 2 activités. C'est comme ça que je tisse le lien affectif. Ses yeux coulent, et elle n'aime pas se les faire gratter (ça sèche, je dois gratter). Mais je le fait en même temps que le biberon, donc ça passe. Je ne lui couperai jamais les ongles, je laisse ça au vet.

Je testerais peut-être aussi un peu plus d'isolement. Encore là c'est basé sur mon propre vécu récent. Petrouchka a son espace de vie à elle. Je trouve ça pratique. Lorsque je veux un moment seul avec elle, et ça doit être une fois par jour, on s'amuse à cet endroit.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 4 ans
Peut-être une dernière petite chose, toujours sur le thème de la relation..

Encore là, je n'ai de l'expérience qu'avec un chaton à date, donc c'est à prendre avec un grain de sel.

Je considère comme un mythe l'idée selon laquelle on ne devrait pas premettre à un chat de jouer avec nos mains/doigts. Pour moi, mes mains sont une interface magnifique via laquelle je transmets, entre autre à travers le jeu (à cet âge, les chatons sont plus joueurs que calins), bcp d'affection à mon chat. Un peu plus tôt, il errait, je lui ai présenté ma main, il a couru vers elle. Normale, elle est source de jeu et d'affection.

Je n'ose pas imaginer notre relation, si je lui avait bloqué ça. Honnêtement. Vive l'auto-contrôle (et les relations saines qui en découlent).

En fait, avec mes 2 animaux, j'évalue la qualité du tissu relationnel de 2 façons:
1- Lorsque je l'appelle, vient-il vers moi?
2- Lorsque je me penche pour lui présenter mes mains, a-t-il un mouvement de recul

Donc pour le 2e test, j'ai jugé fort important de les laisser me mordiller.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
Bonjour,
Pour mes phrases oui je n'éprouve plus de moment de plaisir dans le sens où elle ne viens plus partager de moment tendre avec moi ( elle joue toujours si je sort les plumeau à chat et canne à pêche )...
Je ne voulais pas dire que la voir etc me donner des sentiments négatifs loin de la.
J'aimerais réglé le problème de propreté mais sur cela j'ai pris tout de même le plis je me lève je vérifie le bac, je désinfecte, je vérifie la salle de bain plusieurs fois par jour, si je la surprend à essayer je la regarde ( eh elle ne le faut donc pas ).
J'essaye de jouer un peu avec elle dans la journée, je la nourris, je la met dans la pièce à chat etc ( elle n'a jamais été agressive ).
Enfin voilà je cherche toujours la solution pour elle.
Pour les soins malheureusement embaucher quelqu'un pour les griffes pourquoi pas, mais pour la laver quand elle sent lurine ou lui donner ses traitement etc c'est impossible donc pas très utile.
Pour la relation je vais essayer de favorisés le jeux et la nourriture avec elle de tout reprendre à zéro.
Pour la litière je vais acheter plusieurs marque et un nouveau bac tout neuf et tenter plusieurs choses possible et recommencer l'eau de javel.
Si quelqu'un a d'autre expérience ou idée je les prends volontiers.
Merci à tous en tout cas
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
Plutôt que de tout remettre à l'eau de javel, etc. pourriez-vous déléguer les tâches quotidiennes à votre compagnon, laisser toute liberté de pièces à la minette, conserver jeu et récompense friandise ? Garder le côté ludique. Est-ce possible ?
Ce qui signifie, abandonner l'aspect maman et responsable pour l'aspect ludique ?
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
Teemteem a écrit:
« Plutôt que de tout remettre à l'eau de javel, etc. pourriez-vous déléguer les tâches quotidiennes à votre compagnon, laisser toute liberté de pièces à la minette, conserver jeu et récompense friandise ? Garder le côté ludique. Est-ce possible ?
Ce qui signifie, abandonner l'aspect maman et responsable pour l'aspect ludique ? »

Non mon compagnon ne vas s'occuper de l'éducation des chats ou de l'hygiène cela ne l'intéresse pas et je ne vais pas lui donner le mauvais rôle non plus ce n'est pas le but.
Elle as déjà accès à toute les pièces et j'ai écris que j'allais jouer avec elle et tenté mes friandises...
Je ne pense pas abandonner l'éducation non et je vais quand même laver le bac à l'eau de javel je ne vois pas le problème ?
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
Si vous ne voyez pas le problème, moi non plus.
Mon post est une proposition de lâcher-prise, vous êtes maître de votre espace personnel.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)