Salut SOS
Vous me permettez d'émettre mon point de vue, bien qu'étant loin d'être un expert en chats?
D'abord, je comprends votre désaroi. J'ai vécu une situation qui s'apparentait un peu à la vôtre, bien qu'ayant des différences marquées. Mon ex m'a un jour offert un chat, pas un chaton, mais bien une petite chatte dont on ignorait l'âge. Perso, je n'étais pas très "chat" à l'époque. Je la considérais comme une décoration vivante, avec laquelle je n'avais pas de connexion. Lorsqu'on s'est séparé mon ex et moi, elle m'a laissé le chat, qui a sombré dans une profonde dépression. Je n'ai pas pu rien faire, car primo, je n'étais toujours pas très "chat", et secondo, elle était déjà très âgée; elle avait plus de 10a lors de notre séparation.
Or votre cas est très différent. J'aimerais me permettre quelques pensées dans le désordre:
Votre chat démontre 2 comportements problématiques très distincts, étant, ou n'étant pas reliés. Vous me direz que dans ce cas, une coincidence est peu probable? Je ne sais pas trop. Mais une chose est certaine, il a un soucis d'attitude à votre endroit, et un problème de propreté en général. Je veux dire, si demain vous vous soustrayez de l'équation, que vous quittez le domicile, ce n'est pas sûr qu'il mettra de facto à faire dans une litière. Donc considérons pour le moment, ces 2 comportements distincts, peut-être liés, peut-être pas.
Commençons par ce qui semble le plus vous affecter. Vous semblez avoir une relation trouble avec le chat en ce moment. La question que je me pose: Est-ce que le chat, lui, vous perçoit vraiment comme vous craignez qu'il vous perçoit? D'autre part, vous savez, l'essentiel, la priorité disons, c'est le bien être du chat. Non? Alors imaginez, il cohabite avec des amis, avec lesquels l'entente semble bonne. C'est génial être un animal, et vivre avec d'autres animaux. Bye bye l'ennui. Donc psychologiquement parlant, votre chat a 1 ou 2 soucis, mais en règle générale, il vit dans des conditions très favorables.
Donc, j'ai envie de vous conseiller de ne pas prendre personnel la situation actuelle. Ne le prennez pas comme l'absence d'amour, ou un refus d'être avec vous. C'est un épisode passager de trouble psychologique, non identifié pour le moment. Ce qui m'amène au point suivant.
Vous mentionnez qu'il est de nature timide, et qu'il se cacherait s'il venait des étrangers, etc. Votre chat souffre peut-être d'insécurité. Malgré ces conditions favorables, il est peut-être un peu mal dans sa peau.
Peut-être que ce malaise explique son attitude à votre endroit, sa propension à se cacher, et ses problèmes récents de propreté.
Donc. Observez-là, avec un peu de recul, et tentez de détecter la moindre chose qui pourrait expliquer qu'elle se sente débalancée. Ça je crois c'est une valeur sure.