Problème avec les croquettes (again)

Greylox
Greylox

(comme d'hab', message long en 2 parties)

1/2

Bonjour à tous et toutes,

J'ouvre ce sujet pour parler à nouveau de notre loulou qui a fait des siennes niveau digestion :(

Rappel des faits :

Mister était nourri depuis 1 an en mixte sans céréales : boites Feringa (saumon, truite et lapin) et carnilove chat stérilisé (car taux de calcium et phosphore les plus bas des sans céréales).

3 repas par jour : 7 h 30, 19 h 30 et un encas à 1h du matin

Impossible de lui laisser de la bouffe à volonté car sa sœur est un estomac sur patte et lui boufferait tout.

Au printemps dernier, Mister a commencé à vomir régulièrement dans l'heure et demi suivant ses repas. Il a vu le véto qui, après la radio, n'a rien constaté côté système digestif, pancréas et reins. Anti-vomitifs + Ulcar (pansement gastrique) pendant 5 jours. Après quelques tests on a vu que c'étaient les croquettes qui le faisaient vomir. On a donc stoppé les Carnilove.

Comme il n'arrive pas à manger plus de 40/45 gr de boite par repas, on est passé à 4 repas /jour (7 h 30, 9 h, 19 h 30 et 1 h du matin.

On a tenté la réintroduction de croquettes en petite quantité (environ 10 gr / jour en deux prises avec la nourriture humide). On a repris du "avec céréales" avec une variété qui avait réussi à notre ancien chat : airball control de Hills (Le loulou est constipé, ces croquettes avaient pour but de lui apporter des fibres pour mieux éliminer les boules de poils et, globalement, aider son transit).

Malheureusement, mi-juin, rebelotte : vomissements (bile et salive avec parfois boudin de poils), sauf que là ces vomissements ont eu lieu exclusivement quand il était à jeun (genre dans la demi-heure précédent le repas de 7 h 30 et celui de 19 h 30).

Re-véto qui a prescrit 3 semaines d'Ulcar . Pour les croquettes, elle a recommandé le "sensitive" et autres "haute digestibilité", tout en précisant que celles qu'on utilisait étaient normalement déjà de ce type. Pour le reste elle nous a dit que si re-vomissements : échographie pour vérifier si ulcères. En gros on est ressortis sans plus de réponse.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
11 réponses
Greylox
Greylox

suite du précédent message

2/2

Par sécurité on a arrêté les croquettes pendant la majorité du traitement, puis repris à coup de 5 gr par jour (toujours les airball control), tout allait bien. On a aussi décidé d'espacer les repas de début de journée : 7 h 30, puis 13 h 30 (problème celui-ci on n'est pas sûr de pouvoir continuer si ma moitié arrête de bosser de la maison), 19 h et 00h30 (ma moitié a envie de se coucher plus tôt ^^).

Suite à une erreur de communication entre ma moitié et moi-même, loulou a eu de nouveau 10 gr de croquettes / jour pendant une semaine… et ça n'a pas loupé : vomitos deux jours d'affilé avant le repas du matin. On a compris notre erreur, on a stoppé à nouveau les croquettes. Suite à un problème qui nous est arrivé récemment et nous a empêché de rentrer chez nous pour les nourrir, les chats ont dû jeuner une douzaine d'heure, aucun vomito du loulou à notre retour.

Donc, les croquettes sont clairement liées à ces vomissements.

On est très paumés et perplexes :

Carnilove = vomit après repas

Hills airball = vomit à jeun

On se demande si on doit partir sur le chemin inverse, du max de protéines (sans céréales, donc) avec malheureusement des taux de calcium et de phosphore très élevés.

Pourquoi vouloir reprendre les croquettes ? dans l'espoir de repasser à 3 repas jour (cf le fait que ma moitié n'a pas de certitude de pouvoir être là le midi à long terme) sans qu'il n'y ait de carence pour le loulou car avec 3 repas jours 100% boites il ne mangerait même pas 150 gr de boite, ce qui semble peu pour une marque qui recommande 200 à 250 gr jour. Déjà qu'actuellement il ne mange que 170 gr par jour environ…

Mais avant de faire quoi que ce soit, je m'adresse à vous pour avoir vos avis. Avez-vous déjà rencontré des situations de ce type ? Voyez-vous une logique à ces deux réactions indésirables différentes suivant le type de croquettes ?

Un truc aussi que je me demande : ils ne sont vermifugés qu'une fois par an. Est-ce que des vers pourraient irriter le système digestif du loulou et expliquer ces vomissements à jeun ?

On va bientôt retourner chez le véto pour les vaccins et on va remettre le sujet sur la table et essayer de voir une autre praticienne de ce même cabinet pour avoir un second avis, mais j'ai bien peur qu'on en ressorte avec plus de suppositions que de réponses :(

Pour info : Barf et Raw pas vraiment envisageables de notre côté car tout petit frigo et pas la place d'en prendre un plus grand.

Voilou, désolé du roman et par avance merci de votre aide si vous avez des idées.

11 commentaires sur 11

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?