Problème avec les croquettes (again)

Greylox

(comme d'hab', message long en 2 parties)

1/2

Bonjour à tous et toutes,

J'ouvre ce sujet pour parler à nouveau de notre loulou qui a fait des siennes niveau digestion :(

Rappel des faits :

Mister était nourri depuis 1 an en mixte sans céréales : boites Feringa (saumon, truite et lapin) et carnilove chat stérilisé (car taux de calcium et phosphore les plus bas des sans céréales).

3 repas par jour : 7 h 30, 19 h 30 et un encas à 1h du matin

Impossible de lui laisser de la bouffe à volonté car sa sœur est un estomac sur patte et lui boufferait tout.

Au printemps dernier, Mister a commencé à vomir régulièrement dans l'heure et demi suivant ses repas. Il a vu le véto qui, après la radio, n'a rien constaté côté système digestif, pancréas et reins. Anti-vomitifs + Ulcar (pansement gastrique) pendant 5 jours. Après quelques tests on a vu que c'étaient les croquettes qui le faisaient vomir. On a donc stoppé les Carnilove.

Comme il n'arrive pas à manger plus de 40/45 gr de boite par repas, on est passé à 4 repas /jour (7 h 30, 9 h, 19 h 30 et 1 h du matin.

On a tenté la réintroduction de croquettes en petite quantité (environ 10 gr / jour en deux prises avec la nourriture humide). On a repris du "avec céréales" avec une variété qui avait réussi à notre ancien chat : airball control de Hills (Le loulou est constipé, ces croquettes avaient pour but de lui apporter des fibres pour mieux éliminer les boules de poils et, globalement, aider son transit).

Malheureusement, mi-juin, rebelotte : vomissements (bile et salive avec parfois boudin de poils), sauf que là ces vomissements ont eu lieu exclusivement quand il était à jeun (genre dans la demi-heure précédent le repas de 7 h 30 et celui de 19 h 30).

Re-véto qui a prescrit 3 semaines d'Ulcar . Pour les croquettes, elle a recommandé le "sensitive" et autres "haute digestibilité", tout en précisant que celles qu'on utilisait étaient normalement déjà de ce type. Pour le reste elle nous a dit que si re-vomissements : échographie pour vérifier si ulcères. En gros on est ressortis sans plus de réponse.

11 réponses
Greylox

suite du précédent message

2/2

Par sécurité on a arrêté les croquettes pendant la majorité du traitement, puis repris à coup de 5 gr par jour (toujours les airball control), tout allait bien. On a aussi décidé d'espacer les repas de début de journée : 7 h 30, puis 13 h 30 (problème celui-ci on n'est pas sûr de pouvoir continuer si ma moitié arrête de bosser de la maison), 19 h et 00h30 (ma moitié a envie de se coucher plus tôt ^^).

Suite à une erreur de communication entre ma moitié et moi-même, loulou a eu de nouveau 10 gr de croquettes / jour pendant une semaine… et ça n'a pas loupé : vomitos deux jours d'affilé avant le repas du matin. On a compris notre erreur, on a stoppé à nouveau les croquettes. Suite à un problème qui nous est arrivé récemment et nous a empêché de rentrer chez nous pour les nourrir, les chats ont dû jeuner une douzaine d'heure, aucun vomito du loulou à notre retour.

Donc, les croquettes sont clairement liées à ces vomissements.

On est très paumés et perplexes :

Carnilove = vomit après repas

Hills airball = vomit à jeun

On se demande si on doit partir sur le chemin inverse, du max de protéines (sans céréales, donc) avec malheureusement des taux de calcium et de phosphore très élevés.

Pourquoi vouloir reprendre les croquettes ? dans l'espoir de repasser à 3 repas jour (cf le fait que ma moitié n'a pas de certitude de pouvoir être là le midi à long terme) sans qu'il n'y ait de carence pour le loulou car avec 3 repas jours 100% boites il ne mangerait même pas 150 gr de boite, ce qui semble peu pour une marque qui recommande 200 à 250 gr jour. Déjà qu'actuellement il ne mange que 170 gr par jour environ…

Mais avant de faire quoi que ce soit, je m'adresse à vous pour avoir vos avis. Avez-vous déjà rencontré des situations de ce type ? Voyez-vous une logique à ces deux réactions indésirables différentes suivant le type de croquettes ?

Un truc aussi que je me demande : ils ne sont vermifugés qu'une fois par an. Est-ce que des vers pourraient irriter le système digestif du loulou et expliquer ces vomissements à jeun ?

On va bientôt retourner chez le véto pour les vaccins et on va remettre le sujet sur la table et essayer de voir une autre praticienne de ce même cabinet pour avoir un second avis, mais j'ai bien peur qu'on en ressorte avec plus de suppositions que de réponses :(

Pour info : Barf et Raw pas vraiment envisageables de notre côté car tout petit frigo et pas la place d'en prendre un plus grand.

Voilou, désolé du roman et par avance merci de votre aide si vous avez des idées.

Nessie56

Je pense que comme la gamelle est présente que à certain moment de la journée , elle gloutonne lorsqu'elle est là , car après elle a plus avant un bon moment

Essayez une gamelle avec des picots en plastiques au fond afin qu'elle mange moins vite

J'ai un de mes chats qui a aussi le même problème mais moins souvent , avec les sachets humides , je ne donne qu'une cuillère à la fois , car il adore la sauce , si je donne 2 , tout ressort

Surtout lorsqu'il revient de l'extérieur et qu'il a mangé un peu d'herbe

Il mange toujours très vite , il ne croque même pas les croquettes

C'est un chat que j'ai recueilli de la rue et qui a connu la faim .

Nessie56

Et pourtant , je ne rationne pas

Il y en a toujours dans les gamelles

Mais il est devenu moins glouton avec le temps , il a appris à se réguler

Utilisateur anonyme

Hello Grelox

Avant de me lancer dans un réponse j aimerais vous poser des questions :

Combien pèse votre chat ?

A t il un peu de gras ou il est très "svelte"

Par rapport aux boules de poils, il me semble me rappeler que vous donnez facilement ( trop à mon ressenti) de la pâte de Malt et des courgettes, qu en est il aujourd'hui est ce que vous continuez ?

Voili voilou !

Cordialement

Greylox

Bonjour Nessie,

nous avons déjà essayé de nombreuses gamelles sans succès. Soit elle finit par aller essayer de piquer à son frère, soit elle finit par en foutre partout.

On a cependant recours à une gamelle avec un rebord qui revient vers l'intérieur, on met un max de bouffe sous le rebord et ça a permis de ralentir sa prise de repas.

Bonjour C&CàP

Il est très svelte et pèse 4kg

Pour la pâte au malt on ne lui en donne quasiment plus. Juste une lichette, 1/2 centimètre, de temps en temps (une ou deux fois par mois) quand il est dans les parages quand on brosse sa soeur qu'on continue d'appater avec cette pâte pour brosser les zones difficiles. On n'a pas constaté de rapport de cause à effet avec les vomissements.

Pour les courgettes c'est de temps en temps ( moins d'une fois par mois), vu que ça augmente la taille de ses rations et qu'on a déjà du mal à lui donner suffisamment de boîte par jour

Pour compenser, on le brosse une à deux fois par semaine pour limiter l'ingestion de poils.

Utilisateur anonyme

Bonjour Greylox,

Merci pour le retour,

Ce qui me gêne le plus dans tout ce que vous décrivez, c est que régulièrement il revomit des boules de poils. j ai l impression que c est fréquent. Pour moi le chat est "étudié pour", il en avale en se léchant, mais ça suit son cours et ça finit au "pôle opposé". Je peux comprendre que sur certaines races hyper sélectionnées à poils longs etc ...l organisme du chat ne peut plus suivre, mais ce n est pas le cas. S il a ce probleme c est qu il accumule les poils dans son estomac... J aurais tendance à lier ce probleme à la patee (qui est l essentiel de ce qu il mange) et qui provoque cette accumulation, trop de fibres ou de matières grasses (?). Je pensais à la pâte de malt ou aux courgettes mais visiblement vous avez réduit

J en viens donc à une recommandation, c est de varier les pâtées, prendre au moins une autre marque et si possible pas que du poisson .

( je sais il est difficile et ne veut que ... : faites un peu de forcing ou investissez dans du Fortiflora, c est un peu cher mais une pincée dessus suffira à le décider à goûter, en plus ça va luî enrichir sa flore intestinale et il digérera mieux)

Oui, essayez de le brosser un peu plus souvent avec un outil très doux, l idée est de retirer le poils mort sans lui "griffer/gratter" la peau. Ne pas s acharner à tout peigner, les dos, flancs et ventre en un ou deux passages ( pas d excès pour que le chat ne se lasse pas)

Pour les vomit de bile le matin avec des airball, pour moi c est évident, c est parce qu il a faim. Les airball sont probablement plus pauvres en protéines, c est d autant plus probable si vous les avez donnés en dernier repas ou encore il ne les digère pas ça fait juste "ballast"

En passant sur les horaires de repas 1 h du mat c est violent.

Si vous êtes contraint à des petits repas , surtout en pâtée toutes les 1h30 -2h00 c est ok

Ex 7h30 , 9h00 -- 19h30,21h30, 23h30. Et vous casez le repas de croquette à 9h00 ou en dernier

.../...

Utilisateur anonyme

.../...

En ce qui concerne les carniloves, j ai vu à pas mal de reprises ( sur des groupes fb) des cas de refus /vomit après plusieurs mois de consommation. Je ne connais pas la cause mais la seule solution a été de changer. Je ne pense pas que ce soit une raison pour les condamner. Ce ne sont que quelques rares chats qui doivent developer une d allergie à un des produits ?

Pour ce qui est de changer de marque avec un taux de minéraux Ca,P plus élevé, ne vous focalisez pas trop sur ce point , le risque s accroît surtout pour les chats qui ne vont manger que de la croquette , et boire peu. Avec la ration de pâtée que vous donnez au quotidien vous n êtes pas dans des conditions très risquées.

Plutot que de la pâte de malt en friandise, essayez les friandises à base de viande séchée de chez cosma, ou orijen, c'est beaucoup plus neutre.

En ce qui concerne la quantité de pâtée, pour ses 4 kg en chat d intérieur il lui faut entre 160 et 200 calories, soit environ 160 à 200 gr de feringa ( ~1000kcal/Kg). Compte tenue des conditions de température actuelle ou de peut être une faible activité, je ne vois rien d anormal qu il soit proche de la limite basse, même un peu en dessous. Cette approche théorique est approximative, mais plus juste qu'une recommandation commerciale.

Ces valeurs sont bien sûr à voir à la baisse si vous donnez également un peu de croquette ( sachant qu une croquette est 3 à 4 fois plus nourrissante que la pâtée)

En résumé autres croquettes sans céréales , et varier les marques de pâtée tjrs sans céréales en évitant le trop de poisson.

Cordialement

Greylox

Alors, je vais essayer de vous répondre point par point :

Boules de poils : non pas tant que ça, il y a eu lors des vomissements à jeun (paradoxal quand on pense qu'il était aux Hairball....) mais rien depuis donc, selon mon expérience des chats on est tout à fait dans la moyenne. 2/3 vomis de poils environ tous les 4 à 6 mois. Pour mémoire, il fait pas mal la toilette de sa soeur, qui en plus l'encourage à le faire, cette espèce de larvasse...

Ça reste un chat constipé par contre.

On va tenter d'autres pâtées, il n'est pas (trop) difficile. Pour mémoire même si les 2 des 3 variétés Feringa qu'on lui donne sont au "poisson", c'est seulement 25 % des ingrédients, le reste c'est de la viande de poulet ou de dinde, et il a donc aussi la variété au lapin (25 % de lapin et le reste de dinde).

Pour le vomi à jeun, nous aussi on pensait à la faim, mais le fait qu'il ait passé récemment 12 h sans bouffer et sans vomir, et que ses vomissements ne suivaient pas les repas avec croquettes, a augmenté notre perplexité.

La brosse qu'un utilise est faite de picots avec des petites boules au bout. S'il est bien détendu, il kiffe à mort.

Horaires des repas :

pourquoi violent le repas de 00h30 ?

On voudrait bien lui donner à manger plus régulièrement mais le problème c'est qu'on n'est pas sûr de pouvoir le faire sur du long terme. Quid aussi des vacances : avec des chats aussi peureux il vaut mieux les laisser à domicile, mais trouver un pet sitter qui va passer 5 à 6 fois par jour (sans parler du coût) ça me paraît un peu compliqué. Déjà que là avec 4 repas jour on ne sait plus trop comment on va gérer aux prochaines vacances...

Pour les Carniloves, sa soeur continue de très bien les supporter, mais on ne va pas retenter avec lui, c'est sûr ^^

Je pense en effet tester les Orijen ou autre marque du même style avec le Loulou.

C'est noté pour les friandises.

Pour la quantité de bouffe on fera un point sur son poids avec le véto, l'avantage est qu'il a été pesé lors de son dernier passage donc on va pouvoir voir s'il a beaucoup perdu maintenant qu'il est au 100 % boites. Je suis aussi un peu inquiet pour la taurine, un point que nous verrons aussi avec le véto. Ce qui est sûr, c'est qu'il a perdu en volume musculaire (il était limite un peu body buildé de l'avant main) depuis qu'il n'est plus aux Carnilove mais ça n'a pas été remplacé par de la graisse, il s'est affiné.

Bien évidemment, quand on lui donnait des croquettes on diminuait les boites. On se base sur le % de protéines pour les calculs : si les croquettes ont 30 % de protéines et les boites 10 % on calcule la quantité de boite à enlever en multipliant la quantité de croquettes données par 3 (je en sais pas si je suis clair ^^)

Merci en tous cas d'avoir pris le temps d'analyser cette situation. Autant niveau comportemental on se débrouille pas mal, autant on est complètement démunis avec le loulou et son système digestif.

Utilisateur anonyme

Violent 0h30 ?

C est un peu tard ! J aime bien mes chats mais je ne me vois pas me relever à cette heure pour leur donner à manger !

Oui c est clair pour le calcul , on peut se baser sur les protéines ou sur les calories.

Pour la taurine ? Vous vous faites des soucis pour pas grand chose, en fait il y en a beaucoup de trop dans les croquettes pour compenser ce qui se degrade et dans une patee bien suffisamment ... le tout est calculé pour un apport journalier mais le chat en synthétise un peu. Vous pourriez tout autant vous faire du souci sur les vitamines ou des oligo éléments, mais justement en variant de fournisseur vous allez compenser d éventuels déséquilibres.

De toute façon si vous voulez revenir à plus de croquettes il faut lui trouver une marque qui lui convient et il va falloir augmenter la quantité que progressivement.

Pour la constipation, en tant que fan du cru , je vous dirais bien poisson cru 3 à 4 repas par semaines, de la sardine du maquereaux ou hareng, à déduire des boîtes de poisson, c est un brin laxatif riche en oméga 3 sans parler du reste. On congèle le poisson au moins 3-4 jours pour éradiquer de potentiels parasites.

Et en parlant de parasites ou vermifugez plutot deux fois par an, les vers ça peut faire vomir. Prenez un vermifuge a spectre large

Cordialement

Greylox

Merci encore de vos conseils et de ces précisions :)

Pour le repas de la nuit, c'est juste que c'est adapté à notre mode de vie. Pour moi, le plus violent reste celui de 7 h 30, parce que le weekend j'ai dû dire adieu aux grasses matinées. Loulou se la joue en mode "ouistiti" ( mic mic mic) dans la chambre. Sa sœur étant plutôt mutique (ce qui est dommage parce qu'elle a des miaulements tout choupinets), elle le laisse faire du bruit mais est devenue spécialiste de l'ouverture de porte de chambre en grand histoire que le jour nous réveille. Un vrai travail d'équipe.

Mais bon, on les aime quand-même ;)