Bonjour,
J'ai deux questions différentes dans ce gros pavé, merci à ceux qui liront jusqu'au bout !
Début août, ma petite Myrtille a commencé à perdre des poils au niveau de la lèvre inférieure. Comme cela ne se voit que lorsqu'elle est tête levée, on a mis du temps à s'en apercevoir et à réaliser que ça empirait.
Comme elle a commencé une transition de croquettes et ajouté de la pâtée pour son alimentation, on a supposé que ça pouvait être ça. (j'avais d'ailleurs ouvert un post à ce sujet sur le forum)
Fin août, on a enfin réagi en allant chez le vétérinaire (qui était absent en août, ce qui explique aussi qu'on ait un peu tardé). A ce moment, ça avait atteint le contour de la bouche, empiré sur le menton et remontait légèrement sur la lèvre supérieure.
Le vétérinaire l'a observée, m'a dit que c'était un herpès, que ça arrivait couramment aux chatons. Que ce n'était pas grave, qu'elle ne souffrait pas. Il m'a donné un demi cachet à lui faire prendre tous les jours pendant un mois.
J'ai demandé à partir de combien de temps il fallait s'inquiéter si ça ne faisait pas effet. Il m'a répondu qu'il n'y avait pas à s’inquiéter, que les poils pouvaient ne jamais revenir. Que l'on se revoyait das un an pour les vaccins. Bref, je suis censée donner des cachets mais ne pas m'affoler si ça reste comme ça ou que ça empire.
Or, cela fait 10 jours que nous lui donnons scrupuleusement ses cachets et ça empire en montant davantage sur la lèvre supérieure.
J'ai par ailleurs cherché sur internet ce qu'elle avait exactement et, d'après ce qu'il lui a donné comme cachet, ce ne serait non pas un herpes (en herpes, je ne tombe que sur l'herpes virose et ce n'est pas ça, elle n'est pas malade par ailleurs) mais une mycose. Or, il est aussi dit que cela se détermine par prélèvement et mon vétérinaire n'en a pas fait.
Du coup, je m'interroge et m'inquiète : devrais-je demander un second avis à un autre vétérinaire ? Est-ce trop tôt pour s'inquiéter de l'utilité des cachets ?