Prise de cachets pendant un mois compliquée et doute sur l'efficacité

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai deux questions différentes dans ce gros pavé, merci à ceux qui liront jusqu'au bout !

Début août, ma petite Myrtille a commencé à perdre des poils au niveau de la lèvre inférieure. Comme cela ne se voit que lorsqu'elle est tête levée, on a mis du temps à s'en apercevoir et à réaliser que ça empirait.

Comme elle a commencé une transition de croquettes et ajouté de la pâtée pour son alimentation, on a supposé que ça pouvait être ça. (j'avais d'ailleurs ouvert un post à ce sujet sur le forum)

Fin août, on a enfin réagi en allant chez le vétérinaire (qui était absent en août, ce qui explique aussi qu'on ait un peu tardé). A ce moment, ça avait atteint le contour de la bouche, empiré sur le menton et remontait légèrement sur la lèvre supérieure.

Le vétérinaire l'a observée, m'a dit que c'était un herpès, que ça arrivait couramment aux chatons. Que ce n'était pas grave, qu'elle ne souffrait pas. Il m'a donné un demi cachet à lui faire prendre tous les jours pendant un mois.

J'ai demandé à partir de combien de temps il fallait s'inquiéter si ça ne faisait pas effet. Il m'a répondu qu'il n'y avait pas à s’inquiéter, que les poils pouvaient ne jamais revenir. Que l'on se revoyait das un an pour les vaccins. Bref, je suis censée donner des cachets mais ne pas m'affoler si ça reste comme ça ou que ça empire.

Or, cela fait 10 jours que nous lui donnons scrupuleusement ses cachets et ça empire en montant davantage sur la lèvre supérieure.

J'ai par ailleurs cherché sur internet ce qu'elle avait exactement et, d'après ce qu'il lui a donné comme cachet, ce ne serait non pas un herpes (en herpes, je ne tombe que sur l'herpes virose et ce n'est pas ça, elle n'est pas malade par ailleurs) mais une mycose. Or, il est aussi dit que cela se détermine par prélèvement et mon vétérinaire n'en a pas fait.

Du coup, je m'interroge et m'inquiète : devrais-je demander un second avis à un autre vétérinaire ? Est-ce trop tôt pour s'inquiéter de l'utilité des cachets ?

12 réponses
Utilisateur anonyme

Bilan de la seconde visite chez le vétérinaire qui date d'une semaine environ (au cas où certains auraient le même souci avec leur chat) :

Elle a dit que les cachets étaient conte la teigne (voilà autre chose ! -__-) et que selon elle ce n'était pas ça.

Ca peut être juste parce qu'en ce moment Myrtille fait ses dents (elle a deux petits abcès sur la gencive/lèvre à cause de ça la pauvre), ou bien une réaction aux puces. Selon elle ce n'est pas grand chose. Elle nous a dit d'arrêter les cachets qui sont selon elles trop forts (mais de les garder sous le coude au cas où) et lui a fait une piqûre pour calmer les réactions allergiques potentielles aux puces.

Myrtille a toujours ces petites pertes de poils, mais ça n'a plus l'air de s'aggraver. Possible que ça régresse même un peu.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il y a quelques mois, mon chaton à eu une perte de poil en dessous de la lèvre supérieure, j'avais demandé à mon vétérinaire et elle m'avait dit que ce n'était rien de grave, peut être du à la gamelle en plastique qu'on lui donnait pour ses croquette. Maintenant il n'a plus rien, alors d'ou ça vient exactement je sais pas.

Bonne soirée