Prise de cachets pendant un mois compliquée et doute sur l'efficacité

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai deux questions différentes dans ce gros pavé, merci à ceux qui liront jusqu'au bout !

Début août, ma petite Myrtille a commencé à perdre des poils au niveau de la lèvre inférieure. Comme cela ne se voit que lorsqu'elle est tête levée, on a mis du temps à s'en apercevoir et à réaliser que ça empirait.

Comme elle a commencé une transition de croquettes et ajouté de la pâtée pour son alimentation, on a supposé que ça pouvait être ça. (j'avais d'ailleurs ouvert un post à ce sujet sur le forum)

Fin août, on a enfin réagi en allant chez le vétérinaire (qui était absent en août, ce qui explique aussi qu'on ait un peu tardé). A ce moment, ça avait atteint le contour de la bouche, empiré sur le menton et remontait légèrement sur la lèvre supérieure.

Le vétérinaire l'a observée, m'a dit que c'était un herpès, que ça arrivait couramment aux chatons. Que ce n'était pas grave, qu'elle ne souffrait pas. Il m'a donné un demi cachet à lui faire prendre tous les jours pendant un mois.

J'ai demandé à partir de combien de temps il fallait s'inquiéter si ça ne faisait pas effet. Il m'a répondu qu'il n'y avait pas à s’inquiéter, que les poils pouvaient ne jamais revenir. Que l'on se revoyait das un an pour les vaccins. Bref, je suis censée donner des cachets mais ne pas m'affoler si ça reste comme ça ou que ça empire.

Or, cela fait 10 jours que nous lui donnons scrupuleusement ses cachets et ça empire en montant davantage sur la lèvre supérieure.

J'ai par ailleurs cherché sur internet ce qu'elle avait exactement et, d'après ce qu'il lui a donné comme cachet, ce ne serait non pas un herpes (en herpes, je ne tombe que sur l'herpes virose et ce n'est pas ça, elle n'est pas malade par ailleurs) mais une mycose. Or, il est aussi dit que cela se détermine par prélèvement et mon vétérinaire n'en a pas fait.

Du coup, je m'interroge et m'inquiète : devrais-je demander un second avis à un autre vétérinaire ? Est-ce trop tôt pour s'inquiéter de l'utilité des cachets ?

12 réponses
Utilisateur anonyme

Par ailleurs, la prise de cachet est très compliquée : elle ne se laisse faire que si on utilise la méthode du "sushi", enroulée et bloquée dans une serviette. c'est mon conjoint qui s'en charge car moi cela me fait trop mal au cœur et m'effraie (j'ai moins l'habitude des chats, au début je n'osais même pas la porter... maintenant ça va mieux, je la porte même si elle râle un peu).

Elle est plus proche de moi que de mon conjoint au quotidien, ne serait-ce que parce que je suis beaucoup plus présente. Je dirais que je m'occupe d'elle à 90%. Le souci, c'est qu'à force de le voir l'attraper et lui donner le cachet, elle prend mon conjoint en grippe. Elle se cache après ça et ne veut plus le voir. Mais elle se cache aussi quand il arrive, même quand ce n'est pas pour le cachet. J'ai l'impression que ça empire.

Hier, il a commencé à tenter de lui donner une friandise juste après le cachet, elle a eu l'air d'apprécier. Auriez-vous d'autres idées pour améliorer la situation, qu'elle ne finisse pas par avoir peur de lui définitivement ? (un mois, à ce régime, ça va être long...) Ou une idée pour l'aider à prendre le cachet (sachant que le veto a dit pas dans la nourriture).

Merci à ceux qui sont arrivé au bout de mon pavé ! :)

Lulu Frnc

Bonjour,

Déjà, si vous avez un doute sur ce que vous dit votre vétérinaire, n'hésitez pas à aller en consulter un autre. Deux avis valent mieux qu'un, surtout si le premier a tendance à vous rendre encore plus inquiète.

Ensuite, pour les cachets, moi je les ai quand même donnés dans un peu de pâtée, car je savais qu'avec ma minette, ce serait impossible autrement. Au moins elle les a pris (c'était des antibiotiques pour un coryza).

Après, si d'autres personnes ont d'autres solutions?

Utilisateur anonyme

Je ne sais pas du tout si j'ai des raisons de douter ou non en fait, vu que je n'y connais rien et que je ne connais personne qui connait ce vétérinaire. L'autre non plus, d'ailleurs, je ne le connais pas plus... C'est juste que je n'aime pas trop l'idée de laisser en l'état sans me poser de question : ce n'est quand même pas anodin une perte de poils !

Lulu Frnc

Bien sûr, je vous comprends tout à fait.

Mais l'autre vétérinaire va peut-être vous proposer un meilleur suivi.

Ragnar

Bonjour, le seul conseil que je pourrais vous donnez c'est effectivement d'aller voir 1 autre vétérinaire.

Même si c'est pas du tout pour la même cause, la première vétérinaire qu'avait mon petit monstre ne voulait pas faire grand chose pour la diarrhée qu'il avait. En allant voir une autre vétérinaire, elle n'a pas tardé à le soigner vite et correctement. :)

Je dis pas que votre vétérinaire actuel est incompétent, je me permettrais pas. Mais quand il y a peu d'amélioration comme ça, voir même que le vétérinaire semble ne pas estimer qu'il faut faire quelque chose de plus quitte à laisser le chat comme ça, dans la mesure du possible (s'il n'y a pas d'autre vétérinaire relativement proche ou si niveau financier c'est limite faut y réfléchir forcément) j'irais effectivement consulter 1 autre vétérinaire. :)

Utilisateur anonyme

Merci, je prendrai rdv demain, car j'ai l'impression que ça commence à s'étendre au contour des yeux. :(

Et pour ma deuxième question (2ème post) quelqu'un aurait une idée ?

Ragnar

Je comprend pas pourquoi il sera pas conseilé de faire passer ça avec de la nourriture, c'est tellement plus simple. J'en sais absolument rien mais ma vétérinaire m'a toujours dit de d'abord essayer de cacher les cachets dans la nourriture, parfois ça fonctionne pas et dans ce cas faut le donner "de force" mais là du coup si faut pas le donner avec de la nourriture je sais pas trop comment faire autrement. :( Désolé. :(

Utilisateur anonyme

En plus, en allant lire sur internet la notice détaillée du médicament en question, ils conseillent d'éviter de le donner le ventre vide car cela peut causer des troubles gastro intestinaux. Je pense qu'il m'a dit ça pour éviter que ça se perde dans la nourriture et ne soit finalement pas pris en entier. :S

edit por howtocat : le veto a dit pas dans la pâtée justement... Cela dit, elle triait la pâtée quand je mettais le vermifuge dedans. ^^ J'espère qu'elle va effectivement s'y faire grâce à la friandise !

Kimberleynbc

bonsoir ,

si vous n'êtes pas sûr du diagnostic du vétérinaire , allez peut être voir un 2e vétérinaire .

Pour faciliter la prise du médicament cachez le dans de la nourriture (pâté , bout de fromage)

Ragnar

C'est pas hyper bon pour eux mais sinon dans une pointe de thon ? L'odeur assez forte du thon peut peut-être masquer le médicament. Je sais bien que le vétérinaire a dit pas dans la nourriture mais bon... si ça fonctionne mieux qu'en forçant c'est pas plus mal. :)