Prendre un 2e chat ?

Jocelyn01

Bonjour :)

Je me demandais si c'était possible de prendre un 2e chat pour un appartement de 43m2 avec grand balcon ?

Je vous explique la situation : un ami m'a donné un chat qui s'appelle Rumba qui a 10 mois maintenant que je viens juste de faire castré. Sa s'est toujours super bien bien passé avec lui sauf des soucis de litière et pipi a coté mais maintenant c'est arrangé. Il a même deux bacs litière juste pour lui.

Et j'envisage d'en prendre un 2e en guise de compagnon de jeu car mon ami a de nouveau une portée de chatons, mais j'ai peur de faire une bêtise. J'envisage, si je saute le pas, de prendre une petite femelle avec un tempérament plutôt calme (je pars du principe qu'une femelle est un peu plus calme qu'un mâle), de garder 2 litière dans l'appart, et de créer deux zones distinctes de nourriture, d'aire de repos etc...

Par contre, j'imagine qu'il faudra que j'investisse dans de nouveaux jouets et surtout un arbre a chat ? Car Rumba en a qu'un seul, un peu petit d'ailleurs mais il l'adore.

Et surtout je me demande si 43m2 c'est pas trop peu pour 2 chats ! Bref, je suis un peu perdu et je me demande si c'est une bonne idée, et j'ai besoin d'avis.

Merci :)

8 réponses
Greylox

Bonjour,

43 m² pour deux chats c'est tout à fait envisageable si arbre(s) à chats et accès à des surfaces en hauteur

Par contre attention à la différence d'âge et de caractère.

Tous les mâles que j'ai eus étaient très actifs et joueurs, limite "rentre dedans", si vous prenez une petite femelle calme et que Rumba est très actif, la pauvre petite va se faire énormément malmener et vous risquez d'avoir une pauvre puce qui va se retrouver dans la peau d'une proie et vivre un enfer (je pèse mes mots, les chats sont des animaux très sujets au stress). Pensez d'abord à ce point essentiel pour une adoption d'un second compagnon : la compatibilité du caractère.

Pensez que si Rumba a besoin de deux litières il faudra en prendre une 3e pour le nouveau chat. Pour les jouets ou l'arbre à chat ça dépend, si l'arbre est assez grand pour deux chats et que les jouets intéressent les deux chats pas besoin d'en racheter.

Pour finir : Votre ami semble avoir des portées à répétition, il serait sage qu'il fasse stériliser fissa sa chatte / ses chats, ce n'est pas bon pour une chatte de faire portée sur portée et les refuges croulent sous les chats et chatons, il n'est pas très sage d'en rajouter à la liste, ni d'encourager cette pratique.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

tout dépend de l'environnement : s'il y a de nombreux jeux, des cachettes notamment en hauteur et aux fenêtres, des arbres à chat, des griffoirs, 3 litières (on recommande 1/chat +1), un grand balcon... vos chats auront de quoi faire, sans oublier qu'ils joueront ensemble (le meilleur jeu d'un chat restant un copain chat) ! Ce n'est pas tant la surface au sol qui compte mais l'enrichissement de l'environnement !

Pour ce qui est de prendre un mâle ou une femelle, vous pouvez en effet essayer avec une femelle en premier (même si cela peut très bien fonctionner aussi avec un mâle), mais il faut surtout les faire se rencontrer pour voir ! De plus, un jeune chaton est très souvent facilement accepté, il ne devrait pas y avoir de soucis.

J'espère vous avoir aidé

Cordialement

Romain

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

tout dépend de l'environnement : s'il y a de nombreux jeux, des cachettes notamment en hauteur et aux fenêtres, des arbres à chat, des griffoirs, 3 litières (on recommande 1/chat +1), un grand balcon... vos chats auront de quoi faire, sans oublier qu'ils joueront ensemble (le meilleur jeu d'un chat restant un copain chat) ! Ce n'est pas tant la surface au sol qui compte mais l'enrichissement de l'environnement !

Pour ce qui est de prendre un mâle ou une femelle, vous pouvez en effet essayer avec une femelle en premier (même si cela peut très bien fonctionner aussi avec un mâle), mais il faut surtout les faire se rencontrer pour voir ! De plus, un jeune chaton est très souvent facilement accepté, il ne devrait pas y avoir de soucis.

J'espère vous avoir aidé

Cordialement

Romain

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Jocelyn01

Bonjour à tout les deux, merci pour votre retour.

Plusieurs point d'interrogations du coup : pour le caractère j'aimerai bien un chat plus calme et posé, après mon petit Rumba a des pics d'activité ou il court de partout pour se défouler ce qui est normal, mais il passe le plus clair de son temps a dormir... Il est pas mal joueur mais je ne pense qu'il en viendra a "saturer" son compagnon de jeu... Il n'est pas envahissant quoi

Pour la litière, non je compte me limiter a 2, trop envahissant... A la rigueur une 3e sur le balcon mais celui ci ne leur sera pas accessible en permanence car je surveille pour pas qu'il y ai de soucis, je suis au 1er étage... Je n'aurai pas de 3e litière au sein de mon appart, ça c'est certains. A voir si ça pose soucis, elles sont entretenus tout les jours et c'est de la litière agglomérante.

Pour les arbres a chat, non Rumba en a qu'un et de taille plutôt modeste... je suis pour en prendre un 2e ou alors prévoir des espaces d'escalade on va dire. Par contre j'ai pleins de jouets : peluches, balles, canne a peche et tout ce qu'on veut

Concernant mon ami, oui clairement il a une chatte qu'il ne fait pas stérilisé (je ne sais pas pour quelle raisons) et je ne suis pas assez proche pour lui dire quoi faire.

Dernier point pour l'adaptation : le fait que l'éventuel nouveau compagnon soit issue de la même mère pourrait il aider ?

Utilisateur anonyme

Personnellement je suis pour un 2ème chat mâle, j'ai remarqué et ça c'est mon vécu, qu'à chaque fois qu'une femelle rentre à la maison, un mâle la prend pour tête de turc. Sans lui faire vraiment mal, mais il y en a toujours un et toujours le même qui la prend pour cible, l'embête quand elle mange, l'empêche d'aller où elle veut en la bloquant et ça s'est reproduit pour les 3 femelles que j'ai eues. En ce moment c'est le frère et sa soeur qui en fait les frais, elle a pourtant la patte leste mais c'est plus fort que lui, il faut qu'il la titille. Quand j'introduis un nouveau mâle il n'y a jamais aucun souci. Je pense qu'ils veulent imposer leur supériorité comme tout bon macho.

Pour ce qui est de l'appartement, ça va le faire dès l'instant que vous les autorisez à accéder à des différentes hauteurs, table, meuble et bien sûr un grand arbre à chat devant une fenêtre avec plusieurs étages pour que chacun y ait sa place. Pour les litières, j'ai 4 litières pour 3 chats et ils vont toujours dans la même pour les pipis et une autre pour les popos, les deux autres ne servent que vraiment très occasionnellement donc je pense qu'avec deux ça va le faire.

Pour le fait qu'ils aient la même mère ne changera pas grand chose s'il a décidé de lui casser les pieds, tout dépend des chats en fait, certains sont très doux et d'autres sont des emmerdeurs nés. 😁 J'avais des jumeaux (mâle et femelle) qui s'entendaient à merveille, les deux derniers se chipotent ils ont le même père.

Blue_Cat

Bonjour,

En effet, avoir la même mère mais provenant d'une portée différente ne permet pas de prédire quoi que ce soit concernant l'entente future des chatons. En revanche, prendre deux chatons d'une même portée, qui s'entendent bien, ça oui, c'est l'idéal si l'on veut deux chats.

Pour les litières, votre Rumba fait-il dans les deux ou pratiquement toujours dans la même ? Attention, certains chats refusent de faire pipi et popo dans la même litière. D'autres refusent de faire si il y a déjà des déjections, même si ce sont les leurs. Deux litières entretenues quotidiennement, avec couche épaisse de substrat et javelisation du bac chaque semaine peut faire l'affaire pour deux chats, sauf si vous constatez des pipis popos ailleurs.

Après, concernant le sexe du 2ème chat, nous avons tous des expériences différentes. Sur mes 3 chats (stérilisés), ma Siamoise est dominante et le mâle n'ose même pas la regarder dans les yeux... Il semble tout de même qu'il y ait un consensus sur le fait qu'un mâle attaquera moins violemment une femelle qu'un mâle, en général, le mâle étant plus territorial que la femelle. Mais il y a toujours des contre-exemples.

Dans tous les cas, stérilisation impérative pour une bonne cohabitation, avant l'âge de 6 mois si possible.

Kelinda

JE PENSE Deja un que votre ami ( c est celui qui a donne le premier chat si j ai bien compris)devrait faire stereliser la mere car il lui evitera des cancers dont mammelle, et elle vivra plus lomgtemps

faire x porter c est pas une vie pour la femmelle , et les chaton ou vontil atterrir?

OUI DEUX CHAT C EST FAISABLE J AI PAS BEAUCOUP DESPECE ET PLUSIEURS CHAT sans souci

il faut adapter plus de point en hauteur etage arbre a chat plus de tout couchage litiere gamelle pas forcement moi y mange emsemble voila c est pas enorme comme budget c est pas a changer tout les mois

apres ayant que des males , j en ai des vrai tres dynamique et tout mais aussi des calme voir feneant

deja un chaton sera plus facilement accepter par le permier chat et de plus vous ne verrez le vrai caractere du chat que dans quelque moi suivez votre instinct votre coup de coeur

il sera bien plus heureux a deux car il se tienne compagnie en votre absence et joue ensemble

Jocelyn01

Merci a tous pour vos retours

Bon et bien je vais quand même continuer a réfléchir mais je reconnait que c'est une idée intéressante.

Je ne vois pas de contre indications majeures à ce que je lui prenne un petit compagnon de jeu 🙄

Car de toute façon en ayant déjà un chat, y'a peu de nouvelles contraintes à prendre en compte si ce n'est budget x2, je pense au contraire qu'il y aura des bénéfices pour lui et pour moi aussi.

Concernant la litière, pour répondre a un commentaire plus haut, effectivement mon petit Rumba actuel n'apprécie pas trop faire popo et pipi dans la même litière, mais des fois il le fait, c'est d'autant plus vrai qu'il le fait plus souvent depuis que je suis passé de litière silice a litière agglomérante !

Je vais par contre aménager l'appart un peu plus avec des coins en hauteur, et moins engueuler quand ils montent sur la table ou les meubles... jusqu'a présent j'interdisait à Rumba de monter sur la table a manger, etc... faut que je revois ma copie. C'est pas dramatique après tout

Dernier point concernant la cohabitation éventuelle : mon Rumba a l'air plutôt dominé que dominant. je pense ça car il a jamais connu de frère et soeur. Et la seule fois ou il a "contact" avec un autre chat c'est le chat de mes voisins direct sur le balcon, ils peuvent même pas se toucher, juste s'apercevoir et il réagit très peu. Au contraire c'est plutôt l'autre chat qui le grogne un peu.