Je suis d'accord avec vous concernant l'adoption d'un chaton sevré à 12/14 semaines. S'il s'agit de votre premier chat, il vaut mieux qu'il soit parfaitement équilibré.
En refuge, du moins dans ceux pour lesquels je suis bénévole, on récupère parfois des jeunes chattes abandonnées en fin de gestation. On ne peut pas les faire avorter vu l'avancée de la gestation, et l'imminence de la mise-bas. On les accompagne donc dans cette épreuve, et les chatons restent auprès de leur mère jusqu'à leur sevrage complet, soit effectivement 3 mois au minimum.
Contactez les assos de protection près de chez vous (j'ai tendance à déconseiller la SPA, ils connaissent moins bien leurs pensionnaires que dans les refuges où ils séjournent dans des familles d'accueil avec plus d'espace, plus d'intimité, beaucoup moins d'animaux et dans un cadre moins stressant.
Les familles d'accueil ont l'opportunité de passer beaucoup de temps avec leurs pensionnaires, de jour comme de nuit, ce qui leur permet de mieux les connaître, de cerner leur comportement en présence d'autres animaux de compagnie ou avec des enfants, de comprendre leurs besoins, leur personnalité, leur caractère, leurs éventuels problèmes de santé, leurs petites manies etc. Ils prennent aussi le temps de bien les éduquer.
En expliquant votre situation à ces refuges, ils pourront vous proposer un petit loulou de moins de 6 mois (que vous verrez donc grandir!) facile à vivre, apte à vivre chez vous et avec vous en fonction de vos critères (maison/appartement, environnement calme/bruyant, besoin ou non d'une grosse interaction avec lui, etc), et avec un caractère adapté pour un adoptant novice.
D'expérience avec des chatons et avec des adoptés ados (entre 7 mois et 1 an), je préfère les ados car leur caractère est bien mieux défini, et on sait rapidement quel est leur tempérament. Mes plus gros coups de coeur, je les ai eus avec de jeunes chats adultes. Ils ont à peu près leur taille définitive, encore un joli pelage d'ado, ils sont trrrrès joueurs et commencent à devenir câlins et plus attentifs.
Les chatons, c'est super mignon mais je les trouve trop instables et on ne sait pas trop si ils vont beaucoup grandir. On ne sait pas non plus quel sera réellement leur caractère une fois adulte, et je trouve ça déstabilisant.