Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Première adoption : la difficulté du choixChoisir son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Je suis d'accord avec vous concernant l'adoption d'un chaton sevré à 12/14 semaines. S'il s'agit de votre premier chat, il vaut mieux qu'il soit parfaitement équilibré.

En refuge, du moins dans ceux pour lesquels je suis bénévole, on récupère parfois des jeunes chattes abandonnées en fin de gestation. On ne peut pas les faire avorter vu l'avancée de la gestation, et l'imminence de la mise-bas. On les accompagne donc dans cette épreuve, et les chatons restent auprès de leur mère jusqu'à leur sevrage complet, soit effectivement 3 mois au minimum.

Contactez les assos de protection près de chez vous (j'ai tendance à déconseiller la SPA, ils connaissent moins bien leurs pensionnaires que dans les refuges où ils séjournent dans des familles d'accueil avec plus d'espace, plus d'intimité, beaucoup moins d'animaux et dans un cadre moins stressant.

Les familles d'accueil ont l'opportunité de passer beaucoup de temps avec leurs pensionnaires, de jour comme de nuit, ce qui leur permet de mieux les connaître, de cerner leur comportement en présence d'autres animaux de compagnie ou avec des enfants, de comprendre leurs besoins, leur personnalité, leur caractère, leurs éventuels problèmes de santé, leurs petites manies etc. Ils prennent aussi le temps de bien les éduquer.

En expliquant votre situation à ces refuges, ils pourront vous proposer un petit loulou de moins de 6 mois (que vous verrez donc grandir!) facile à vivre, apte à vivre chez vous et avec vous en fonction de vos critères (maison/appartement, environnement calme/bruyant, besoin ou non d'une grosse interaction avec lui, etc), et avec un caractère adapté pour un adoptant novice.

D'expérience avec des chatons et avec des adoptés ados (entre 7 mois et 1 an), je préfère les ados car leur caractère est bien mieux défini, et on sait rapidement quel est leur tempérament. Mes plus gros coups de coeur, je les ai eus avec de jeunes chats adultes. Ils ont à peu près leur taille définitive, encore un joli pelage d'ado, ils sont trrrrès joueurs et commencent à devenir câlins et plus attentifs.

Les chatons, c'est super mignon mais je les trouve trop instables et on ne sait pas trop si ils vont beaucoup grandir. On ne sait pas non plus quel sera réellement leur caractère une fois adulte, et je trouve ça déstabilisant.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Spykou si cela peut vous aider, par chez moi, il y a une association felin pour l'autre... qui ont un très beau site bien fait... avec des explications sur l'environnement, la nourriture... la santé ... et qui ont un questionnaire assez conséquent pour l'adoption... Cela peut aussi vous guider pour voir les questions et les réponses que vous pourriez vous même apporter.


c'est pas une vrai siamoise... mais elle est tellement belle, tellement mienne... mon bébé que j'ai allaité!! ;)

Sinon moi mon chat coup de coeur ...

mis à l'adoption par une association ... qui s'est retractée... sa FA à décidé de l'adopté
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 mois
Tu es du Nord Helixanne? Ta petite siamoisée est très belle! ♥

En Bretagne, on a d'excellentes assos qui font un super travail et sont très attentives aux nouveaux accueillants, ainsi qu'au devenir de leurs pensionnaires! :)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Merci beaucoup pour vos nombreuses réponses, je ne m'attendais pas à tant ! Je ne réponds pas directement à chacun d'entre vous mais je vous ai tous lus attentivement.

Ulalie, parmi les chatons que tu as cités vers chez moi, il y a le surexcité et le timide de ma 1ère visite, que j'avais réservé et qui a été pris (c'est Leo ).

Helixanne, ça fait un peu loin... Mais je suis allé sur leur site et c'est vrai qu'il est bien fait. Je suis amené à me rendre à Angers de temps en temps, donc c'est plus ou moins sur ma route, à voir...

Je vais tous les jours sur secondechance.org voir les nouvelles annonces, et j'ai découvert hier de nouvelles associations répertoriées sur le site, qui font leurs publications sur facebook. Je suis entré en contact avec 3 d'entre elles.

De toute façon, je pense que la meilleure chose à faire actuellement, c'est d'effectuer le plus de visites dans des foyers/asso pour rencontrer un maximum de chats et de personnes afin de multiplier les expériences.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Landoras, Bonjour, non je suis de la région Indre et Loire!!
Spykou, oui leur site ets bien fait, et c'est une association "très" bienveillante envers leur chat... allant même refuser les adoptions, si jamais on parle de sortie extérieur des chats... Après pour avoir énormement communiquer avec la présidente de cette association c'est juste une vrai fée pour les chats... Elle est excessivement mobilisés dans ce qu'elle fait. Ce n'est hélas pas le cas de toute les associations de mon département... mais il en faut aussi pour tous.

Après Spykou je pense surtout que quand vous aurez le chat(on) qui fait tilte, vous allez le ressentir!!
En tout cas c'est bien de se poser les questions avant... ;)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
@Helixanne,
La petite croisé Siamois est adorable. Et les gènes des siamois étant dominants, même un croisé a, la plupart du temps, toutes les caractéristiques du siamois pour ce qui est du tempérament.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Je ne connais pas assez les siamois pour dire que je connais son tempéramment... c'est quoi les caractéristiques ?
Blue Cat ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
@Helixanne,
Alors, tu es à la bonne adresse, j'ai eu des siamois toute ma vie, des croisés et depuis pas mal d'années des LOOF.

Le siamois est hyper attaché à son maître, plus qu'à son territoire, du coup, si pas trop effrayé par la voiture, ce chat peut très bien être emmené en vacances. Il est exclusif et peut se montrer jaloux d'un autre chat, donc pas de câlins à l'autre devant le siamois. Il est intelligent et comprend très vite les interdits. En général, sa santé est solide et sa longévité peut atteindre 18 ans sans problèmes. Les Siamois modernes (Loof) ont parfois des problèmes de dentition assez jeunes car mâchoire hyper allongée. C'est sans effet sur la longévité et la santé, mais il faut parfois leur faire arracher quelques dents avant leur fin de vie, afin qu'ils n'avalent pas la dent branlante.

Toilettage super rapide, juste vérifier les oreilles et les yeux une fois par semaine, par acquis de conscience, et passage d'une brosse sur le corps pour poils morts (peu nombreux). Le siamois produit très peu voire pas du tout de cerumen.

Quoi d'autre... De tous les chats que j'ai eus dans ma vie les siamois se sont montrés les plus affectueux et très en demande de contact. J'avais laissé mon ancien siamois Blue Cat chez ma tante pendant une semaine pour des vacances, il n'avait pratiquement pas mangé, je ne l'avais plus jamais laissé. Et depuis ? Et bien, je ne pars plus du tout en vacances, juste une journée d'absence de temps en temps, pas plus (mais j'ai 3 chats).
Voili, voilà
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
J'ai cru bluecat que tu allais me dire que c'était des pot de vache comme dans la belle et le clochard..;)
Je confirme Réglisse a l'esprit vif comprend vite et est hyper affectueuse.. ;)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Je ne comprends pas pourquoi les siamois ont cette mauvaise réputation de chat agressif, voire méchant, c'est complètement l'inverse. Ma soeur avait des siamois, elles étaient ultra pots de colle et douces dans les câlins, par contre très vives aussi pour les bêtises, mais ça c'est un autre sujet ... J'ai connu des siamois dans mon enfance, les autres enfants en avaient peur alors que je pouvais les caresser sans aucun souci, jamais un coup de griffe.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)