Première adoption : la difficulté du choix

Spykou

Bonjour,

J'habite à Clermont-Ferrand et je cherche à adopter un chaton pour la première fois. Je vais d'abord décrire le contexte et le second post sera consacré à mes questionnements.

Mes recherches ont commencé à la mi-Août, quand je suis revenu de vacances, mais elles ont été un peu retardées par mon emménagement récent. Je me concentre sur les refuges et associations autour de ma ville. Mes critères sont des plus banals : Je cherche un chat affectueux et joueur, avec qui je pourrais nouer une relation forte. J'aimerais l'avoir le plus jeune possible, donc autour de 12-14 semaines, afin de le voir grandir.

Je me suis rendu il y a 1 semaine dans un foyer pour rencontrer des chatons pour la première fois. La personne m'en a présenté trois, deux de 3 mois et un de 4 mois. Je les ai trouvés tous les trois adorables. Le premier était un tabby, c'était une vraie boule de nerf, il était surexcité et très joueur, peut-être trop car il ne contrôlait pas vraiment ses griffes et ses morsures (indolores du fait de son jeune âge). Le 2ème était un chat tigré roux, très mignon, il dormait quand je suis arrivé et était globalement beaucoup moins actif que son petit camarade. Il se laissait approcher et porter sans problème mais paraissait peu éveillé. Le troisième était un chat roux et blanc, 1 mois plus âgé que ses confrères, il était très beau et avait le même tempérament que le roux tigré, sortant aussi de sa sieste.

Bref, une première expérience sympathique mais pas de coup de coeur ni de certitude, et c'est alors que sonne l'heure du choix. Je précise qu'il n'était pas question d'adopter dès la 1ère visite, mais il fallait que j'en réserve un rapidement si je le souhaitais. J'ai beaucoup hésité entre le tabby et le tigré roux, l'un me paraissant trop excité et l'autre, à l'inverse, manquant peut-être de curiosité et de fantaisie, mais peut-être était-ce dû à sa sieste ? Bref, j'ai fini par réserver le tigré roux, et la personne m'a proposé des dates pour l'adoption.

Suite à cela, j'ai encore réfléchi sur la pertinence de mon choix, je me suis rendu compte que je ne lui avais peut-être pas posé assez de questions, sur la période du sevrage notamment, et je l'ai rappelée pour lui dire que j'aurais aimé faire une 2ème visite pour conforter mon choix car je manquais encore de recul. Quelques jours plus tard, j'envoie un mail de relance et la personne me répond qu'elle a fait adopter le roux tigré par une autre personne plus sûre d'elle.

27 réponses
Helixanne

Spykou si cela peut vous aider, par chez moi, il y a une association felin pour l'autre... qui ont un très beau site bien fait... avec des explications sur l'environnement, la nourriture... la santé ... et qui ont un questionnaire assez conséquent pour l'adoption... Cela peut aussi vous guider pour voir les questions et les réponses que vous pourriez vous même apporter.

c'est pas une vrai siamoise... mais elle est tellement belle, tellement mienne... mon bébé que j'ai allaité!! ;)

Sinon moi mon chat coup de coeur ...

mis à l'adoption par une association ... qui s'est retractée... sa FA à décidé de l'adopté

Landoras

Tu es du Nord Helixanne? Ta petite siamoisée est très belle! ♥

En Bretagne, on a d'excellentes assos qui font un super travail et sont très attentives aux nouveaux accueillants, ainsi qu'au devenir de leurs pensionnaires! :)

Spykou

Merci beaucoup pour vos nombreuses réponses, je ne m'attendais pas à tant ! Je ne réponds pas directement à chacun d'entre vous mais je vous ai tous lus attentivement.

Ulalie, parmi les chatons que tu as cités vers chez moi, il y a le surexcité et le timide de ma 1ère visite, que j'avais réservé et qui a été pris (c'est Leo 😔).

Helixanne, ça fait un peu loin... Mais je suis allé sur leur site et c'est vrai qu'il est bien fait. Je suis amené à me rendre à Angers de temps en temps, donc c'est plus ou moins sur ma route, à voir...

Je vais tous les jours sur secondechance.org voir les nouvelles annonces, et j'ai découvert hier de nouvelles associations répertoriées sur le site, qui font leurs publications sur facebook. Je suis entré en contact avec 3 d'entre elles.

De toute façon, je pense que la meilleure chose à faire actuellement, c'est d'effectuer le plus de visites dans des foyers/asso pour rencontrer un maximum de chats et de personnes afin de multiplier les expériences.

Helixanne

Landoras, Bonjour, non je suis de la région Indre et Loire!!

Spykou, oui leur site ets bien fait, et c'est une association "très" bienveillante envers leur chat... allant même refuser les adoptions, si jamais on parle de sortie extérieur des chats... Après pour avoir énormement communiquer avec la présidente de cette association c'est juste une vrai fée pour les chats... Elle est excessivement mobilisés dans ce qu'elle fait. Ce n'est hélas pas le cas de toute les associations de mon département... mais il en faut aussi pour tous.

Après Spykou je pense surtout que quand vous aurez le chat(on) qui fait tilte, vous allez le ressentir!!

En tout cas c'est bien de se poser les questions avant... ;)

Blue_Cat

@Helixanne,

La petite croisé Siamois est adorable. Et les gènes des siamois étant dominants, même un croisé a, la plupart du temps, toutes les caractéristiques du siamois pour ce qui est du tempérament.

Helixanne

Je ne connais pas assez les siamois pour dire que je connais son tempéramment... c'est quoi les caractéristiques ?

Blue Cat ?

Blue_Cat

@Helixanne,

Alors, tu es à la bonne adresse, j'ai eu des siamois toute ma vie, des croisés et depuis pas mal d'années des LOOF.

Le siamois est hyper attaché à son maître, plus qu'à son territoire, du coup, si pas trop effrayé par la voiture, ce chat peut très bien être emmené en vacances. Il est exclusif et peut se montrer jaloux d'un autre chat, donc pas de câlins à l'autre devant le siamois. Il est intelligent et comprend très vite les interdits. En général, sa santé est solide et sa longévité peut atteindre 18 ans sans problèmes. Les Siamois modernes (Loof) ont parfois des problèmes de dentition assez jeunes car mâchoire hyper allongée. C'est sans effet sur la longévité et la santé, mais il faut parfois leur faire arracher quelques dents avant leur fin de vie, afin qu'ils n'avalent pas la dent branlante.

Toilettage super rapide, juste vérifier les oreilles et les yeux une fois par semaine, par acquis de conscience, et passage d'une brosse sur le corps pour poils morts (peu nombreux). Le siamois produit très peu voire pas du tout de cerumen.

Quoi d'autre... De tous les chats que j'ai eus dans ma vie les siamois se sont montrés les plus affectueux et très en demande de contact. J'avais laissé mon ancien siamois Blue Cat chez ma tante pendant une semaine pour des vacances, il n'avait pratiquement pas mangé, je ne l'avais plus jamais laissé. Et depuis ? Et bien, je ne pars plus du tout en vacances, juste une journée d'absence de temps en temps, pas plus (mais j'ai 3 chats).

Voili, voilà 👌

Helixanne

J'ai cru bluecat que tu allais me dire que c'était des pot de vache comme dans la belle et le clochard..;)

Je confirme Réglisse a l'esprit vif comprend vite et est hyper affectueuse.. ;)

Utilisateur anonyme

Je ne comprends pas pourquoi les siamois ont cette mauvaise réputation de chat agressif, voire méchant, c'est complètement l'inverse. Ma soeur avait des siamois, elles étaient ultra pots de colle et douces dans les câlins, par contre très vives aussi pour les bêtises, mais ça c'est un autre sujet ... 👌 J'ai connu des siamois dans mon enfance, les autres enfants en avaient peur alors que je pouvais les caresser sans aucun souci, jamais un coup de griffe.

Landoras

La seule siamoise que j'aie connue était extrêmement sauvage et agressive, c'est pour ça qu'ils me font peur :)

Mais ma pupuce ayant des gênes siamois, je vois bien qu'elle est très bavarde, très douce et attachée à moi (elle n'a visiblement qu'un seul maitre... Elle tolère mon mari et accepte qu'il la caresse, mais j'ai tous les privilèges avec elle!).

Elle a cette intelligence vive et une forte compréhension, elle est aussi très obéissante. Quand elle fait une bêtise, il me suffit d'un mot ou d'une remarque pour qu'elle s'arrête. Je vois bien qu'elle est empathique aussi, car quand je vais mal son comportement change: Elle est inquiète, me sollicite un peu plus et est moins câline. Quand je pars faire une course, j'ai droit à une grosse fête bavarde à mon retour. 🙄

Je ne sais pas si les siamois ont ce comportement en temps normal, mais c'est idiot, ma mauvaise expérience me rend craintive quand je croise un chat qui a vraiment les traits et la couleur d'un siamois.